Après t’avoir aidée à faire un tour d’horizon de ce qui compte vraiment pour réussir à créer du contenu qui convertit sur Instagram, j’ai envie d’enfoncer un peu le clou sur un élément en particulier qui, pour moi, est vraiment LA clé d’une bonne création de contenu sur Insta… J’ai bien sûr nommé : les piliers de contenu ! Définir tes piliers de contenu Instagram va te permettre de réellement publier avec stratégie LE contenu parfait pour ton client idéal, capable de susciter l’intérêt, l’engagement et la conversion du côté de tes abonnés ! C’est aussi le meilleur moyen de dire « bye bye! » à la panne d’inspiration 😉 Alors ? Prête à faire de tes piliers de contenu Instagram la pierre angulaire sur laquelle t’appuyer pour réellement créer du contenu Instagram qui convertit ? 🔥
🏛 Les piliers de contenu Instagram, c’est quoi ?
Pour faire très simple, tes piliers de contenu sont les « thématiques » principales de ton compte. Ce sont les grandes « catégories » qui vont englober l’ensemble des sujets dont tu vas parler sur ton compte Instagram.
Qu’on les appelle catégories de contenu, piliers, paniers, ou autres, sois bien sûre qu’il s’agit bel et bien, toujours, de la même chose ! 😉
Et, le BUT avec les piliers de contenu est vraiment de t’aider à étayer ton expertise stratégiquement pour faire de toi LA référence de ton secteur. 👑
Par ailleurs, le fait de clairement définir tes piliers de contenu Instagram va bien sûr également laaaargement te faciliter la tâche vis-à-vis de ta planification et création de contenu ! 🙌🏻
Au lieu de te demander systématiquement ce que tu vas bien pouvoir publier aujourd’hui, cette semaine ou ce mois-ci, tu vas, grâce à tes piliers de contenu, simplement pouvoir organiser, faire germer et piocher des idées de sujets que tu vas ensuite alterner, planifier et créer 100% stratégiquement pour développer le fameux lien de confiance dont ton audience aura besoin pour convertir ! 💰
Comment choisir ses piliers de contenu pour créer du contenu qui convertit ?
La première étape pour définir tes piliers de contenu, je ne le répèterai jamais assez, est de bien connaître ton client idéal. Car, à travers ton contenu, c’est aussi à ses interrogations, problématiques, aspirations que tu vas chercher à répondre 😉
Pour t’aider à définir tes piliers de contenu, je te recommande, notamment :
- d’écrire spontanément des idées de contenus Instagram en lien avec la problématique de ton client idéal que tu trouverais judicieuses de publier (en d’autres termes 👉🏻 fais confiance à ton expertise),
- de consulter tes statistiques afin de faire le point sur tes publications les plus performantes et ainsi déterminer les sujets qui résonnent les mieux avec ton audience actuelle (si tant est qu’elle soit bien le reflet de ton client idéal 😉 ),
- de te promener sur d’autres comptes de ton secteur afin de détecter certains point communs voire même certaines tendances liées aux intérêts du moment de ton audience cible,
- d’expérimenter !
Une fois que c’est fait, tu devrais avoir une large liste de sujets sous le nez au sein de laquelle tu devrais retrouver des thématiques récurrentes : tes fameux piliers de contenus. 🏛
L’idée ici est donc de t’appuyer sur tes recherches pour définir tes piliers de contenu Instagram et t’apprêter ainsi ensuite à les utiliser pour créer du contenu Instagram qui convertit 🙌🏻🔥
Comment utiliser les piliers de contenu dans ta stratégie de publications sur Instagram ?
Une fois que c’est fait, tu n’as plus qu’à choisir quel sera le pilier de contenu Instagram que tu voudras exploiter en face de chacun de tes jours de publications. 🗓
N’hésite pas, d’ailleurs, à te référer à l’article 👉🏻 « Comment créer du contenu Instagram qui convertit ? [Part 1] » pour établir ton calendrier éditorial parfait à l’aide de tes piliers de contenu Instagram 🤩
Lorsque ton calendrier éditorial est organisé, que tes jours de publications sont définis et que des piliers de contenu leurs sont associés, tu n’as plus qu’à ajouter une idée de sujet qui concorde. ✅
Evidement, je te recommande, systématiquement, de noter les idées qui te viennent spontanément chaque jour ou qui te sont soufflées par tes abonnés ou clients et de les associer, directement, au pilier de contenu adéquat afin de n’avoir plus qu’à piocher dans cette banque d’idées au moment où tu seras en mode « création de contenu ». 🧺
💡 Quelques idées / exemples de piliers de contenu Instagram pour t’inspirer 👇🏻
Enfin, et parce que je sais combien il peut parfois être difficile de prendre du recul sur son propre business, voici, par exemple, quelques idées de piliers de contenu qui pourraient correspondre à différents secteurs d’activité 😉 :
🌱 Marque de produits bien-être :
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- Superfoods
- Rituels « Self-care »
- Process de création produits
- Recettes
📚 Boutique de livre :
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- Nouveautés
- Zoom auteurs d’une certaine thématique (ou pas ^^)
- De spots locaux de folie pour lire en mode cozy
- Recommandations de la communauté
🧘🏼♀️ Professeure de Yoga
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- Zooms pratique du yoga
- Nutrition & Bien-être
- Conseils lâché-prise
- Inspi self-love & peace of mind
📲 Consultante Marketing :
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- Conseils & astuces réseaux sociaux
- Fondamentaux marketing / Stratégies business
- Process & organisation
- Vie d’entrepreneur(e)
Evidemment, toutes ces petites listes ne sont absolument pas exhaustives, et je te recommande, une fois de plus, avant tout, d’étudier, de manière approfondie, ton client idéal, de faire confiance à ton expertise et d’EX-PÉ-RI-MEN-TER 💪🏻🔥
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LET’S DO THIS ! 💪🏻💁🏼♀️✨