Tu pensais avoir bien suivi en te disant que cette année, avec Instagram, il fallait miser sur la vidéo ? Well, well… C’est sûr que c’est un bon début, mais je peux t’assurer que tu es loin, très loin, d’avoir tout vu ! Les ambitions d’IG sont grandes pour cette nouvelle année et, j’irai même jusqu’à dire que 2022 sera peut-être bien l’année où Instagram va véritablement achever de révolutionner la façon dont nous consommons et communiquons en ligne (d’un point de vue business, of course !) Prête à découvrir les tendances Instagram 2022 ? C’est partiii ! 🥳
Le come-back du fil d’actualité chronologique, la grosse nouveauté / tendance Instagram 2022 ?
1ère nouveauté et TENDANCE, dont tu auras certainement déjà entendu parlé tant la rumeur qui circulait en fin d’année 2021 était forte !
YES ! Tu ne rêves donc pas, il semblerait bien que le fil d’actualité soit sur le point de faire son grand retour dans ta vie et sur ton compte Instagram 😉
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Alors concrètement, qu’est-ce que ce changement, cette tendance Instagram 2022, veut dire pour toi ?
Ça veut dire que, si les premiers tests sont concluants, l’ensemble de tes abonnés pourra désormais choisir la façon dont les posts des comptes auxquels ils sont abonnés apparaitront sur leur fil d’actualité.
Tes publications seront ainsi, désormais, susceptibles d’apparaître de 3 manières différentes sur le fil d’actualité de tes abonnés puisque ce ne sont pas moins de 3 nouveaux « types » de feed qui devraient être proposés :
- « Home » : qui, selon Adam Mosseri, devrait continuer de proposer une expérience relativement similaire à celle que nous connaissons aujourd’hui….
- « Favorites » : qui permettra de ne voir que les publications des comptes qui nous intéressent le plus (et que l’on devrait pouvoir « ajouter » librement sur une liste personnelle).
- « Following » : qui correspond au retour de l’affichage purement chronologique de l’ensemble des comptes que nous suivons 😉
Quelle est la bonne stratégie à adopter pour toi, si tu veux rester un maximum visible auprès de ta communauté sur Instagram ?
Franchement, mon meilleur conseil ici c’est de TOUT faire pour gagner le COEUR de tes abonnés grâce à du contenu à forte valeur ajoutée. 💖
Pourquoi ? Parce qu’avec le « Home feed« , ta capacité à remonter devrait, vraisemblablement continuer d’être la même qu’aujourd’hui, et, lorsque tu sais comment fonctionne l’algorithme Instagram, alors tu sais que c’est notamment l’intérêt et le niveau d’engagement que suscite ton post qui pèse dans la balance.
Avec le « Favorites feed« , tu dois impérativement, comme son nom l’indique, faire partie des comptes favoris de tes abonnés pour être « sélectionnée ». Or, on sait parfaitement toi et moi, que ce n’est pas avec des publications commerciales qui crient « achète mon produit » ou « fais appel à mes services » que ça arrive 😉
Enfin, même avec le feed chronologique, ta mission restera de « stopper le scroll » (c’est-à-dire de faire en sorte que tes abonnés arrêtent de faire défiler les publications) et pour ça, il faut capter l’attention (avec une identité de marque forte pour être reconnue) et proposer du contenu intéressant ET UTILE (car sinon, il ne s’arrêteront pas plus la prochaine fois, même s’ils te reconnaissent).
La montée en puissance de la vidéo (oui, toujours !)
Bon, tu l’as compris, « Instagram is no longer a photo-sharing app », et, après avoir rassemblé sous un seul et même « onglet » l’ensemble des vidéos « simples » de nos feeds de plus d’une minute avec les IGTVs, il est fort probable que les propositions pour une expérience toujours plus « smooth » de la vidéo sur Insta se poursuivent.
Par ailleurs, les Stories, les Reels et la vidéo sont donc les 3 formats majeurs sur lesquels tu vas devoir capitaliser en 2022 pour profiter du pouvoir et de la puissance du marketing vidéo sur Instagram ET auprès de tes visiteurs, abonnés et client et potentiels clients. 📹💥
En terme de projections, cette tendance impliquerait peut-être prochainement :
- (enfin !) que les Stories jouissent d’un véritable onglet à part entière elles aussi. D’ailleurs, à l’instar de TikTok, Instagram teste, en ce moment-même, la possibilité de faire défiler les Stories en scrollant de bas en haut…
- qu’Instagram travaille à toujours plus d’uniformisation entre les 3 univers « vidéos » qui règnent sur Instagram ; Stories, Reels et Vidéos.
- voire encore, qu’IG nous offre des possibilités d’interactions toujours plus fortes sur, et depuis, les formats vidéos encore plus poussés (le dernier en date étant la possibilité de répondre à commentaire sous un Reel par un autre Reel 😳)
Quoiqu’il en soit, la vidéo ne va nulle part, alors si tu sens qu’il est temps pour toi de prendre le train en marche et de capitaliser à ton tour sur ce format pour améliorer ta visibilité et ta capacité à engager et convertir ton audience, je te recommande chaudement de checker Make It Reel 😉
Le commerce autrement, une tendance Instagram 2022 qui va s’accentuer sévèrement
Car oui, les posts de type « collaboration » n’étaient qu’une infime pointe de l’iceberg 😉
Cela fait un moment maintenant que l’on s’attend à voir Instagram se transformer en une espèce de marketplace géante…
Maiiiis… C’est encore bien loin de ce qu’Instagram a prévu puisqu’en réalité, bien plus qu’une simple plateforme qui permet à ses utilisateurs de faire leur shopping in-app, ce qu’Instagram a vraiment en tête c’est de changer complètement notre façon de consommer en s’appuyant sur ce qui a initialement largement populariser l’application, les créateurs (ou influenceurs).
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Pour ça, c’est carrément une plateforme d’affiliation qu’Instagram est en train de développer au sein même de l’application afin de permettre aux créateurs de contenu de « facilement » gagner leur vie, quelque soit la taille de leur audience, aux marques de faire croître leur capacité à vende directement sur et depuis Instagram, et aux utilisateurs de pouvoir profiter d’une expérience shopping 100% intégrée à l’application.
Et tout ça, devrait connaître un big boom en 2022 alors… Get ready babe !
N.B. : Les « Collab' »
Je te parlais juste au dessus des « collab' ». Si tu n’as pas suivi, il y a peu, Instagram a lancé un nouveau type de publications, appelé « Collaborations ». Il s’agit tout simplement d’un type de post que tu peux donc créer en collaboration avec un autre compte et qui apparaît ainsi sur les 2 comptes en MÊME TEMPS. C’est vraiment très stylé et une super façon aussi de développer ta notoriété sur la plateforme 😉 Voici un exemple 👇🏻
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Ta personnalité de marque au coeur de ta réussite sur Instagram
Si ces dernières années, l’authenticité avait clairement la part belle sur l’application, cela n’est plus suffisant.
Outre l’authenticité, ce que les utilisateurs (et donc tes abonnés), cherchent et veulent voir sur Instagram c’est de la PERSONNALITÉ !
Et oui, même si tu es un business. On parle alors de personnalité de marque !
Ca tombe, bien, c’est justement la personnalité de marque qui te permet de sortir du lot et de connecter avec tes clients idéaux parfaits !
Alors en 2022, on capitalise A FOND, sur le pouvoir des Stories et on dévoile sa personnalité et/ou celle de son business sans retenue 😉
Favoriser l’engagement de ta communauté grâce à des fonctionnalités Instagram toujours plus poussées en 2022
Enfin, tu le sais (ou peut-être pas), l’un des facteurs principaux à travailler / Développer sur Instagram, c’est la conversation car…
La conversation entraîne la conversion !
Et, ça tombe très bien, puisqu’Instagram est continuellement en train de proposer de nouvelles fonctionnalités qui ont pour objectif de susciter ces conversations justement !
Qu’il s’agisse des différents stickers dont tu disposes dans tes Stories, de fonctionnalités spéciales comme les « rappels » ou encore de formats privilégiés comme les LIVES et les DMs (messages privés), Ce ne sont pas les occasions qui manquent sur Instagram de faire participer ta communauté et de réveiller l’engagement et l’implication de tes abonnés un maximum.
Et ça Instagram l’a bien compris ! Il ne serait donc pas étonnant que de nouvelles façons, encore plus interactives (vidéos, audios…), voient le jour en 2022, pour nous aider à toujours mieux échanger avec nos abonnés et à nous connecter à eux 😉
N.B. : La fonctionnalité « Rappel »
Grâce à cette nouvelle option tu peux choisir d’ajouter un bouton rappel sur une publication ou programme un LIVE en proposant un rappel à tes abonnés , pas mal non ? 😉
En résumé, les grandes tendances Instagram 2022 font surtout de la plateforme LA chaine de communication Reine qui te permet de profiter et d’offrir une expérience toujours plus immersive à ta communauté 😉
Prête à passer à te retrousser les manches, à laisser ta personnalité de marque rayonner et à profiter de TOUT ce qu’Instagram a à t’offrir ? 🤩📲👏🏻🔥
LET’S DO THIS ! 💪🏻💁🏼♀️✨