TU l’as rêvé ? Instagram l’a fait ! Et ouiiii, tu as bien lu ! Après des mois, des années, des décennies (ok, j’arrête !), de prières, tu as été entendue… OUI, ça y est, le sticker LIEN Instagram est enfiiin accessible à TOUS les comptes quelque soit leur nombre d’abonnés ! Alors comment bien utiliser ce nouveau sticker LIEN dans s-tes Stories Instagram ? Dans quels pièges, tu ne dois surtout pas tomber ? On fait le point tout de suite pour profiter de cette (meilleure ?) nouveauté Instagram 2021 au max’ dès… TOUT DE SUITE ! 👇🏻
Qu’est-ce que le sticker LIEN Instagram ?
Si tu étais déjà familière avec le fameux lien « swipe up », qu’originellement seuls les comptes ayant plus de 10K abonnés pouvaient utiliser, aloooors sache qu’il s’agit ici simplement de son remplaçant 😉
Concrètement, il s’agit d’un tout nouveau sticker qui vient d’être ajouté parmi ceux dont tu disposais déjà (comme le sticker de sondage, etc.) afin de pouvoir désormais apposer un lien vers une page web n’importe où sur l’écran.
Et donc, comme je te le disais en introduction, ce sticker LIEN est désormais accessibles à TOUS les comptes, même ceux ayant moins de 10K abonnés !
Par ailleurs, la deuxième bonne nouvelle, c’est que, désormais, même lorsque tu utiliseras cette option « lien » tes abonnés pourront aussi réagir à ta story et y répondre ! Ce qui te permettra de continuer de créer de belles opportunités d’engagement tout en profitant de ce nouveau sticker 😉
Comment obtenir le sticker LIEN Instagram même si tu as moins de 10K abonnés ?
Et ouiii ! Parce qu’après tant de bonnes nouvelles, je suis sûre que c’est bien ça la question que tu te poses en ce moment !
Selon Instagram, tous les utilisateurs de France et de Navarre devraient désormais avoir accès au sticker LIEN et, si ce n’est pas encore le cas, alors cette option devrait t’apparaitre de façon tout à fait imminente 😉
Aussi, je te recommande, bien sûr, de mettre ton application à jour dès que possible (voire régulièrement) pour obtenir cette nouvelle fonctionnalité et en profiter au plus vite !
Pour info, je dispose du sticker de LIEN Instagram depuis le jeudi 28 octobre 2021 😉
Comment utiliser le sticker LIEN dans tes Stories Instagram ?
Bien ! Ca y est ? Tu as enfin le GRAÄL ? Tu as d’ailleurs hâte de l’utiliser ? C’est parfait ! Voyons ça tout de suite !
Pour utiliser le sticker LIEN Instagram il te suffira de :
- Tourner une Story
- Cliquer sur l’icône « sticker » en haut à droite de l’écran
- Sélectionner « LIEN »
- Coller ton URL
- Et terminer !
- Pense aussi à ajuster sa taille, sa position et taper sur le sticker pour en changer l’apparence 😉
A noter : une fois encore, je te rappelle qu’Instagram vient tout juste d’annoncer l’arrivée de ce sticker LIEN pour tous. Aussi, si, malgré la bonne mise à jour de l’application tu ne le vois toujours pas apparaitre, sois patiente… Ça arrive ! 😉
3 conseils pour profiter au maximum du pouvoir du sticker LIEN Instagram dans tes Stories
Ça y est ? Tu es prête à enfin profiter de ce tout nouveau sticker LIEN Instagram ? C’est super ! Mais avant laisse-moi te dire ce que ce sticker ne va pas t’apporter et te partager 4️⃣ conseils supplémentaires pour maximiser son pouvoir et son efficacité 🔥
⚠️ DISCLAIMER ⚠️ Le sticker LIEN Instagram ne permet pas de…
Vendre plus ! 💥 (Voilà, je l’ai dit 🙈)
Ce que je veux dire par là, c’est que :
- ✔️ Oui, cette nouvelle fonctionnalité va faciliter l’expérience utilisateur et doooonc, par conséquent, probablement impacter positivement ta capacité à driver du trafic depuis Instagram
MAIS :
- ❌ Non, ce n’est pas un outil magique qui va faire exploser tes ventes ! Ta capacité à convertir et à vendre grâce à Instagram repose avant tout sur TOI (la qualité et la pertinence de tes offres, la clarté de ton positionnement…) et ta stratégie (notamment de contenu pour captiver ton audience et lui inspirer confiance). Si tu avais déjà des difficultés à convertir, le sticker LIEN n’y changera rien, tu peux en être SÛRE et certaine…
- ❌ Et non, ce n’est pas une bonne idée d’en mettre maintenant à tout va sur toutes tes stories et de ne faire que ça ! Tout comme je vous ne t’invite pas à remplir ton fil d’actualité de posts promotionnels, je te recommande d’utiliser le sticker LIEN avec parcimonie et pertinence SEULEMENT ! En plus, si cela peut achever de te convaincre, crois bien qu’Instagram va AUSSI analyser la performance de tes stickers LIEN ! Donc, si tu en mets tout le temps et que tu as peu de clics, IG déduira, logiquement, que tu ne publies pas de liens pertinents pour ton audience… Alors Méfies-toi et surtout reste stratégique !
1. Partage des liens vers des pages optimisées pour mobile
Et ouiii ! Maintenant que tes abonnés n’auront presque plus d’efforts à faire pour aller lire ton article, visiter ta boutique en ligne, consulter tes offres et services, ou autre, il reste CAPITAL de veiller à les rediriger vers des pages qui sont bien optimisées pour le mobile.
Si ce n’est pas le cas, tu vas terriblement dégrader l’expérience utilisateur et les efforts que tu auras déployés pour envoyer du trafic sur ton site (depuis Instagram) seront vains… !
2. Ajoute du contexte pour favoriser l’action
Alors OUI bien sûr je vais te parler ici d’ajouter un appel à action mais pas que !
En effet, outre le fait que je ne te recommande pas de prendre désormais tes stories pour les pages d’un catalogue produits (ou services), je t’invite à toujours bien encadrer et travailler tes stories afin qu’elles aient du sens pour tes abonnés et qu’elles favorisent un maximum le clic 😉
Veille donc toujours bien à introduire ta story en utilisant une phrase d’accroche, en posant le contexte, etc. avant de publier le visuel sur lequel se trouvera ton lien.
Et bien sûr, indique toujours clairement ce que tu attends de tes abonnés grâce à un appel à action (clique ICI, tape pour lire, découvre la collection, etc.)
3. Fais attention à la position de ton sticker
Ne positionne pas ton sticker trop haut ou trop bas au risque que tes abonnés soient dans l’impossibilité de cliquer dessus 😉
Et, on n’y pense pas assez mais… Je t’invite aussi à ne pas les coller trop au bord afin de veiller à ce que les utilisateurs puissent cliquer facilement sans être gênés par d’autres actions déjà prévues comme le fait de revenir en arrière ou de passer à la story suivante 😉
4. Attire l’attention visuellement vers ton sticker
Enfin, veille également à ce que tes stickers LIEN captent aussi l’attention visuellement.
Pour t’aider à maximiser cet impact visuel, tu peux envisager de :
- taper l’action à effectuer (grâce à l’outil texte) et positionner l’encadré sur le lien afin de mettre en évidence la zone cliquable
- te créer tes petits stickers (sur canva par exemple) à apposer au dessus de ton sticker LIEN afin, là encore, de mettre en évidence l’action ET la zone de clic
- ajouter des gifs comme « CLICK HERE », etc. (de nouveaux sont continuellement en train d’apparaitre) pour inviter à l’action à glisser au dessus du sticker LIEN
- et bien sûr, tu peux aussi carrément te créer des templates de Stories dédiés sur lesquels l’emplacement du lien sera clairement mis en évidence 😉
Comme d’habitude, n’hésite pas à tester, expérimenter et analyser ce qui semble le mieux fonctionner pour TON audience 😉
Prête à profiter de tout ce que le sticker LIEN a à t’offrir ? 🔥📲
N’hésite pas à me faire ton retour d’expérience sur l’utilisation de ce sticker juste en dessous, en commentaire 👇🏻💬😍