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Le pouvoir du copywriting pour persuader et vendre en ligne

par Avr 22, 2019Blog, Facebook, Instagram, Marketing Digital, RĂ©seaux Sociaux

Vous ĂȘtes bien placĂ©s pour le savoir, le temps que les gens vous accordent sur Internet est plutĂŽt, voire extrĂȘmement, COURT !

Et pourtant, vous en avez bien besoin de cette attention, si difficile Ă  obtenir et Ă  retenir, pour vous faire connaĂźtre, pour ĂȘtre aimĂ© et pour vendre sur internet n’est-ce pas ?

Alors comment rĂ©ussir Ă  crĂ©er de l’engagement facilement et favoriser le passage Ă  l’action chez vos followers ou les visiteurs de votre site web ? En utilisant le pouvoir du copywriting !

1. Qu’est ce que le copywriting ?

 

Le copywriting, c’est l’art de rĂ©diger pour vendre.

Si ce concept nous vient initialement de la publicitĂ©, c’est dĂ©sormais une technique que vous devriez toutes et tous appliquer au quotidien quel que soit le support digital que vous utilisez :

  • emails
  • articles de blog
  • descriptions sur les rĂ©seaux sociaux
  • publicitĂ©s
  • pages web

 

En effet, l’objectif du copywriting est de convaincre, persuader les gens d’effectuer une action aprĂšs nous avoir lu ou Ă©coutĂ©.

Et si cet art du copywriting est d’abord nĂ© chez les publicitaires, il est dĂ©sormais utilisĂ© par tous les acteurs du web tant son pouvoir est immense.

2.Pourquoi est-il CAPITAL de savoir écrire pour le web? Et pourquoi le pouvoir du copywriting impacte également vos réseaux sociaux ?

 

Mais alors me direz-vous, quel rapport avec les descriptions sous vos photos Facebook ou Instagram ?

Aujourd’hui, tout le monde vous dira (et moi la premiĂšre ^^) que sur les rĂ©seaux sociaux vous devez chercher Ă  crĂ©er du lien et que pour ce faire vous devez raconter une histoire, des histoires : c’est le fameux phĂ©nomĂšne de storytelling.

Le storytelling sur les réseaux sociaux peut prendre différentes formes : vidéo, photo, description, etc.

Pourtant, pour vous connecter Ă  votre audience de maniĂšre plus profonde et augmenter l’engagement sur vos rĂ©seaux sociaux, la premiĂšre Ă©tape reste d’écrire de meilleures descriptions.

Alors que l’on n’associerait pas directement l’art du copywriting aux descriptions sur les rĂ©seaux sociaux, les deux sont pourtant intrinsĂšquement liĂ©s.

En effet, une trÚs bonne description nous informe à propos de choses que nous ne savons pas voir immédiatement et nous encourage à regarder une photo ou une vidéo de plus prÚs.

Toutefois, gardez bien en tĂȘte que le pouvoir du copywriting est Ă  utiliser PARTOUT : emails, pages web, articles de blog, publicitĂ©s, posts rĂ©seaux sociaux…

3. 5 techniques pour amĂ©liorer vos qualitĂ©s de copywriter dĂšs aujourd’hui ?

 

Convaincre, persuader sur Internet, oui ! Mais comment, me direz-vous ? Pour vous aider Ă  amĂ©liorer vos contenus grĂące au copywriting dĂšs aujourd’hui, voici 5 grands principes clĂ©s Ă  retenir :

 

  • ConnaĂźtre votre audience

 

La premiĂšre Ă©tape consiste Ă  bien connaĂźtre votre audience, au point de savoir anticiper ses attentes et ses besoins et ainsi d’ĂȘtre capable de rĂ©pondre Ă  ce genre de questions :

– Qu’est-ce que mon audience va penser ?

– Qu’est-ce que mon audience va ressentir ?

– Comment va-t-elle rĂ©agir Ă  ce contenu ?

– Va-t-elle trouver cela divertissant ?

 

 

  • MaĂźtriser l’art du titre

 

Vous avez souvent besoin d’écrire des titres ! Dans vos publicitĂ©s, vos emails (en objet) et mĂȘme en introduction de vos posts sur les rĂ©seaux sociaux, etc.

C’est dire donc si les titres ont leur importance dans l’art du copywriting !

Vous reconnaĂźtrez mĂȘme que (vous compris), la plupart des internautes lisent les titres mais peu, proportionnellement, lisent le contenu qui en dĂ©coule.

Pour rĂ©ussir vos titres vous devez donc ĂȘtre clair(e), facile Ă  comprendre et concret(e) (en mettant par exemple en avant le bĂ©nĂ©fice).

N’oubliez pas que votre but est toujours de persuader 😉

 

  • Donnez le meilleur tout de suite

 

Entre les descriptions de vos publications qui sont coupĂ©es au bout de quelques mots et le manque de temps des internautes qui ne vous accordent, rappelons-le, que quelques secondes pour dĂ©cider s’ils vont ou non s’intĂ©resser Ă  votre contenu, vous DEVEZ Ă©crire les mots les plus importants dĂšs le dĂ©but.

Vous pouvez Ă©galement utiliser des chiffres pour ĂȘtre encore plus impactant si l’occasion s’y prĂȘte 😉

 

 

  • Faites varier la cadence

 

Outre le fait que vous deviez jouer avec la longueur de vos contenus, notamment sur les réseaux sociaux (publications et publicités confondues) ou dans les objets de vos e-mails, pensez à rythmer vos textes en mixant phrases courtes / longues, descriptives / injonctives et en jouant avec la longueur de vos phrases et la ponctuation.

 

  • Utilisez le “vous” 

Vous le savez, j’ai Ă  coeur de toujours vous dire la vĂ©ritĂ© (avec bienveillance !!) et cette vĂ©ritĂ©, c’est que dans l’absolu, vos followers, vos abonnĂ©s
 Bref, votre audience se fiche pas mal de votre entreprise.

Ce qui les intĂ©resse c’est ce que vous pouvez faire pour eux, ce que vous pouvez leur apporter, bref, c’est eux !

SEUL, LE CLIENT COMPTE.

Et ça, une marque que vous connaissez surement, l’a bien compris ! Je veux vous parler d’Apple. Quoique vous pensiez de la marque, le moins que l’on puisse dire est qu’Appel SAIT VENDRE. Regardez plutît !

Maintenant, relisez cette description sans le “vous”… pas si fameux n’est-ce pas ?

Apple a compris que le centre Ă©tait toujours le client et la marque ne parle pas d’elle mais bien de ce qu’elle peut faire pour son/ses client(s).

Utilisez donc un maximum le “vous” (ou le “tu” dans vos emails par exemple) lorsque vous rĂ©digez pour le web et Ă©vitez les “je”, “nous”, “on” 😉

Enfin, et pour conclure, tñchez toujours de vous adressez à votre audience sur le web avec un ton amical et veillez toujours à ne pas faire perdre le temps de votre lecteur 😉

 

Et vous, alors ? Utilisez-vous dĂ©jĂ  le pouvoir du copywriting ? Dites-le nous en commentaire et ajoutez un lien vers vos plus beaux exemples de copywriting pour nous inspirer ! 🙂

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HELLOOO !

Je m’appelle France et je suis « Your Digital Girl » đŸ™‹đŸŒâ€â™€ïžâœš

Cela fait quelques annĂ©es maintenant que j’ai troquĂ©e ma place de salariĂ©e pour devenir entrepreneuse ! Marketeuse d’origine, je me suis ensuite passionnĂ©e pour les rĂ©seaux sociaux et le digital jusqu’Ă  devenir Coach Instagram ! đŸ“ČđŸ”„

J’adore le cafĂ© au rĂ©veil, mon chien et voyager aux 4 coins du Monde ! â˜•ïžÂ đŸ¶Â đŸŒŽ

Ce qui me motive chaque jour, t’aider TOI Ă  dĂ©velopper ton activitĂ© – grĂące Ă  Instagram ! 💾

 

 

 

 

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