fbpx

Comment fonctionne l’algorithme Instagram en 2021 ?

par Fév 22, 2021Instagram, Marketing Digital, Réseaux Sociaux

Je sais, je sais, c’est LA question que vous êtes nombreuses à vous poser tout au long de l’année pour comprendre et savoir quoi publier pour réussir à être visible auprès de vos abonnés et de votre clientèle cible. Aussi, je te propose aujourd’hui de faire le point sur la façon dont l’algorithme fonctionne pour le fil d’actualité bien sûr, mais aussi pour les Story, les Reels… ! Et bien sûr, je te donnerai également quelques conseils pour améliorer ta propre capacité à t’attirer les faveurs de l’algorithme Instagram 😉 Ready ? Alors c’est parti !

 

Fonctionnement de l’algorithme Instagram en 2021

Bon, déjà, la bonne nouvelle, c’est que, contrairement à la pensée commune, l’algorithme ne change pas de façon de fonctionner tous les 4 matins 

D’ailleurs, tu seras surement surprise d’apprendre qu’en réalité, aucun changement majeur n’a été apporté à l’algorithme depuis 2018 ! 

En revanche, là où tu as raison c’est que la capacité d’analyse même de l’algorithme s’affine de plus en plus. Aussi, si la formule n’a pas changé en soi depuis un petit moment déjà, on peut estimer qu’elle s’applique de mieux en mieux, de plus en plus finement.  

 

Comment fonctionne l’algorithme Instagram en 2021 ?  

De manière générale, l’algorithme Instagram analyse un tas de données relatives au comportement de chacun de ses utilisateurs pour tenter de lui présenter le contenu qui sera le plus susceptible de lui plaire parmi tous les contenus qu’il pourrait être susceptible de voir en fonction de ses goûts et des personnes qu’il suit. 

D’ailleurs, avant d’aller plus loin ici, j’aimerais revenir sur une chose terriblement importante, à savoir l’objectif premier d’Instagram. A ton avis…

 

Quel est l’objectif d’Instagram ? 

L’objectif prioritaire d’Instagram est que ses utilisateurs passent un maximum de temps sur la plateforme. Autrement dit, l’algorithme n’a pas été créé pour te punir ou t’ennuyer, mais bien pour maximiser les chances que chaque utilisateur qui se connecte sur la plateforme puisse voir et consommer du contenu qui va lui plaire et l’inciter à en voir encore plus afin que son temps de présence sur la plateforme soit le plus long possible.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @thedigitalgirl.fr_

 

En bref, si tu aides Instagram à accomplir cette mission à travers ton contenu, ALOOORS, tu vas nécessairement réussir à t’attirer les faveurs de l’algorithme 😉

Mais, ne concluons pas cet article trop vite et revenons plutôt aux différents critères qui influencent l’algorithme.

 

6 critères importants de l’algorithme Instagram en 2021

Selon Instagram, il existe 6 facteurs principaux qui influencent l’apparition des publications dans le fil d’actualité des utilisateurs : 

  • L’intérêt
  • La relation
  • La récence
  • La fréquence
  • Le nombre d’abonnements
  • L’utilisation

 

L’Intérêt

Tu l’auras surement remarqué, dans l’ensemble, tu ne retrouves pas sur ton fil d’actualité uniquement des publications de personnes que tu suis, mais aussi des publications qui sont susceptibles de te plaire même si elles ont été créées par des personnes que tu ne suis pas encore. 

En effet, Instagram va analyser l’ensemble de tes actions (likes, commentaires, partages, sauvegardes…) afin de tenter de déterminer le plus précisément possible quel type de contenu te plait à toi, en tant qu’utilisateur afin de t’en proposer encore plus.

 

La Relation

Ce qui est important pour Instagram (et je dirais même pour l’organisation Facebook au sens large) c’est que tu vois en priorité les publications des personnes qui compte le plus pour toi (ta famille, tes amis, et d’autres comptes que tu apprécies particulièrement). 

Et pour savoir ce qui t’importe le plus en tant qu’utilisatrice, Instagram va analyser tes marqueurs d’engagement. Par exemple, si à chaque fois que ta meilleure amie publie quelque chose, tu as l’habitude de lui laisser un petit commentaire, alors l’algorithme Instagram va naturellement comprendre que le contenu de ce compte t’importe beaucoup 😉 

C’est d’ailleurs pour ça qu’il est si important que tu incites un maximum ta communauté à :

  • Aimer, enregistrer, partager ton contenu
  • T’envoyer un message privé
  • Amorcer une conversation avec toi dans les commentaires 😉
  • etc. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @thedigitalgirl.fr_

La Récence

Evidemment, pour rester séduisante aux yeux de ses utilisateurs, Instagram met un point d’honneur, a toujours présenter le contenu le plus frais parmi les types de contenus susceptibles de plaire à chaque utilisateurs. 

Et c’est la raison pour laquelle, s’intéresser aux meilleurs horaires de publication est si important 😉 N’hésite donc pas à bien checker tes statistiques pour le savoir ! 

ATTENTION ! Tu ne le sais peut-être pas, mais les horaires présentés dans l’onglet Statistiques sont ajustés sur le fuseau horaires de la Californie, fais donc bien la correspondance ! Pour vérifier cette information, tu peux aller dans statistiques > cliquer sur « voir tout » dans la section « votre audience » > et cliquer ensuite sur le petit icône « info » en haut à droite, pour y lire « Tous les résultats sont calculés en fonction de l’heure normale du Pacifique. » 😱

 

La Fréquence

Cette donnée correspond au nombre de fois qu’un utilisateurs ouvrira l’application dans la journée, la semaine… 

Au plus un utilisateur ira sur Instagram, au plus son fil d’actualité sera plutôt chronologique, alors que le fil d’actualité d’un abonné qui se connecte « peu » aura un fil d’actualité qui aura plus tendance a être basé sur ses intérêts.

 

Le Nombre d’Abonnements

Là encore, au plus un utilisateurs suit un nombre élevé de comptes, au plus la sélection de publication qui lui sera présentée sera « drastique », alors qu’un utilisateurs qui suit moins de comptes aura plus de chances de voir un nombre élevé de publications des comptes qu’il suit.

 

L’Utilsation

Et enfin, le temps d’utilisation d’Instagram également aura un rôle à jouer sur la sélection des publications présentées 😉

 

Quelle est la différence entre la page « Explorer » et le fil d’actualité ? L’algorithme Instagram fonctionne-t-il différemment sur la page « Explorer » ? 

Dans l’ensemble, la façon dont l’algorithme va classer les publications sur l’onglet « Explorer » ne va pas tellement différer de ce qu’il se passe sur le feed dans le sens où ce sont bien les mêmes critères qui vont être utilisés pour s’assurer que seul le contenu le plus susceptible de t’intéresser apparaisse le plus vite sous tes yeux.

 

 

En revanche, là ou le fil d’actualité va plus se concentrer sur le fait de t’aider à découvrir le meilleur contenu parmi les comptes que tu suis en priorité, l’onglet « Explorer », lui, va plus se focaliser sur le fait de t’introduire à de nouveaux contenus publiés par des personnes que tu ne connais pas encore mais qui ont de fortes chances de te plaire, t’intéresser, selon tes interactions précédentes.

Attention ! Note que l’arrivée de la recherche par mot clés (oui, oui, comme sur Google), va renforcer la nécessité, pour toi, en tant qu’entrepreneuse, de réellement penser tes publications stratégiquement du visuels jusqu’à la description, en passant par les hashtags 😉

 

Comment fonctionne l’algorithme Instagram en 2021 pour les Stories ? 

Mais, alors, l’algorithme fonctionne-t-il de la même façon en Stories auras-tu peut-être envie de me demander ? 

Oui… Et NON ! 

Oui dans le sens où les Stories qui vont apparaître en premier seront celles des comptes avec lesquels tu interagis le plus ET aussi celles qui auront publié le plus récemment. 

Et non, car à l’intérieur même de chaque Story, les slides apparaissent bien de façon chronologique. Ca semble logique comme ça, mais si je le souligne c’est parce qu’il avait été évoqué à un moment donné que cela ne soit plus le cas (je ne te raconte pas le bazar si cette piste avait réellement été mise en application 🙈)

Mon conseil pour maximiser ta visibilité en Stories ? Publier plusieurs fois par jour ! Si tu le peux essaie de publier sur 3 créneaux différents chaque jour (par exemple : matin, midi et soir !)

 

Comment fonctionne l’algorithme Instagram sur l’onglet Reels en 2021 ?

Enfiiiin, je ne pouvais pas faire l’impasse sur le tout nouvel onglet Reels, exclusivement dédié à ce format de choc ! 

D’ailleurs, si tu te demandes toujours à quel point tu devrais intégrer les Reels à ta stratégie de contenu Instagram 2021 alors la réponse est : GOOOO FOR IT ! 

Et bien sûr, si tu as besoin d’aide pour réussir à utiliser les Reels stratégiquement pour développer ta visibilité sur Instagram et tes relations avec tes abonnés aloooors, je ne saurais que trop te recommander de rejoindre MAKE IT REEL ! de toute urgence 😋👏🏻🎬🔥

 

Là encore, contrairement à la pensée commune, il n’existe pas (encore) d’algorithme spécifiquement créé pour les Reels… Aussi… Aussi, comme sur le fil d’actualité, l’algorithme privilégié les Reels créés par des comptes que tu suis et avec lesquels tu interagis le plus, en tant qu’utilisatrice, ainsi que les Reels correspondants aux types de publications avec lesquelles tu as l’habitude de générer de l’engagement. 

Bien sûr, outre leur onglet dédié, les Reels peuvent aussi être mis en avant sur le fil d’actualité, la page « Explorer » ou encore les pages de hashtags 😉

 

 

En bref, si je devais résumer, il ne sert à rien de diaboliser l’algorithme Instagram et SURTOUT, j’espère que tu réalises désormais à quel point Instagram et toi avaient, en réalité, exactement le même objectif, à savoir : rendre vos abonnés/utilisateurs complètement fans de votre contenu pour qu’ils aient envie de venir passer le plus de temps possible à le consommer 😉

 

P.S. : et si tu demandes concrètement comment faire pour réussir ce tour de force, alors guette bien le prochain article… Il devrait sacrément t’intéresser 😉

Coach Instagram, The Digital Girl, instagram pour entrepreneuses

HELLOOO !

Je m’appelle France et je suis « Your Digital Girl » 🙋🏼‍♀️✨

Cela fait quelques années maintenant que j’ai troquée ma place de salariée pour devenir entrepreneuse ! Marketeuse d’origine, je me suis ensuite passionnée pour les réseaux sociaux et le digital jusqu’à devenir Coach Instagram ! 📲🔥

J’adore le café au réveil, mon chien et voyager aux 4 coins du Monde ! ☕️ 🐶 🌎

Ce qui me motive chaque jour, t’aider TOI à développer ton activité – grâce à Instagram ! 💸

 

 

 

 

5 Étapes Clé Pour Réussir Sur Instagram

Télécharge viiiite ton guide GRATUIT 

The Digital Girl, réussir sur Instagram

 

 

[GRAM SUCCESS] Ouverture des portes du programme jusqu'au 16 avril 2021 (21h) !

X