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Reels Instagram : comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité ?

par Août 24, 2020Instagram, Les + lus, Reels

Comme tu auras certainement pu le découvrir directement sur Instagram ou dans mon dernier article spécial 👉🏻 Nouveautés Instagram 2020, les REELS viennent de débarquer sur Instagram ! Mais d’ailleurs c’est quoi des REELS INSTAGRAM ??? Si tu veux tout savoir sur cette nouvelle fonctionnalité Instagram alors tu es au bon endroit ! 📲 Let’s dive in ! 🔥

 

Tu sais déjà ce que sont les Reels et tu voudrais en savoir plus sur la meilleure façon d’utiliser les Reels Instagram en 2022 ? Alors rends-toi directement sur l’article suivant ➡️ 6 Etapes pour bien utiliser les Reels Instagram en 2022 🎬😜

 

Les Reels Instagram, c’est quoi ?

Pour faire très simple : les Reels sont une copie de Tiktok ! 💥

*Oupsss*  Sorryyy, je l’ai dit ! 🙊 😅

Sinon, ce sont aussi des clips vidéo de 15 secondes. Enfin, qui peuvent durer jusqu’à 15 secondes.

Donc, oui, a priori, les Reels Instagram sont également assez similaires aux Stories Instagram ! D’ailleurs, on pourrait même presque dire qu’il s’agit de Stories un peu plus… SURVOLTÉES !

Pourquoi ? Parce que si les Reels (comme les Stories) te permettent d’ajouter de la musique, des filtres, du textes et des gifs… Les techniques d’édition de ces mini clips vidéos sont autrement plus poussées et surtout, les Reels vivent bien plus que 24 heures !

En effet, tout comme pour les IGTVs, les Reels ont leur chaîne dédiée sur ton profil, mais tu peux aussi publier un aperçu de ton Reel directement sur ton feed !

Reels Instagram, Fil d'Actualité, Onglet Reels

 

En résumé, je dirais que les Reels sont aux Stories ce que les IGTV-Live-Replays peuvent être aux Lives.

Ou encore, que les Reels sont un peu le maillon qui manquait entre les Stories et les IGTVs.

Instagram, Stories, Reels, IGTVs

 

D’ailleurs, quelle est la différence entre les Stories, les Reels et les IGTVs ?

Les Stories disparaissent après 24h, à moins que tu ne les sauvegardes au sein de tes stories à la une. Mais, même dans ce cas-là, elles n’apparaîtront JAMAIS sur ton feed (sur ton profil Instagram).

Les IGTVs sont destinés aux vidéos long format, et particulièrement les vidéos qui vont fonctionner comme des « séries » récurrentes.

Quant aux Reels, ils sont un parfait juste milieu !

Les Reels n’expirent pas, contrairement aux stories, mais les Reels ne permettent pas non plus un de filmer une vidéo de type « long format » à l’instar des IGTVs, puisqu’ils n’accèdent pas, à ce jour, les 15 secondes.

Une fois encore, les Reels sont simplement des clips vidéos de 15 secondes qui peuvent  apparaître de façon permanente sur ton feed et dans l’onglet qui leur est dédié sur ton profil (à moins bien sûr que tu ne les supprimes toi-même !)

 

Pourquoi les Reels Instagram peuvent être intéressants pour toi en tant qu’entrepreneuse ?

Tu le sais désormais, les Reels sont une toute nouvelle fonctionnalité. Et, comme à l’apparition de chaque nouvelle fonctionnalité, Instagram va pousser délibérément les contenus des utilisateurs qui adoptent leur nouvelle fonctionnalité. Cette mise en avant gratuite peut d’ailleurs aussi se traduire par l’obtention de la mention « à la une » qui symbolise en réalité un contenu qui a été volontairement poussé par Instagram.

En d’autres termes, lorsque tu utilises une nouvelle fonctionnalité dès qu’elle apparait, tu deviens une « early adopteuse ». Et, le privilège des early adopteurs sur Instagram revient à voir la portée organique de leurs contenus drastiquement multipliée.

En bref, lorsque tu utilises les nouvelles fonctionnalités Instagram, dès leur arrivée donc, et en l’occurrence ici, les Instagram Reels, tu as beaucoup plus de chance d’arriver sur la page explorer, de voir ton contenu devenir viral et surtout donc d’être exposée devant beaucoup plus de personnes que d’ordinaire.

Instagram Reels, Nouveauté Instagram, Page Explorer, A la une

 

ATTENTION !

Cela étant dit, et bien que tout cela soit vrai et représente une réelle opportunité, je veux que tu gardes néanmoins à l’esprit le fait que tu es une entrepreneuse et que ton but premier est de servir ta communauté au mieux à travers un contenu de qualité et à forte valeur ajoutée, et non pas de passer 6h à créer un contenu !

Donc, si c’est le temps que te prennes tes premiers tests avec les Reels, pas de problème ! Toutefois, si cette fonctionnalité revient à te stresser ou à te pomper littéralement tout ton temps et ton énergie, alors repositionne bien tes priorités 😉

 

Comment utiliser les Instagram Reels ?

Alriiiight ! Mais alors, comment ça marche exactement ? Comment utilise-t-on les Reels Instagram ?

 

#1. Accéder aux Reels

Pour accéder aux Reels, il te suffit de te rendre dans l’univers des stories et de scroller vers la gauche pour te positionner sur le « mode » Reels.

Créer des Reels Instagram

 

#2. Créer des Reels Instagram

Une fois que tu es sur l’onglet / le mode Reels, tu vas pouvoir filmer jusqu’à 15 secondes de vidéo, en maintenant le bouton du milieu enfoncé. Tu peux soit choisir de filmer ces 15 secondes en une seule fois soit, composer ta vidéo de plusieurs clips vidéos d’une durée inférieure et n’excédant pas, en tout, 15 secondes (par exemple 3 clips de 5 secondes) 💡

Attention ! Lorsque tu filmes plusieurs clips vidéos, tu ne peux ensuite éditer / supprimer que le dernier clip vidéo enregistré 😉

 

🎬 3, 2, 1… Ça tourne !

Avant de commencer à filmer, tu peux choisir d’ajouter un audio (tu peux le faire aussi après, mais si tu veux bouger en rythme dans ton Reel, tu risques d’avoir besoin du son dès le début 😝)

Reels Instagram, Audio, Musique

 

Tu peux aussi choisir la vitesse de ta vidéo ou de ton clip, si tu veux par exemple filmer quelque chose en accéléré pendant quelques secondes seulement alors il te suffit de cliquer sur cet icône 👇🏻 et de sélectionner dans ce cas-ci x2 ou x3 par exemple. A l’inverse, si tu préfères filmer au ralenti, alors tu choisiras plutôt .3x ou .5x 😉

Reels Instagram, Vitesse

 

Bien sûr, à l’instar des stories tu peux également accéder à différents effets et utiliser différents filtres pour filmer ! Une bonne façon de simplement retrouver tes filtres préférés ou d’ajouter encore un peu plus d’animation à ton Reel grâce à certains effets.

 

Cours sur les reels instagram

 

D’ailleurs, c’est aussi ici que tu peux retrouver le fameux filtre « à fond vert » qui te permet de te filmer de façon détourée (exactement comme les présentatrices de la météo, oui, oui, absolument !) 😋

Reels Instagram, Effets, Filtres

 

Tu peux aussi utiliser le minuteur pour choisir en amont combien de temps du veux que ton clip dure afin que la vidéo se coupe d’elle-même à la fin du temps sélectionné 👉🏻 c’est un bon moyen de définir et de gérer la durée de chaque scène. De plus, cela te permet également de filmer en mode mains libres puisqu’avant de commencer à filmer automatiquement, 3 secondes de compte à rebours te permettent de te « mettre en place » si nécessaire 😉

Reels Instagram, Minuteur, Mains Libres

 

Enfin, parlons de l’icône aligner. Car voici une dernière option qui devrait te ravir si tu veux créer des avant/après très fondus ! Je m’explique.

Lorsque tu cliques sur ce dernier icône (qui n’apparaîtra que si tu as déjà enregistré un 1er clip vidéo), alors tu verras apparaître une vue en transparence de ton dernier clip vidéo.

Le but ? Te permettre de te repositionner (ou de repositionner ton sujet de photographie) exactement de la même façon. Par exemple, si tu voulais changer ta tenue et continuer de te filmer avec un nouveau t-shirt, tu pourrais utiliser cette fonctionnalité pour te repositionner exactement au même endroit et de la même façon que dans ton clip précédent pour ainsi créer une transition parfaite ! 😉

Reels Instagram, Aligner les clips vidéo

 

Une fois que l’ensemble de tes clips vidéos sont tournés, tu peux passer à l’édition finale en cliquant sur la flèche à droite du bouton « Reel », et, comme sur les Stories, éditer ta vidéo complète en ajoutant des gifs, quelques stickers, en utilisant le pinceau pour décorer ou encore en ajoutant du texte

Reels Instagram, Editer ta vidéo de 15 secondes

 

Petite particularité d’ailleurs ici concernant le texte ! En effet, avec les REELS, tu vas pouvoir jouer avec l’affichage du texte et faire en sorte que certains mots ou certaines phrases apparaissent et disparaissent au fil de ton Reel Instagram !

 

Cours sur les reels instagram

 

Pour cela, rien de plus simple !

Clique sur la portion de texte que tu souhaites personnaliser et ajuste la durée de l’affichage en jouant avec le cadre blanc comme ci-dessous 👇🏻

Reels Instagram, Texte

 

Enfin, une fois que tu es satisfaite du résultat, tu n’as plus qu’a choisir une couverture (depuis ta vidéo ou depuis ta galerie de photos), compléter ta description et choisir de partager ton oeuvre directement en Story, sur l’onglet Explorer ou sur ton profil Instagram !

 

Mon conseil :

Si tu veux utiliser cette fonctionnalité pour gagner en notoriété, alors je te recommande de publier tes REELS dans ton fil d’actualité également et non pas de ne cantonner leur affichage qu’à l’onglet dédié aux Reels ! 😉

Reels Instagram, Publier sur Fil d'Actualité

 

En résumé, les Reels Instagram sont un excellent outil pour te permettre d’apprivoiser et de profiter du marketing vidéo dont la popularité continue de grandir ! 🔥

 

Mon conseil pour te lancer / débuter :

Ne sois pas trop exigente vis-à-vis de tes premières créations ! Lance-toi simplement, fais des tests, conserve-les même seulement en brouillon au début. Puis, publie tes premiers contenus en ne cherchant pas la perfection à tout prix mais en gardant simplement à l’esprit le côté fun et l’importance d’une certaine utilité vis-à-vis de ta communauté 😉

REEL INSTAGRAM, The Digital Girl.png

 

As-tu déjà créé ton premier Reel sur Instagram ?

Si non, alors il est grand temps de t’y permettre et je t’invite d’ailleurs à rejoindre au plus vite MAKE IT REEL pour tirer profit de ce format un maximum et l’utiliser stratégiquement pour développer ton activité sur Instagram ! 🚀🎬🔥

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HELLOOO !

Je m’appelle France et je suis « Your Digital Girl » 🙋🏼‍♀️✨

Cela fait quelques années maintenant que j’ai troquée ma place de salariée pour devenir entrepreneuse ! Marketeuse d’origine, je me suis ensuite passionnée pour les réseaux sociaux et le digital jusqu’à devenir Coach Instagram ! 📲🔥

J’adore le café au réveil, mon chien et voyager aux 4 coins du Monde ! ☕️ 🐶 🌎

Ce qui me motive chaque jour, t’aider TOI à développer ton activité – grâce à Instagram ! 💸

 

 

 

 

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