Idée n° 1 : Choisissez 3 à 5 couleurs qui vous utiliserez partout

Aussi, prenez le temps de vous créer une palette harmonieuse que vous pourrez décliner sur l’ensemble de votre communication : de vos citations instagram jusqu’à votre site web en passant par votre couverture Facebook, vos emails, vos flyers, etc.
Pour vous aider à choisir ces couleurs, réfléchissez au préalable à la personnalité de votre marque : féminine et joyeuse ? Chic et classique ? naturelle et minimaliste ?
Idea n°2 : Créez un espace “photogénique “ ^^

Si vous avez un commerce, c’est la même chose, vous devez certainement régulièrement prendre des photos de votre boutique, salon de beauté… pour animer vos réseaux sociaux.
Il est donc très important d’investir dans un peu de déco et d’accessoires pour créer rendre votre espace “photogénique” ! Je ne vous parle pas forcément de revoir TOUTE la déco mais assurez-vous au moins d’avoir un espace (même petit !) particulièrement soigné et bien décoré pour prendre des photos qui vont attirer l’oeil.
Voici quelques idées :
- créez un mur aux couleurs de votre marque, ou utilisez un papier pein qui vous permettra de vous démarquer
- choisissez un thème qui représente votre marque et utilisez des accessoires qui appartiennent à ce thème unique : des fleurs séchées, des formes géométriques… pour créer une harmonie entre vos photos
- faites attention à la lumière ! Idéalement choisissez un espace qui profite naturellement de la lumière du jour (ou investissez dans une lampe ou deux)
Pour vous inspirer, regardez par exemple le compte de @maisonblancoton 😉
Idée n°3 : Utilisez le pouvoir de l’email !
Le principe de cette newsletter mensuelle que vous allez envoyer à votre liste de contacts et clients est de NE PAS être orientée “vente” et de travailler votre image de marque et votre notoriété.
Aussi, pour que vos newsletters aient un impact positif sur votre business, elle doivent :
- être agréables (jolies !) et faciles à lire
- ne pas être envoyées dans un objectif de vente (pas question donc ici de promouvoir un article ou inciter à la prise de rendez-vous)
- amicales, intéressantes et “amusantes” à lire (vos abonnés doivent passer un bon moment même s’ils lisent votre newsletter en seulement quelques secondes)
Profitez-en pour parler de vous, donner des conseils, inspirez votre audience.
Et ce, toujours sur un ton amical dans l’unique objectif de créer du lien et devenir une source de référence de contenu selon votre spécialité.
Idée n°4 : Utilisez les Facebook Ads
Je rédigerai un autre article prochainement sur les Facebook Ads pour vous donner encore plus d’idées et d’astuces à ce sujet, mais pour l’instant voilà déjà quelque chose que je vous invite à mettre en place au plus vite si ce n’est pas encore fait !
Créez une publicité spéciale à destination des personnes qui sont déjà venu visiter votre site web !
Pourquoi ?
Parce que votre visiteur vous connaît déjà (il est arrivé tout seul sur votre site )
Par ce qu’il est dans votre clientèle cible (après tout, c’est lui qui vous a cherché, pas l’inverse !
Parce qu’il a déjà exprimé de l’intéret pour votre marque (il a bien cliqué sur le lien vers votre site web après vous avoir trouver sur google ou ailleurs non ?)
Ce visiteur est donc probablement bien plus susceptible d’acheter l’un de vos produits ou se rendre dans votre boutique que n’importe quel autre internaute, n’est ce pas ?
Idée n°5 : Sollicitez des avis

Aussi, chaque mois, sollicitez 10 ou 15 de vos meilleurs clients et envoyez-leur un email pour leur demander une recommandation sur facebook ou google.
Attention : dans le cas d’un commerce physque, faites attention à ne pas demander à vos clients de vous écrire un avis sur le lieu même, car Google supprime certaines de ces recommandations qu’il ne juge pas “spontannée” 😉
Bonus :
Appliquez-vous déjà certaines de ces idées marketing pour votre business ?
Si vous avez des idées complémentaires ou d’autres astuces, partagez-les en commentaire de cet article 😉