Cette année encore, Instagram nous a gâtées niveaux nouveautés et, personnellement j’ai l’impression qu’avec cette rentrée ça s’est même sacrément accumulé ! Alors, avant que tu passes de l’excitation à la panique en 2 secondes à ne plus savoir quoi faire de tout ça, je te propose de faire le point sur toutes ces nouveautés Instagram 2021 qui sont apparues ces dernières semaines. Mais aussi, et surtout, de te partager en quoi elles sont intéressantes pour ton business ! Ready ? Alors c’est parti !
Let’s go pour la découverte de ces 15 Nouveautés Instagram 2021 dont tu vas adorer profiter en cette fin d’année !
Le lien Swipe Up
Bon je sais, c’est déjà un peu « old-news » maiiiis je ne pouvais pas passer à côté de cette évolution !
Car oui, c’est officiel, l’option « swipe-up » a été remplacée par l’ajout d’un sticker « lien ».
Tous les utilisateurs qui avait déjà l’option « swipe up » sont donc désormais dotés d’un nouveau sticker « lien » dont ils peuvent user à leur convenance pour rediriger leurs abonnés depuis leurs stories vers l’url de leur choix.
L’avantage de cette mise à jour est qu’elle permet de placer le sticker de « lien » n’importe où sur l’écran et que le style et la taille sont également modulables.
Par ailleurs, en libérant l’espace initialement dédié au « swipe up », les stories comprenant des stickers « lien » peuvent désormais. AUSSI recevoir des réactions, ou des messages directs comme c’est le cas sur n’importe qu’elle autre story. Autrement dit, c’est du pain béni pour favoriser la conversion… 🤩
L’accès à ce sticker sera-t-il étendu à l’ensemble des comptes même ceux ayant moins de 10K abonnés ? Rien n’est encore sûr, mais c’est un espoir que tu peux nourrir :p
La planification des Stories
Eh oui parce que cette nouveauté Instagram est 2021 est preeeesque passée inaperçue alors qu’il s’agit VERITABLEMENT d’une révolution !
Tu le sais, pour moi les Stories ce sont l’équivalent des petits textos / messages / coups de fil rapides qu’on envoie / passe à nos amis dans la vraie vie pour créer / garder le contact au quotidien. C’est LE moyen de bâtir une véritable relation intime et de confiance avec notre audience et c’est, par conséquent un outil de conversion (oui parce que… Sans confiance, pas vente !) incroyable !
Bref, je pourrais rajouter 15 paragraphes ici pour te rappeler / montrer combien les Stories sont importantes dans ta stratégie de contenu sur Instagram, si non indispensables !
Seulement voilà… Elles avaient quand même un petit inconvénient… Elles t’obligeaient à publier stratégiquement sur Instagram CHAQUE JOUR.
Oui, parce que ;
- Publier en Story doit AUSSI se faire stratégiquement, il n’est pas question ici de publier ce qui te vient à l’esprit sur le moment si tu veux en faire une arme redoutable pour fidéliser et convertir tes abonnés et clients 😰
- Si tu peux envisager un rythme plus léger au niveau des publications sur ton feed, pour les Stories, je te recommande une présence quotidienne (à l’exception d’un jour ou deux par semaine tout de même pour « couper » 😉)
MAIS, cette époque est révolue ! Tu peux désormais planifier la publication de tes Stories 🎉
Pour y arriver, tu devras simplement utiliser Facebook Business Suite depuis ton smartphone puisque c’est le seul moyen de planifier tes Stories Instagram & Facebook pour le moment 😉 Mais, ça reste (à mon humble avis) la nouveauté Instagram 2021 la plus GÉ-NI-ALE de l’année 🤣
L’extension des Analytics
Aaah les analytics ! Vaste sujet 😅
Et, si on ne peut pas dire que, jusqu’à présent Instagram nous laissait beaucoup de flexibilité avec cette fonctionnalité, c’est enfin terminé !
En effet, tu peux désormais checker tes analytics jusqu’à 90 jours (au lieu de 30) et, mieux encore ! Tu peux aussi sélectionner parmi ces 90 derniers jours des plages spécifiques de temps qui t’intéressent particulièrement d’évaluer.
Génial non ?
Mon conseil 👉🏻 si tu ne le faisais pas jusque là, prends désormais le réflexe de compiler tes donner au moins une fois par mois pour mesurer l’évolution de compte et ainsi évaluer si tes actions sont payantes ou non 😉
L’onglet Audio
Et ouiiii un nouvel onglet a fait son apparition depuis ta page de « explorer ». Tu l’as vu ? Il s’agit effectivement de l’onglet « Audio », qui te permet désormais de rechercher diiiirectement des musiques et de les enregistrer tranquillement pour les avoir ensuite facilement disponibles lorsque tu créeras un Reel ou une Story 😉
Par ailleurs, puisqu’on parle de musique, voici une petite astuce pour repérer les musiques trendy qui ont le vent en poupe sur Instagram ⤵️
Lorsque tu cliques sur un audio (depuis ta recherche sur l’onglet Audio, ou depuis un Reel par exemple) regarde si tu vois une petite flèche ascendante. Si oui, alors ça veut dire que cet audio est « trending » en ce moment sur Instagram 😉 Sauvegarde-le vite :p
La Vidéo
Adam Mosseri l’annonçait cet été « Instagram is no-longer a photo-sharing app ». Concrètement, et, ne nous mentons pas, on l’avait bien vu venir, ça veut dire qu’Instagram a clairement énoncé et assumé le fait de mettre désormais aussi l’accent sur la vidéo car c’est tout simplement LE contenu ROI que les utilisateurs apprécient de plus en plus consommé sur la plateforme.
Par conséquent, et outre le fait que les Reels sont et restent une arme de choix pour gagner en visibilité sur Instagram (👉🏻 je te recommande d’ailleurs de checker Make It Reel ! si tu veux de l’aide sur ton utilisation stratégique des Reels), c’est tout l’univers de la vidéo qui va être repensé au fil des mois sur Instagram.
Et, les changements ont déjà commencé puisque :
- Les reels bénéficient désormais d’onglets de recherche dédiés (via les hashtags par exemple)
- et l’onglet IGTV est en train de disparaitre au profit d’un onglet unique « vidéos » qui rassemblera toutes les vidéos de ton profil IG qu’elles fassent plus ou moins d’une minute.
Pour pallier à ce mélange un peu « inopiné », n’hésite pas à classer tes IGTVs par « séries » afin que tes abonnés s’y retrouvent facilement et puissent continuer de consommer ton contenu 🙂
La limitations Instagram
Qu’il s’agisse de contenu offensant, d’ajout à des groupes non-désirés, de messages privés indésirables… Instagram a encore étendu les options pour limiter ces types d’actions et de contenus avant de vous aider à vous préserver un maximum.
Vous pouvez donc désormais, limiter et/ou masquer les commentaries et messages privés d’abonnés selon le type de vocabulaire utilisé MAIS AUSSI selon leur niveau de récence dans votre communauté.
Attention toutefois à éplucher chaque fonctionnalité correctement afin de ne pas non plus limiter les contacts à outrance et de passer, ainsi, à côté de conversation avec de potentiels clients 😉
Le check up de sécurité
Et ouiiii ce sujet me tient à coeur, puisque, tu le sais, mon compte a été piraté il y a à peu près 1 an maintenant et claiiiirement, c’est une expérience traumatisante ! 🤣
Instagram essaie donc, chaque jour un peu plus, de nous aider à protéger nos comptes Instagram et, récemment, la plateforme a sorti le « Contrôle de Sécurité » pour nous aider à y arriver.
Concrètement, tu peux te rendre dans paramètres 👉🏻 sécurité 👉🏻 contrôle de sécurité et tu n’as plus qu’à suivre le guide et ainsi compléter les infos demandées pour protéger ton compte au mieux.
La planification diiiirectement depuis l’ordinateur
Tu en rêvais ? Instagram l’a (enfiiiin) fait ! 🎉
De la même façon que tu peux simplement te rendre sur instagram.com depuis ton ordi pour répondre à tes messages privés directement depuis IG, tu peux désormais aussi publier sur ton feed diiiirectement depuis le site Instagram !
Bon… Pour l’instant, il ne s’agit que des publications « simples » mais, tout porte à croire que les choses continueront d’évoluer dans le bon sens pour toi 😉
Par ailleurs, n’oublie pas que tu peux aussi toujours utiliser le Facebook Creator Studio ou Facebook Business Suite pour planifier la majorité de ton contenu, répondre aux commentaires ou encore à tes messages privés, gérer tes campagnes de publicité, etc. directement depuis l’ordi 🤗
La programmation des Lives
Si je me suis attardée dès le début sur l’outil de planification des Stories Instagram (dont je ne me remets clairement toujours pas 🤣), une autre option de planification a fait son apparition tout récemment, à la mi-octobre 2021… J’ai nommé l’option de planification des Lives !
Alors tu me diras que, si, par définition, il s’agit d’un LIVE, ce n’est franchement possible de le planifier en tant que tel quel et… Tu as raison ! 😅
Par contre, tu peux désormais planifier l’arrivée de l’événement en privé ET en public en partageant cette information via une publication dédiée dans laquelle tu pourras, par exemple détaillée le programme de ce LIVE et grâce à laquelle tes abonnés pourront activer un rappel pour être sûrs d’assister à ce moment privilégié 😉
L’enregistrement des Stories en brouillons
Dans la continuité des bonnes nouvelles et, même si c’est bien moins impressionnant que l’arrivée de l’outil planification, tu peux désormais sauvegarder tes Stories en brouillons !
Et si tu veux mon avis, ne serait-ce que pour éviter de « fermer » une Story par mégarde en cours d’édition, c’est une excellente nouvelle !
En effet, comme il y a de plus en plus d’outils en haut de la barre d’édition des Stories, j’ai personnellement souvent appuyé sur la petite croix en haut à gauche malencontreusement alors que je venais de finement décorer plusieurs slides 😩 Et je suis sûre que je ne suis pas la seule 😝
Bref, ça n’arrivera plus puisque, désormais, lorsque tu appuies sur cette fameuse petite croix, 3 options te sont présentées :
- Abandonner 🗑❗️
- Enregistrer le brouillon 📌
- Annuler (l’action >> et donc, rester sur la story en question pour continuer de l’éditer) 😅
Enfin, et après ce sera tout pour les Stories 😜, parmi les nouveautés Instagram 2021, un dernier outil est en train d’apparaître progressivement : le sous-titrage automatique des Stories. MAIS, comme je n’ai toujours pas l’option, je refuse d’en parler pour l’instant (et oui, après la planification des Stories, c’est la deuxième nouveautés que j’attends avec impatience, donc pour l’instant, je rage un peu 🤣)
3 nouveautés Instagram 2021 qui datent un peu plus mais qui ont toujours le vent en poupe
Tu as eu tout l’été pour t’y habituer mais impossible pour moi de ne pas en reparler ici, alors… C’est parti !
Le masquage du compteur de likes
AAAAH ! Enfin un truc bon pour le moral 🤣
Je ne sais pas toi, mais, perso, je me compare beauuucoup trop sur Instagram, et, je peux te l’avouer ici, j’ai aussi hyper peur que mon expertise soit remise en cause en 2 secondes dès qu’une publication performe moins bien ! C’est riii-di-cule, je le sais bien, mais, j’ai beau essayer de passer au-dessus, j’y arrive très difficilement.
Alors, quand la possibilité de masquer les likes a débarqué, je n’ai pas hésité ! Et franchement, ça fait du bien ! 😅
Il n’y a évidemment aucune obligation à utiliser cette option MAIS, si tu sens que tu accordes trop d’importance à ton nombre de likes (quelqu’en soit la raison), aloooors je te recommande d’en profiter 😉
Parce que, je te le rappelle, ce sont pas tes likes qui paient tes factures mais bien tes clients 😉
Les Remix des Reels
Apparue un peu avant l’été (si mes souvenirs sont bons) l’option Reels Remix te permet de remixer littéralement le Reel de quelqu’un d’autre en y « ajoutant » une version qui t’es propre !
C’est une excellente façon, potentiellement, de booster ton engagement alors, ne t’en prive pas !
Les Lives Rooms
Enfin, last but not least, l’apparition de « Rooms » avait aussi donné un nouvel essor aux Lives qui avaient reçu un pic d’engouement pendant les différents confinements mais s’était un peu essoufflés lorsque la vie « normale » avant commencé à reprendre.
Bien sûr, je ne t’apprends probablement rien avec cette dernière nouveauté qui a déjà plusieurs mois, mais, je tenais à l’inclure dans ce classement afin de t’inciter, peut-être, à en tirer profit, si tu ne le fais pas déjà 😉
N’oublie pas qu’avec Rooms, tu peux inviter jusqu’à 4 participants et… Plus on est de fous, plus on rit ! 😉
2 nouveautés Instagram 2021 qui devraient bientôt débarquer
La recherche sur la carte
Et non, tu ne rêves pas ! Tu vas bientôt pouvoir repérer tes futurs lieux favoris diiirectement sur une carte !
Je te laisse découvrir à quoi cela va ressembler via cet article de Social Media Today 😉
Les Collaborations
Le concept ? Co-créer une publication avec un autre compte et faire en sorte que celle-ci soit publiée sur les 2 comptes en même temps ! 😳
C’est quand même mieux que de tagger indirectement ton ou ta partenaire de contenu et de publier 2 fois la même publication, non ? 😉
Là encore, pour en savoir plus à ce sujet, je t’invite à découvrir un article dédié sur Tech Advisor. Bon, je sais c’est encore en anglais, mais tu peux te contenter de checker les images pour guetter l’arrivée de la fonctionnalité depuis ton propre compte :p
Par ailleurs, je te précise d’ores et déjà que ces « Collabs » seront possible sur tes publications ET sur tes Reels !
Alors, si tu veux mon avis, liste-toi déjà quelques comptes avec lesquels tu aimerais collaborer et commencez à brainstormer dès maintenant pour tirer profit de cette nouveauté Instagram dès qu’elle débarquera !
Je te rappelle qu’Instagram adoooore et récompense toujours les créateurs de contenus qui tirent profits de ses nouvelles fonctionnalités dès le début 😉
Sooooo… Dis-moi maintenant 👉🏻 Laquelle de ces nouveautés Instagram 2021 préfères-tu ou te tarde-t-il le plus d’adopter ? 🤩 👏🏻 🔥
Dis-le moi vite en commentaire ! ⤵️ 💬 ✨
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