Le pouvoir des Stories continue de sâĂ©tendreÂ
Les Stories ont connu un essor considĂ©rable en 2018 et leur croissance nâest pas prĂȘte de sâarrĂȘter. Dâailleurs, toutes les plateformes social media ont sorti leur propre format âstoriesâ (youtube, whatsapp… ), câest dire !
Les stories sont des images ou de courtes vidéos qui permettent de raconter une petite histoire et qui ont la particularité de ne durer que 24h. AprÚs ces 24 heures les stories disparaissent (à moins que vous ne choisissiez de les mettre à la une bien sûr).
Ce format est trĂšs apprĂ©ciĂ© des internautes puisque, grĂące aux stories, ils peuvent publier de maniĂšre plus spontanĂ©e. Leur format, plus immersif (câest un format vertical qui permet de monopoliser lâensemble de votre Ă©cran de smartphone) et court (tout le monde sait que, bien que nous sortions notre tĂ©lĂ©phone plus de 20 fois par jour, notre temps dâattention est trĂšs limitĂ©), est Ă©galement un avantage indĂ©niable en faveur de la croissante consommation des stories.
« Le format de la story est sur le point de dĂ©passer le fil dâactualitĂ© et ainsi devenir la premiĂšre maniĂšre dont les gens partagent des choses avec leurs amis dâici lâannĂ©e prochaine ».
expliquait Chris Cox, en charge du département produit chez Facebook.
Mais ce format nâest pas seulement le chouchou de vos amis !
Câest un format Ă©galement trĂšs apprĂ©ciĂ© des entreprises ! Saviez-vous quââ des stories les plus vues sont créées par des marques ?
En effet, les stories permettent aux entreprises de publier du contenu plus engageant qui a pour effet dâhumaniser leur marque en montrant par exemple du contenu de type âcoulissesâ, etc. Il est d’ailleurs de plus en plus apprĂ©ciĂ© des socionautes que les marques ne se prennent pas au sĂ©rieux (Ă condition bien entendu de rester professionnelle).Â
Par ailleurs, les stories, sont un moyen privilĂ©giĂ© de faire profiter Ă votre communautĂ© dâoffres Ă©phĂ©mĂšres ou exclusives.

En rĂ©sumĂ© : on ne lĂ©sine pas sur la crĂ©ation de stories et on sâen amuse ! Jouez Ă©galement avec les fonctionnalitĂ©s qui leurs sont associĂ©es) tout en restant professionnel(le). Et si par hasard le cap nâĂ©tait pas encore franchi, mettez-vous aux stories sans plus tarder đ
De « parfait » à « authentique » !
Instagram est de plus en plus utilisĂ© par les consommateurs pour rechercher des entreprises, trouver de nouveaux produits et services ou mĂȘme encore de nouvelles destinations pour sâĂ©vader !
Il est donc capital pour vous de bien optimiser votre profil pour ĂȘtre trouvĂ© / dĂ©couvert par les socionautes et ainsi gagner en notoriĂ©tĂ© et booster vos ventes.
Dans cette logique, il est dâailleurs trĂšs important de travailler l’esthĂ©tique de votre feed pour que celui-ci soit Ă lâimage de votre marque. Un ensemble de publications harmonieux vous permet dâĂȘtre reconnu, de transmettre certaines de vos valeurs mais aussi et surtout de donner confiance Ă vos followers en leur proposant un univers soignĂ© et cohĂ©rent.
Ceci Ă©tant dit, on observe parallĂšlement (je dis bien parallĂšlement) une tendance autour de lâauthenticitĂ©. Câest Ă dire que tout en respectant les points prĂ©cĂ©dents, il faut prendre en compte le fait que vos followers prĂ©fĂ©reront Ă©galement trouver des contenus authentiques avec lesquels ils peuvent sâidentifier et interagir plutĂŽt que du contenu trop lisse et parfait qui ne leur Ă©voquerait rien du tout !
Câest une tendance qui vous est tout Ă fait favorable puisquâelle va vous permettre de vous dĂ©marquer et de renforcer le lien qui vous unit Ă vos abonnĂ©s.
En rĂ©sumĂ© : on adopte un profil (bio + feed) harmonieux, soignĂ© et cohĂ©rent auquel on ajoute une bonne dose d’authenticitĂ© đ
La montĂ©e du C2B et les nouveaux outils dâĂ©change entre marque et utilisateurs
Vous nâaurez pas Ă©tĂ© sans remarquer que, grĂące aux rĂ©seaux sociaux, les marques se rapprochent de plus en plus de leurs clients et que, de maniĂšre rĂ©ciproque, les clients se rapprochent de plus en plus de leurs marques.
Désormais, ce sont les clients qui sollicitent les marques directement à travers les réseaux sociaux : ils utilisent par exemple Facebook, Twitter ou Instagram pour poser des questions, se plaindre⊠Bref, avoir une relation personnalisée, privilégiée et unique avec les marques. On parle alors de C2B (ou Consumer to Business).
Face Ă ce nouveau phĂ©nomĂšne, qui va continuer de sâamplifier, Instagram devrait encore lancer de nouveaux outils pour permettre aux marques dâĂ©changer avec leurs clients toujours plus rapidement et facilement.
Cette annĂ©e commence avec lâarrivĂ©e dâun tout nouvel outil de relation client sur Instagram : les rĂ©ponses rapides. Le but ? Faire gagner un temps prĂ©cieux aux gestionnaires de comptes Instagram et leur permettre de rĂ©pondre encore plus rapidement aux questions les plus frĂ©quentes de leurs followers.

En rĂ©sumĂ© : on considĂšre Instagram et les rĂ©seaux sociaux en gĂ©nĂ©ral comme un vrai moyen de gĂ©rer ses relations clients. Je ne vous le direz jamais assez : il est capital que vous rĂ©pondiez Ă TOUTES les sollicitations de votre communautĂ© (commentaires (mĂȘme nĂ©gatifs), DMs, mentionsâŠ)
Alors, prĂȘt(e) Ă surfer sur ces 3 tendances Instagram pour 2019 ?