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Comment vendre plus en ligne facilement ?

par Juil 15, 2019Blog, Marketing Digital

RĂ©ussir Ă  vendre plus sur son site internet, le voilĂ  le nerf de la guerre ! Vous avez lancĂ© votre boutique en ligne, votre site internet, vous avez mis tout en oeuvre pour gĂ©nĂ©rer du traffic, avoir des visites et pourtant
 Vos ventes peinent Ă  dĂ©coller. Pourquoi ? Et surtout, comment faire pour changer ça ? La rĂ©ponse est simple : grĂące Ă  un processus d’achat hyper SIMPLE ! PrĂȘte Ă  vendre plus en ligne ?

1. Pourquoi je ne réussis pas à vendre plus en ligne ?

Il t’est surement dĂ©jĂ  arrivĂ© de tomber sur quelques photos Instagram qui t’ont ensuite donnĂ© envie d’en savoir plus le(s) produit(s) prĂ©sentĂ©(s). Mais as-tu dĂ©jĂ  remarquĂ© combien certaines marques rendent (malgrĂš elle !) le processus qui s’en suit trĂšs trĂšs compliquĂ© ?

Je m’explique :

  • Tu repĂšres un produit qui t’intĂ©resses grĂące Ă  une plusieurs photos sur Instagram
  • Puis, tout Ă  fait logiquement, tu entres en phase de « considĂ©ration » et tu cherches Ă  avoir plus d’informations Ă  son sujet (caractĂ©ristiques, prix, conditions de livraison, etc.)
  • Et lĂ … C’est le dĂ©but de la fin ! Tu peines Ă  trouver le lien du site sur Instagram, Ă  retrouver le produit convoitĂ© sur le site en question, les Ă©tapes se multiplient (un peu trop) avant de pouvoir vraiment rĂ©ussir commander et pire, au fil de ton parcours, tu ne t’en sens finalement pas trĂšs sĂ»re de vouloir acheter sur ce site qui n’est pas trĂšs optimisĂ©, dont tu ne connais finalement pas bien les dĂ©lais de livraison, etc.

 

Bref, lorsque cette sĂ©rie de freins en vient finalement Ă  empĂȘcher le visiteur de passer commande, on dit que le processus d’achat est trop compliquĂ© ou simplement mal travaillĂ©.

2. Qu’est-ce que le processus d’achat ?

Ce sont tout simplement les Ă©tapes par lesquelles un acheteur passe lorsqu’il achĂšte effectivement un produit ou un service, en d’autres termes il s’agit du « parcours d’achat ».

Les Ă©tapes du processus d’achat : dĂ©couverte, intĂ©rĂȘt, considĂ©ration, achat, recommandation; composent ce que l’on appelle « le tunnel de conversion » et permettent de transformer un visiteur en ambassadeur. GrossiĂšrement, il s’agit de faire passer l’acheteur du stade 1 : « AĂŻe, j’ai un problĂšme ! » au stade 5 : « J’ai adorĂ©e la solution (le produit ou le service qui a rĂ©pondu au problĂšme) que j’ai achetĂ©e, je vous la recommande ! »

3. 4 Ă©tapes incontournables pour un processus d’achat simple qui permet de vendre plus en ligne

Ici, nous allons particuliĂšrement nous intĂ©resser au passage du statut de prospect Ă  client (soit de l’Ă©tape  de considĂ©ration Ă  celle d’achat) qui a normalement lieu sur ton site internet et voir comment tu peux optimiser certains Ă©lĂ©ments pour FACILITER la prise de dĂ©cision et donc l’achat en ligne ! PrĂȘte ?
Avant de nous lancer, j’ai une question Ă  te poser : As-tu un site internet ?

Si tu rĂ©alises quelques ventes de maniĂšres occasionnels ou que dans l’ensemble le revenu que tu rĂ©ussi Ă  gĂ©nĂ©rer te conviens alors c’est super ! Par contre, si tu veux passer Ă  la vitesse supĂ©rieur, je dois te le dire : il te faut impĂ©rativement un site internet. Cet investissement (relativement abordable dĂ©sormais) est un incontournable si tu veux vraiment rĂ©ussir Ă  faire dĂ©coller tes ventes sur le long terme 😉

 

  • 1Ăšre Ă©tape : faciliter l’accĂšs Ă  ce qui nous intĂ©resse

đŸ“č En vidĂ©o ‎[10'50]—

Ton objectif premier est de t’assurer que tes potentiels clients puissent accĂ©der facilement, directement et rapidement aux produits et services qui les intĂ©ressent, quelque soit la plateforme depuis laquelle ils les dĂ©couvrent (Instagram, Facebook, Pinterest…)

Pour cela, veille Ă  bien afficher le ou les liens prĂ©cis nĂ©cessaires Ă  l’action de tes potentiels clients :

  • lien(s) dans la bio
  • lien(s) sur les images
  • lien(s) cliquable(s) dans les descriptions
  • etc.

 

  • 2Ăšme Ă©tape : rassurer pour / et favoriser l’ajout au panier

đŸ“č En vidĂ©o ‎[18'50]—

Ça y est, ton potentiel acheteur est dĂ©sormais arrivĂ© sur ton site internet. L’idĂ©e, dĂ©sormais est de lui faciliter un maximum la tĂąche / le parcours jusqu’Ă  son passage de commande.

Pour commencer, le plus important est de lui fournir le plus d’informations utiles possible afin qu’il ou elle ait toutes les rĂ©ponses Ă  ses questions facilement et naturellement. Pour cela, je te conseille notamment de :

  • travailler tes Ă©lĂ©ments de rĂ©assurance : information sur les dĂ©lais de livraison notamment, les sĂ©curitĂ©s de paiement, etc.
  • ainsi que tes fiches produits : descriptions dĂ©taillĂ©es, caractĂ©ristiques et spĂ©cificitĂ©s, images voire mĂȘme vidĂ©os…
Je te donne quelques statistiques intĂ©ressantes Ă  ce sujet directement en vidĂ©o đŸ“čđŸ˜‰â€Žïžâ€”ïž

 

  • 3Ăšme Ă©tape : optimiser la fin du parcours d’achat pour rĂ©duire le taux d’abandon

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Maintenant que ton potentiel acheteur a ajouté un ou des produits dans son panier, tu dois tout faire pour favoriser un maximum le passage de commande et ainsi ne pas abandonner.

Pour y arriver, je te conseille de :

  • limiter les Ă©tapes : panier / livraison / paiement, et c’est tout !
  • continuer de rassurer
  • faciliter le paiement en offrant plusieurs option dont paypal et la CB au minimum
  • penser optimiser tout ce processus pour le mobile
Je te donne quelques statistiques intĂ©ressantes Ă  ce sujet directement en vidĂ©o đŸ“čđŸ˜‰â€Žïžâ€”ïž

 

  • 4Ăšme Ă©tape : ravir Ă  chaque Ă©tape !

đŸ“č En vidĂ©o ‎[31'40]—

Enfin, assure-toi tout au long du processus d’achat de faire passer un bon moment Ă  ton visiteur. Pour cela, tu peux par exemple travailler tes messages d’erreur pour les rendre amicaux et encourageants (au lieu des messages traditionnels plutĂŽt froids et sur le ton de la rĂ©primande).

Veille Ă©galement Ă  toujours favoriser la conversation en cas de besoin. Tu peux par exemple t’appuyer sur un bot pour rĂ©pondre aux interrogations de tes clients directement de façon manuelle ou automatisĂ©e dans le cas de questions frĂ©quentes 😉

Alors, prĂȘte Ă  amĂ©liorer le processus d’achat de ton site web pour vendre plus en ligne ? 

Coach Instagram, The Digital Girl, instagram pour entrepreneuses

HELLOOO !

Je m’appelle France et je suis « Your Digital Girl » đŸ™‹đŸŒâ€â™€ïžâœš

Cela fait quelques annĂ©es maintenant que j’ai troquĂ©e ma place de salariĂ©e pour devenir entrepreneuse ! Marketeuse d’origine, je me suis ensuite passionnĂ©e pour les rĂ©seaux sociaux et le digital jusqu’Ă  devenir Coach Instagram ! đŸ“ČđŸ”„

J’adore le cafĂ© au rĂ©veil, mon chien et voyager aux 4 coins du Monde ! â˜•ïžÂ đŸ¶Â đŸŒŽ

Ce qui me motive chaque jour, t’aider TOI Ă  dĂ©velopper ton activitĂ© – grĂące Ă  Instagram ! 💾

 

 

 

 

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