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Reels Instagram en 2022 ➡️ 6 étapes pour bien les utiliser 🎬

par Fév 21, 2022Instagram, Reels

Les vidéos ont le vent en poupe sur Instagram et font clairement partie des tendances Instagram 2022 puisqu’ Adam Mosseri l’a dit  » Instagram is no longer a photo-sharing app ONLY ». Et, si les Stories, sont l’un des formats vidéos les plus populaires d’Instagram, un petit nouveau a fait son entrée il y a un peu plus d’un an et demi et s’avère être un format IDÉAL pour profiter du pouvoir du marketing video sur la plateforme… J’ai bien sûr nommé : les Reels. ✨ Depuis sa sortie, ce format s’est enrichi et son algorithme s’est affiné, alors, la vraie question est : comment bien utiliser les Reels Instagram en 2022 pour gagner en visibilité et développer son business sur la plateforme ? 👀 🎬

 

Si tu n’es pas très familière avec les Reels Instagram, je te recommande de lire également l’article dans lequel je te présente ce nouveau format un peu plus en détail avant de revenir ici 😝

 

6 Etapes pour bien utiliser les Reels Instagram en 2022

 

1️⃣ Avoir un plan et définir tes sujets de Reels Instagram stratégiquement

La base pour publier des Reels performants et engageants

Et ouiiii ! Les Reels ne font bien sûr pas exception au sacro-saint concept de la stratégie de contenu ^^

Alors, comme pour l’ensemble de ton contenu sur Instagram, tu dois d’abord te concentrer sur le fait de publier des Reels parfaitement pensé POUR ton client idéal si tu veux que celui-ci génère de l’engagement, t’aide à attirer des abonnés qualifiés et participent à ton effort de conversion sur la plateforme 😉

 

Pour bien choisir tes sujets de Reels Instagram en 2022, tu dois donc :

  • connaître ton client idéal sur le bout des doigts
  • avoir à coeur de l’aider à avancer en répondant à ses problématiques ou aspirations principales
  • déterminer quels types de Reels seront les plus susceptibles de capter l’attention de tes abonnés tout en s’intégrant parfaitement à ton univers de marque

 

Une fois que c’est fait, tu peux choisir de lister des idées de sujets, faire le tour de la toile en quête d’inspiration ou même opter pour le fait de suivre quelques tendances. (A condition, toujours, que ces dernières matchent parfaitement avec ta personnalité de marque.)

 

Le secret pour bien définir tes sujets de Reels

Cela étant dit, je voudrais revenir sur un point important ici…

Contrairement à ce que tu pourrais peut-être penser, il n’est pas question ici de te créer une stratégie de contenu spéciale Reels EN PLUS de ta stratégie de contenue pour tes publications et de celle destinées à tes stories !  C’est un coup à devenir dingue ça ! 😱

 

Non ! L’idée ici est de faire en sorte que tes Reels s’intégrent à la stratégie de contenu globale qui régit ton fil d’actualité.

En résumé, tu dois donc :

  1. Déterminer tes piliers de contenu
  2. Lister tes idées de sujets pour chacun d’entre eux
  3. Et varier ensuite tes formats en définissant quels sujets seraient parfait pour te permettre de créer des Reels 😉

 

Tu peux aussi faire l’inverse et partir d’une idée de Reel pour ensuite l’intégrer à ton calendrier éditorial 😉 Mais veille toujours à ce que chacune de ces idées correspondent bien à l’un de tes piliers de contenu afin d’être sûre de publier tes Reels de manière la plus stratégique possible 😉

 

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2️⃣ Choisir le bon audio pour ses Reels Instagram en 2022

Alors NON, tu n’es pas obligée d’ajouter un audio sur chacun de tes Reels, tu peux aussi publier des Reels dans lesquels tu vas simplement utiliser ta voix (que ce soit en face-caméra ou non) 😉

Cela étant dit, utiliser et bien choisir l’audio de ton Reel Instagram en 2022 va te permettre de surfer sur les tendances ET d’accentuer le potentiel viral de ton Reel Instagram. Donc… Faut pas prendre ce choix à la légère 😝

 

D’ailleurs, si ton objectif est de suivre une tendance, alors, oui, tu peux directement aller t’inspirer sur TikTok puisque… OUI, c’est là-bas que naissent la plupart des tendances qui débarquent ensuite sur Instagram 🙈😅

 

1. Trouver directement l’audio que tu souhaites pour ton Reel Instagram

Tu as entendu une nouvelle chanson à la radio, ou tout simplement, il y a un titre que tu veux utiliser en particulier pour créer ton Reel Instagram ?

Alors c’est très simple, il te suffit de cliquer sur l’onglet « recherche » en bas de ton fil d’actualité, de taper ta recherche et de sélectionner l’onglet audio avant de taper sur l’audio recherché en question pour l’utiliser 😉

 

Rechercher un audio pour son Reel Instagram

 

2. T’inspirer de l’audio d’un autre Reel pour créer ton propre Reel Instagram en 2022

Pour ça tu as 2 cas de figure :

  • soit tu recherches spécifiquement un audio « tendance » que tu pourrais réutiliser
  • soit tu tombes par hasard, un jour, sur l’audio un autre Reel qui te plait et tu sais que tu auras envie de le ré-utiliser plus tard

 

👉🏻 Recherche un audio tendance depuis l’onglet Reels Instagram

Si tu ne sais pas encore quel audio tu pourrais bien utiliser et que tu es en quête d’un audio tendance sur Instagram, alors va simplement sur l’onglet Reels Instagram et scroll de bas en haut pour faire défiler les Reels en guettant ceux dont l’audio est accompagné d’une petite flèche montante.

 

Trouver un audio tendance sur Instagram en 2022

 

Lorsque tu vois ce symbole ↗, cela veut dire que l’audio est « tendance » en ce moment, BINGO !

 

👉🏻 Sauvegarder un audio pour ton Reel Instagram

Une fois que tu as repéré un audio que tu veux utiliser, ou si, à l’occasion tu tombes sur un audio que tu vas vouloir utiliser à ton tour, tu n’as qu’à cliquer dessus afin de l’utiliser dans la foulée ou l’enregistrer (ce que je te recommande de faire si tu prévois de batcher ta création de Reels Instagram en 2022).

 

Enregistrer un audio sur Instagram

 

3️⃣ Filmer plusieurs Reels Instagram en 1 seule fois

Préparer les tournages de tes Reels Instagram en 2022

Avant de te lancer, je te recommande de rédiger un petit script détaillé pour chacune de tes idées de Reels afin de ne rien laisser au hasard et gagner un maximum de temps lors du tournage et de la phase d’édition :

  • Ecris ton titre
  • Liste les différentes scénettes / points importants / clips… de ton futur Reel
  • Ajoute le nom de l’audio que tu as prévu d’utiliser (le cas échéant)
  • Liste les effets / transitions à tourner (le cas échéant)
  • Définis et prépare tes tenues / accessoires à l’avance  (le cas échéant)

 

Que tu réalises cette étape sur papier, dans un carnet, sur Notion ou dans l’appli notes de ton téléphone, peu importe, le principal est que tu aies ces petits scripts à portée de main afin d’être 100% prête pour le tournage 😉

 

Tourner tes Reels Instagram

Biiieeen ! Une fois que tout est prêt, tu vas pouvoir passer à la phase de tournage !

Tu peux accéder à l’espace de création des Reels depuis :

  • Ton écran d’accueil Instagram
  • L’onglet Reels Instagram
  • Tes Stories Instagram

 

Créer un Reel Instagram en 2022

 

Lorsque que tu es prête à tourner, n’hésite pas à utiliser les différentes fonctionnalités proposées par Instagram afin d’améliorer encore un peu plus la qualité, la mise en scène ou la précision de tes Reels :

  • Audio : pour choisir le titre parfait qui accompagneras ton Reel
  • Durée : 15, 30 ou 60 secondes choisis la durée de idéale de ton Reel (Pssst… Je ne t’ai rien dit mais… Il n’est pas impossible que tu voix bientôt débarquer la possibilité de créer des Reels de 90 secondes 🤫)
  • Vitesse : peut-être que tu auras besoin de filmer au ralenti ou en avance rapide certains de tes clips. Si c’est le cas, alors c’est ici que ça se passe !
  • Minuteur : parfait pour lancer un décompte de 3 à 10 secondes et lancer l’enregistrement automatiquement !
  • Alignement : qui n’apparait qu’à partir de ton deuxième clip et permet de reprendre la position exacte de la dernière scène du clip précédent (une arme de choc pour parfaitement réaliser n’importe quelle transition !)

 

Une fois l’ensemble de tes scénettes tournées, clique sur « aperçu » (en bas à droite) afin d’ajuster l’ensemble de tes clips et de les raccourcir si besoin pour que l’ensemble de ta vidéo corresponde parfaitement à ce que tu souhaites. Tu peux aussi choisir d’ajuster chaque clip au fur et à mesure du tournage si jamais cela t’est utile pour mieux réussir tes transitions par exemple 😉

 

Ajuster la durée d'un clip sur un Reel Instagram en 2022

 

Mon conseil : à ce stade je te recommande d’enregistrer ton Reel en brouillon et de le sauvegarder aussi sur ton téléphone directement (on ne sait jamais ^^) avant de poursuivre avec la phase d’édition 😉

 

4️⃣ Devrais-tu éditer tes Reels directement depuis Instagram seulement ?

En effet, tu peux choisir de tourner l’ensemble de tes vidéos depuis Instagram OU en dehors d’Instagram, à l’aide d’une d’une caméra par exemple.

De même, tu peux ensuite choisir d’éditer tes clips, depuis Instagram ou en dehors d’Instagram, avec une application tierce comme InShot par exemple.

Mais devrais-tu vraiment le faire ? Devrais-tu vraiment tourner et éditer tes Reels en dehors d’Instagram ? 😰

 

Oui… ET NON ! Je m’explique.

👉🏻 Instagram accorde de l’importance au fait que les vidéos Reels soient des vidéos natives d’Instagram, car Instagram veut que ça plateforme regorge de contenu original.

 

Aussi, concernant le fait de filmer et de monter tes vidéos depuis Instagram ou en dehors de la plateforme, je te dirais que peu importe, fait ce qui te convient le mieux en fonction des différentes fonctionnalités dont tu as besoin et des outils avec lesquels tu te sens le plus à l’aise.

 

En revanche, concernant le fait d’éditer tes Reels Instagram, d’apporter la touche finale, là, je te conseille vivement de travailler directement depuis la plateforme.

Pour résumer, je te recommande de faire les actions suivantes directement depuis Instagram :

  • Ajouter du texte
  • Ajouter une voix-off
  • Utiliser un audio

Afin d’aider Instagram à bien catégoriser ensuite ton contenu et être mieux capable de le pousser devant les bonnes personnes.

 

P.S. : évite ABSOLUMENT de juste republier une vidéo TikTok sur ton compte Instagram. tu peux reprendre la vidéo originale, mais édite-la depuis l’appli avant de la publier 😉

 

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5️⃣ Ajouter une couverture et partager tes Reels Instagram

Okkk ! Tu es presque prête à publier ton Reel alors… Let’s Do This !

Choisis une photo de couverture personnalisée que tu auras pensé et designé au préalable afin que ton Reel puisse parfaitement s’intégrer à ton fil d’actualité et capter l’attention de tes visiteurs et abonnés et apporter de la cohérence visuelle à ton profil ainsi qu’à l’onglet Reel de ton profil en particulier.

 

Ajouter une image de couverture sur un Reel Isntagram

 

Astuce : si tu rencontres des difficultés pour ajouter une photo de couverture personnalisée sur tes Reels, alors sélectionne simplement une vue parmi les 3 premières secondes de ton Reel afin que le titre que tu prendras (bien sûr 😜)  la peine d’ajouter en texte au début de ton Reel, s’affiche aussi depuis ton fil d’actualité 😉

Ajuste ensuite bien ta photo de couverture si nécessaire afin qu’elle soit parfaitement cropée / rognée sur ton fil d’actualité 😉

Veille aussi à toujours republier ton Reel sur ton fil d’actualité afin de gagner en visibilité.

 

Rogner une image de couverture sur un Reel Instagram

 

Tu peux ensuite aussi taguer d’autres personnes. C’est cette fonctionnalité qui te permettra de collaborer sur un Reel avec quelqu’un d’autre. Un excellent moyen de gagner rapidement en visibilité 😉

 

Collaborer sur un Reel Instagram en 2022

 

Ajouter une localisation, pousser ton contenu vers Facebook et enfin renommer ton audio dans le cas où il s’agirait d’une création originale et nom d’une reprise d’un audio déjà existant !

 

Publier un Reel Instagram en 2022

 

Tout est ok ? Super ! Alors n’oublie pas de compléter ta description et clique sur « Partager » !

 

6️⃣ Analyser les résultats tes Reels

Enfin, je ne pouvais pas achever de rédiger cet article sans te rappeler l’importance des statistiques pour t’aider à évaluer la performance de tes contenus. Comme tu le sais surement maintenant, tu peux désormais profiter de l’option « statistiques » sur tes Reels Instagram également.

Tu peux ainsi choisir de consulter ces statistiques individuellement en cliquant sur les 3 petits points en bas à droite de tes reels, puis sur « voir les statistiques ».

 

Statistiques Reels Instagram

 

Ou, tu peux comparer les performances de tes Reels entre eux en te rendant dans l’onglet « statistiques » directement depuis ton profil Instagram, afin, cette fois, de profiter d’une vue d’ensemble et classer tes Reels selon différents critères : commentaires, enregistrements, likes, portée, etc.

 

Ton but ici est d’observer ce qui plait, ce qui plait moins, ce qui t’aide à gagner en visibilité sur la plateforme et ce qui apporte des résultats pour ton business 😉

 

 

Prête à profiter des Reels Instagram en 2022 et mettre le cap sur le marketing vidéo ? 🤩 🎬

Si oui, dis-le moi en commentaire et n’hésite pas à nous faire part de tes expériences avec ce format 👇🏻 💬

 

 

Tu as besoin d’aide pour utiliser les Reels Instagram en 2022 ?

Alors, je t’invite à rejoindre au plus vite MAKE IT REEL pour tirer profit de ce format un maximum et l’utiliser stratégiquement pour développer ta visibilité et ton activité sur Instagram ! 🚀🎬🔥

 

 

LET’S DO THIS ! 💪🏻💁🏼‍♀️✨

 

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HELLOOO !

Je m’appelle France et je suis « Your Digital Girl » 🙋🏼‍♀️✨

Cela fait quelques années maintenant que j’ai troquée ma place de salariée pour devenir entrepreneuse ! Marketeuse d’origine, je me suis ensuite passionnée pour les réseaux sociaux et le digital jusqu’à devenir Coach Instagram ! 📲🔥

J’adore le café au réveil, mon chien et voyager aux 4 coins du Monde ! ☕️ 🐶 🌎

Ce qui me motive chaque jour, t’aider TOI à développer ton activité – grâce à Instagram ! 💸

 

 

 

 

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