fbpx

Comment connaître son/sa client(e) idéal(e) ?

par Mai 12, 2021Blog, Marketing Digital

Comprendre et connaître ton client idéal intimement est la CLÉ du succès de ton business. Quoi ? Tu as l’impression que j’en fait trop ? Essaie de te rappeler la dernière fois où tu as eu envie (vraiment envie !) d’acheter quelques choses immédiatement après l’avoir vu tellement tu avais l’impression que ce produit / service semblait PARFAITEMENT pensé et créé pour toi. Ca te revient ?

Qu’il s’agisse de te permettre de trouver de nouveaux clients, de créer facilement du contenu sur Instagram ou encore d’être sûre de proposer la bonne offre au bon pix et au bon moment, tout repose sur la définition du client idéal !

 

Connaître son client idéal

 

En tant qu’entrepreneuse, ton but sur Instagram est de réussir à utiliser la plateforme pour trouver de nouveaux clients, créer du contenu pertinent et intéressant pour tes abonnés, améliorer ta visibilité auprès de futurs clients potentiels et développer une véritable relation de confiance avec tes abonnés actuels pour faciliter leur passage à l’achat grâce à Instagram. 

Si tu t’es dit « oui… Oui, exact… Oui, grave », au fur et à mesure de ta lecture alors, non seulement tu es au bon endroit, mais surtout, tu as besoin d’un ingrédient essentiel pour y parvenir : connaitre ton client idéal sur le bout des doigts !

Dans cet article, je vais donc de partager pourquoi c’est si important, ce que ça implique concrètement et bien sûr comment faire pour réussir à trouver son client idéal 🤩

Ready ? Alors c’est parti ! 🎉

 

1. Concrètement, ça veut dire quoi connaître son client idéal ?

Parce que, ne nous mentons-pas, je vous entends d’ici me dire : “Non mais ça va ! Je le connais mon client idéal ! C’est une femme, elle a 30 ans, elle aime la mode et elle s’intéresse aux créatrices françaises.”

Et oui, ok, c’est un bon début ! Mais encore❓

Parce que oui, connaitre son client idéal, c’est aller bien au delà de ça, c’est rentrer dans sa tête et c’est surtout encore restreindre le périmètre…

La première chose que je voudrais te dire ici, c’est de ne pas avoir PEUR. 

 

Parler à tout le monde c’est ne parler à personne.

Contrairement à la croyance commune, restreindre encore le périmètre en affinant la définition de ton client idéal ne va pas te « priver » de clients potentiels ! 

A l’inverse, se concentrer sur son client idéal va te permettre de sortir du lot, d’être plus percutante, pertinente, car tu vas pouvoir répondre à ses problématiques en particulier et ainsi apparaître comme une solution évidente à ce qu’il cherche à atteindre, réussir, obtenir, afficher…

 

Qu’est-ce qu’un client idéal ? 

Mais, avant d’aller plus loin, j’aimerais prendre une seconde pour définir ou redéfinir précisément ce qu’un client idéal. 

Ton client idéal, c’est encore ce qu’on appelle ton coeur de cible. 

En marketing, on pourrait considérer que l’on s’adresse en premier lieu à un marché. Mais un marché, c’est laaaaaarge ! 😅

Alors l’idée est de segmenter ensuite ce marché afin de diviser tes prospects en plus petits groupes selon des critères bien précis (socio-démographiques, habitudes, etc.) afin d’affiner ton offre, ton message, etc.

Mais, bien souvent, cette simple segmentation reste encore trop vague… Et c’est la raison pour laquelle il est important d’aller encore plus loin, de se nicher et donc de définir un coeur de cible. 

Dans cette logique, ton client idéal est donc le portrait robot qui représente parfaitement (en en détail !) les personnes « types » avec qui tu prends un plaisir incroyable à travailler, qui partage tes valeurs… et qui font donc partie de ton coeur de cible 😉 

En résumé, avec la définition du client idéal, l’idée est de…

Passer de ça 👇🏻

« Je m’adresse aux femmes de tout âge qui veulent se sentir bien dans leur corps »

A ca 👇🏻

« Je m’adresse aux jeunes mamans qui veulent retrouver leur poids de forme en moins de 6 mois, sans passer des heures en cuisine et sans se priver. »

 

Connaître son client idéal 

En résumé, connaître son / sa client(e) cible c’est savoir : 

Pourquoi il / elle s’intéresse-t-elle à ___ [ton expertise] ___ ? Qu’est-il / elle prêt(e) à faire pour consommer auprès de ___ [ta marque] ___, faire appel à ___ [ton type de service] ___? Qu’aime-t-il / elle d’autre dans la vie ? Qu’est-ce qui le / la passionne ? Qu’est-ce qui lui fait peur ? Est-il / elle plutôt du genre thé ou café ? Mais d’ailleurs, est-il / elle sportive ? Marié(e) ? Divorcé(e) ? Célibataire ? Il / elle a des enfants ? Il / elle fait quoi de son temps libre ? etc. Et la liste peut-être looongue !

C’est ÇA connaître son client idéal ! C’est savoir qui elle / il est, ce qu’il / elle aime, consomme, pourquoi, comment… Parce que tous ces éléments vont te permettre d’AFFINER votre message. 

D’un message potentiellement dilué et impersonnel tu vas réussir à passer à un message clair et tellement personnel et “on point” que ta cliente cible ne pourra juste pas y échapper. Et oui, c’est aussi puissant que ça ! 💥

 

Connaître son client idéal

 

2. Pourquoi définir son client idéal est indispensable pour réussir à développer son business grâce à Instagram ?

Tu l’auras compris définir ton client idéal va te permettre de personnaliser, démultiplier et renforcer l’impact de ton message !

La liste des avantages à bien connaître son client idéal est longue, alors plutôt que de te perdre dans une liste interminable, laissez-moi plutôt te dire avec certitude ce qu’il va se passer si tu ne prends pas le temps ou la peine de bien connaître ton client idéal.

Ne pas connaître ton client idéal va nécessairement entraîner 3 conséquences terribles sur ton message et donc pour ta marque, ton business et ton chiffre d’affaires :

  • manque de clarté vis-à-vis de ce que tu proposes et de la pertinence de ce que tu offres à ta clientèle idéale
  • dilution de ton message
  • faible intérêt de la part de tes abonnés et futurs clients qui peineront à se reconnaître et à se sentir concernés par ce que tu communiques / proposes

 

A chaque occasion que tu auras de prendre la parole tu MANQUERAS tout simplement d’INTENTION ! Alors, quels que soient les efforts que tu déploieras pour multiplier les opportunités de parler à ta cible, les retombées, les ventes ne seront pas au rendez-vous. En tout cas, pas autant qu’elle le pourraient / le devraient !

Si je devais donc synthétiser, je te dirais que l’intérêt MAJEUR dans le fait de définir ton client idéal, réside dans le fait de te permettre d’augmenter ta cohérence et pertinence à 3 niveaux clés pour votre business 👇🏻

  • Pertinence et cohérence de l’offre 💰

A savoir, t’assurer que tes produits ou services répondent réellement aux aspirations, besoins, problématiques de ton client idéal. Car si cela n’est pas le cas, tu pourras avoir le plus beau profil Instagram du Monde, tes abonnés peineront toujours autant à devenir des clients…

  • Pertinence et cohérence du message 💬

C’est à dire avoir le discours parfait pour que ton client idéal puisse connaître, comprendre et avoir terriblement envie de mettre la main sur ton offre, mais pas que ! 

Ce message qui vise à communiquer sans relâche, qui tu es, en quoi tu es la bonne personne / marque, et comment dans quelle mesure tu vas permettre la transformation de ton client idéal doit se décliner de multiples façons et sur TOUS tes supports, dont tes contenus sur Instagram bien sûr ! 

Or, comment proposer le bon contenu, si l’on ne sait pas précisément à qui l’on parle ? 🤔

  • Pertinence et cohérence de la stratégie marketing globale pour trouver, attirer, intéresser, convertir et fidéliser ta clientèle idéale 🧲

Et enfin, de manière générale, bien connaître ton client idéal va te permettre d’adapter parfaitement l’ensemble de tes action marketing. 

Cela va t’aider à choisir les bons canaux de communication, les bonnes approches, le bon univers de marque, et j’en passe ! 

 

Connaître son client idéal

 

3. Comment trouver son client idéal ?

La première chose que tu dois savoir c’est que tu tâtonneras probablement un peu au début et rassures-toi, c’est bien NORMAL ! Mais ne renonce pas, ton niveau de réussite en dépend 😉

Pour connaître ton client idéal, plies-toi à ces 3 étapes clé 👇🏻

 

Analyse et dresse un 1er portrait de ton client(e) idéal(e) ! 

👉🏻 Pour t’y aider, je t’ai préparé une checklist afin d’en faire une description « au poil ! » 😉

Car non, savoir qu’il s’agit d’une femme et qu’elle a entre 30 et 40 ans ne suffit pas 😱

 

Interagis pour creuser un maximum

Ensuite, tu dois creuser un maximum et aller là où se trouve ta clientèle idéale. Pour approfondir tes recherches, je te recommande donc de t’appuyer sur :

  • Les sondages : qu’il s’agisse de sondages en bonne et due forme (sur un google form par exemple) ou de questions distillées sur Instagram grâce aux sondages (ou autres stickers) en Story, par exemple, toutes les occasions sont bonnes pour en apprendre plus sur ta clientèle idéale 🤩

 

  • L’espionnage : j’ai volontairement utilisé ce mot ici parce que je sais que que cette question tend à faire débat 😂 Mais en vrai, il ne s’agit de rien d’illégal, promis 😝 Je t’invite simplement à pousser l’investigation au maximum au sein de groupes Facebook, dans la longues liste des avis google ou encore chez tes concurrents 😉 

 

  • L’échange : et enfin, last but not least, l’échange de vive voix, par téléphone, en zoom, skype ou ce que tu veux, afin de réellement obtenir des réponses précises et personnalisées auprès de vos clientes idéales déjà existantes, est ta meilleure ressource ! ☎️

 

La règle d’or : Ecoute bien plus que tu ne parles ! Laisse ton client idéal s’exprimer un maximum.

 

Statue !

Et bien sûr, n’oublie pas de statuer !

L’exercice du client idéal a tendance à mettre une certaine pression, et je sais que vous êtes nombreuses à pouvoir avoir tendance à vous bloquer, de peur de ne pas dresser le portrait PARFAIT ! 

Mais soi bien sûre ici que le plus important est d’avancer et de toujours affiner en continu (le cas échéant) plutôt que de rester paralysée. 

Alors je compte vraiment sur toi, pour donner ton maximum bien entendu, mais aussi pour penser « progression avant perfection » comme le répète tant et si bien la grande Marie Forleo 😉 

Deal ? Alors, à toi de jouer ! 🔥

 

Prête à dresser le portrait de ton client idéal pour développer efficacement ton activité ? 💁🏼‍♀️ 🧲 🚀

N’oublie pas de télécharger ta checklist pour t’y aider et ne passe surtout pas à côté de cette étape cruciale pour ton business 😉

Coach Instagram, The Digital Girl, instagram pour entrepreneuses

HELLOOO !

Je m’appelle France et je suis « Your Digital Girl » 🙋🏼‍♀️✨

Cela fait quelques années maintenant que j’ai troquée ma place de salariée pour devenir entrepreneuse ! Marketeuse d’origine, je me suis ensuite passionnée pour les réseaux sociaux et le digital jusqu’à devenir Coach Instagram ! 📲🔥

J’adore le café au réveil, mon chien et voyager aux 4 coins du Monde ! ☕️ 🐶 🌎

Ce qui me motive chaque jour, t’aider TOI à développer ton activité – grâce à Instagram ! 💸

 

 

 

 

5 Étapes Clé Pour Réussir Sur Instagram

Télécharge viiiite ton guide GRATUIT 

The Digital Girl, réussir sur Instagram

 

 

 

Instagram Summer Bootcamp 🌴☀️

6 semaines pour faire de ton compte Instagram un véritable levier business ! 💰🚀👇🏻