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Pourquoi utiliser l’e-mailing en complément d’Instagram ?

par Nov 15, 2021E-Mailing, Marketing

Investir Instagram, c’est génial ! Tu en as besoin, il faut le faire, ce n’est pas moi qui te dirai le contraire 😉 Mais est-ce bien suffisant ? Je ne le crois pas. J’adooooore Instagram et le fait que ce réseau social nous permette, assez magiquement, de créer des liens incroyables avec des personnes que nous n’aurions probablement JA-MAIS rencontrées dans la vraie vie (mes clientes chéries, reconnaissez-vous, je parle de vous !) et qui vont devenir nos meilleures et plus fidèles clientes <3 Mais, n’existerait-il pas, malgré tout, une certaine limite au pouvoir, à la magie, à l’impact d’Instagram ? Peut-être bien… Et la solution à ça c’est : l’e-mail marketing. Alors pourquoi utiliser l’e-mailing en complément d’Instagram ? Et, à quel point devrais-tu vraiment te concentrer sur le fait de collecter des e-mails ? C’est ce que je te propose de voir tout de suite ! 😉

 

Dans cet article je vais te partager 5 bonnes raisons d’intégrer l’e-mail marketing dans ton business dès aujourd’hui (et ce, QUEL QUE SOIT SA TAILLE : petit, nouveau, etc. TOUS!). Et je vais aussi te montrer pourquoi utiliser l’e-mailing en complément d’Instagram va te permettre d’augmenter ton chiffre d’affaires rapidement 💌🚀💰👇🏻

 

Pourquoi utiliser l’e-mailing en complément d’Instagram ?

 

1. Parce que c’est à peu près la SEULE chose qui t’appartienne vraiment ! (Et cette réponse à « pourquoi utiliser l’e-mailing » se suffit déjà clairement à elle-même, crois-moi !)

 

Alors OUI, ça semble peut-être assez évident dit comme ça, et pourtant… Ça ne doit pas l’être tant que ça pour tout le monde tant que je vois de créatrices, prestataires, formatrices, consultantes, passer complètement à côté de ce moyen de communication ! 😳

💭 Imagine qu’un jour Instagram bug pendant plusieurs jours alors que tu es en plein lancement, en pleine promotion, ou juste que tu as besoin de faire tourner ton business… Pire, imagine qu’Instagram disparaisse… Ou pire encore (et je parle en connaissance de cause ^^) que ton compte soit piraté et que le fruit de plusieures années de travail soit PERDU ! 😱

Que ressentirais-tu ? Ne serais-tu pas quelque peu démunie ? Ne regretterais-tu pas de ne pas avoir un autre moyen d’entrer en contact avec ta communauté, tes abonnés ? 🤔

 

Tu le sais peut-être déjà mais, si j’insiste autant là-dessus, c’est parce que, moi-même, je me suis fait pirater mon compte Instagram il y a peu près 1 an en plein lancement ! 🏴‍☠️ ❌ Et crois-moi, ma panique était réelle ! Heureusement, j’avais une liste d’e-mails et j’ai malgré tout pu continuer de vendre et terminer mon lancement tranquillement (même si je me suis aussi empressée de me recréer un compte parce qu’Instagram joue également un rôle clé dans ma capacité à convertir, maiiiis, ça, c’est une autre histoire ! 😉)

 

Alors, tu imagines bien que, depuis, quand on me demande pourquoi utiliser l’e-mailing en complément d’Instagram, ma réponse est clairement celle-là : parce que ta liste d’e-mails t’appartient. 🔐 Et rien que ça, déjà, devrait suffire à te convaincre que tu ne peux pas te passer l’e-mailing ! Je t’assure !

Souviens-toi bien d’une chose 👉🏻 même si Instagram représente une formidable opportunité business, tu jouis simplement d’un espace qui t’est « prêté », rien ne t’appartient sur cette plateforme. Si demain, Instagram ferme ses portes, plante ou son algorithme change, tu ne pourras RIEN y faire ! En revanche, ta liste d’e-mails, elle, n’ira nulle part 😉

 

 

2. Parce que c’est LE moyen qui te permet le plus d’atteindre ta communauté

 

Bien ! Maintenant que, j’en suis sûre, tu es plus déterminée que jamais à mettre le paquet sur l’e-mailing en complément d’une présence stratégique sur Instagram, je fais enfoncer le clou en te partageant 4 autres bonnes raisons, 4 avantages de l’e-mailing dont tu devrais profiter en tant qu’entrepreneuse.

2ème avantage de l’e-mailing donc 👉🏻 c’est LE moyen qui te permet le plus d’atteindre ta communauté.📢

 

En effet, et tu le saiiis, sur Instagram, tu es soumise à l’algorithme. Et, c’est cet algorithme qui va « conditionner » ta capacité à être « vue » par tes abonnés. 🪄

👻 Autrement dit, sur Instagram, une grande majorité de tes abonnés ne voient pas tes publications ou tes Stories.

Pourquoi ? Parce que même si, en réalité, tes publications ne sont pas masquées en tant que telles par la plateforme. Elles sont classées de façon à ce que celles qui sont le plus susceptibles d’intéresser chacun de tes abonnés remontent en premier. En d’autres termes, si tes abonnés scrollent à l’infini, ils finiront par voir ta publication ! Mais, tu sais comme moi que, personne ne scrollent à l’infini. Et, c’est pour cette raison qu’une partie de tes abonnés passe, quotidiennement, à côté de tes publications. 🙈

 

Mais avec l’e-mailing c’est une autre histoire ! 💌

Grâce à l’e-mailing, c’est en grande partie TOI qui es directement responsable du nombre de personnes qui ouvrira ton courrier, cliquera sur tes offres ou tes boutons d’appel à action et personne d’autre ! 😉

Car, outre le plaisir de mieux maîtriser l’affaire, l’e-mailing te permet d’atteindre jusqu’à 80% de ton audience en moyenne (les 20% restants pouvant se perdre dans les spams ou être bloqués à l’entrée) contre, tu l’auras bien compris, un pourcentage bien inférieur sur Instagram 😉

 

 

3. Parce que c’est l’opportunité d’offrir une communication plus personnalisée et intime à tes clients et futurs clients

 

As-tu déjà essayé de faire parvenir une offre personnalisée à certains de tes clients seulement (les 100 meilleurs par exemple) pour les remercier de leur fidélité, en moins de 5 minutes sur Instagram ? C’est tout simplement IM-POS-SIBLE ! ❌

Alors qu’avec l’e-mailing, tu peux t’adressez de manière très personnalisée à chacun en un temps record. 🚀

C’est l’occasion idéale de montrer à chacun de tes abonnés qu’il n’est pas un numéro sur ta liste, mais une personne à part entière qui a de la valeur à tes yeux et qui compte VRAIMENT.

 

 

Pour personnaliser un e-mail, tu vas bien sûr pouvoir utiliser des stratégies telles que le fait d’ajouter le prénom de ton destinataire en objet et corps de mail, etc. Mais pas que ! 👀

Personnaliser des campagnes d’e-mails, c’est aussi prendre en compte l’engagement, les actions et les envies de chaque membre de ta communauté pour leur offrir une expérience UNIQUE.

Et ça… Tu ne pourras pas le faire sur Instagram ! 😉

 

Heureusement, tu peux faire bien d’autres choses sur Instagram, rassure-toi 😅 Et c’est pour ça, je te le disais qu’Instagram et l’e-mailing sont extrêmement complémentaires. 👯‍♀️

D’ailleurs, à mon sens :

Un compte Instagram ET une liste d’e-mails, il te faut les deux pour réussir ! 🔥 (Et devenir INARRÊTABLE en ligne !)

 

 

 

4. Parce que c’est un canal de conversion plus performant (et selon moi, la 2ème meilleure réponse à « pourquoi utiliser l’e-mailing »)

 

Alors bien sûr tu peux, pardon tu devrais, convertir tes abonnés en clients grâce à Instagram ! 💪🏻💰 C’est même tout l’objet de ce que je vous enseigne dans Gram Success. Donc, pas d’inquiétude, je ne remets ABSOLUMENT pas le fait de réussir à convertir grâce à Instagram en cause ! 😉

Et, d’ailleurs, si tu ne réussis pas encore à convertir tes abonnés sur Instagram, je t’invite à checker Gram Success au plus vite ! 🔥

 

Cela étant dit, il faut que je te fasse part d’une autre vérité 👇🏻

TOUS tes abonnés n’achèteront pas via Instagram.

 

C’est un fait. 🤷🏼‍♀️

En revaaaanche ! Instagram est et reste un excellent canal d’acquisition ! 🧲

 

En résumé donc, si tu veux réussir à convertir une autre partie des prospects que tu auras pris la peine de d’acquérir et de réchauffer sur Instagram, et qui n’ont pas encore acheté via la plateforme, alors tu devrais miser sur l’e-mailing. 💌💰

Par ailleurs, soit bien sûr d’une chose  : un abonné à ta liste d’e-mails est très probablement plus qualifié qu’un abonné Instagram. 🤩

Pourquoi ? Parce qu’il t’a donné accès à une partie de son intimité. 😍 Avec un email, tu n’es plus un simple update SUR un fil d’actualité qui va passer en quelques secondes sous le scroll d’un pouce… Tu es DANS la boîte de réception de quelqu’un, de la même façon que le serait d’autres communications importantes telles qu’un e-mail de travail, etc.

 

Enfin, l’e-mailing, comme Instagram, reste un moyen privilégié de prouvé ton expertise et de développer ton Know Like & Trust Factor. 2 pré-requis indispensable pour convertir un abonné en client 😉

 

 

5. Parce que, quoique tu en penses, l’e-mail marketing ne va nul part !

 

Et ouiiii, je saiiiis, l’e-mail n’est pas l’outil de communication le plus tendance ou glamour de la collection. Et, nombreux sont ceux qui ont maintes fois prédit la mort prochaine de l’e-mail marketing ! 🤣

 

Mais, le fait est que l’e-mailing est toujours là, que son pouvoir est intact et que, si tu veux mon avis, ce n’est pas demain la veille que tu vas cesser d’entendre parler de l’e-mail !

Alors je n’ai qu’une dernière chose à te dire : PRO-FI-TES-en ! 👏🏻 🔥 💌

 

 

Si je devais donc résumer le pourquoi utiliser l’e-mailing en complément d’Instagram, je te dirais simplement que, si la collecte des e-mails est tout aussi importante que ton travail sur Instagram c’est parce c’est un moyen de communication très précieux qui, utilisé conjointement à Instagram peut t’aider à nouer des relations plus fortes avec tes clients et tes potentiels clients, et te permettre de dynamiser tes ventes significativement tout au long de l’année 🤩

 

Et, parce que je ne doute pas un seul instant qu’à la fin de cette lecture tu meeeeuuuurs d’envie de t’y mettre au plus vite, je t’invite à profiter de ma toute nouvelle formation sur l’e-mailing ! 🚀 💌 🤩

 

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LET’S DO THIS ! 💪🏻💁🏼‍♀️✨

 

 

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HELLOOO !

Je m’appelle France et je suis « Your Digital Girl » 🙋🏼‍♀️✨

Cela fait quelques années maintenant que j’ai troquée ma place de salariée pour devenir entrepreneuse ! Marketeuse d’origine, je me suis ensuite passionnée pour les réseaux sociaux et le digital jusqu’à devenir Coach Instagram ! 📲🔥

J’adore le café au réveil, mon chien et voyager aux 4 coins du Monde ! ☕️ 🐶 🌎

Ce qui me motive chaque jour, t’aider TOI à développer ton activité – grâce à Instagram ! 💸

 

 

 

 

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