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13 Mythes Instagram que tu dois arrêter de croire

par Juin 20, 2021Blog, Instagram, Réseaux Sociaux

Pas toujours facile de dompter notre cher Instagram et de faire le tri entre fausses croyances et réalités… Or, tu seras surement bien d’accord avec moi pour dire que, la première étape, avant de réussir à faire d’Instagram un véritable outil de développement business, c’est de faire la chasse aux idées reçues et ainsi de bien comprendre les règles du jeu et le fonctionnement de la plateforme 😉 Pour t’aider dans cette petite chasse aux sorcières, je t’ai donc listé 13 mythes Instagram à dégommer au plus vite ! Prête ? C’est partiiii ! 🥳

 

13 Mythes Instagram que tu dois arrêter de croire si tu veux vraiment réussir à développer ton activité grâce à Instagram 😉

 

#1. Tu dois impérativement utiliser toutes les fonctionnalités / tous les formats pour réussir sur Instagram

FAUX ! Bien sûr, Instagram adore ça quand tu le fais, je ne vais pas te dire le contraire. Mais, heureusement, tu n’y es pas obligée pour te développer significativement et réussir à attirer et convertir tes abonnés en clients !

Pour être tout à fait franche, si déjà tu tires profit stratégiquement des Carrousels, des Reels et des Stories, tu constateras inévitablement des résultats au niveau de la qualité de ton audience, du niveau d’engagement de tes abonnés et de ta capacité à convertir ! C’est inéluctable. A condition, bien sûr, et. j’insiste là-dessus, d’avoir une utilisation réellement stratégique de la plateforme. 😉

 

D’ailleurs, si tu penses que tu pourrais avoir besoin d’aide à ce sujet et / ou que tu rêves de pouvoir profiter de conseils personnalisés pour développer ta présence sur Instagram, alors, je n’ai qu’une hâte 👉🏻t’inviter à découvrir (et à rejoindre) mon Instagram Summer Bootcamp 🌴☀️👇🏻🌺

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#2. Tu dois absolument créer des Reels pour réussir sur Instagram

Une fois encore, et dans la même logique, NON tu n’y es pas obligée en tant que tel…

Seulement, le fait est que les REELS s’avèrent être :

👉🏻 le format vidéo qui matche à 100% avec les attentes des utilisateurs puis qu’il s’agit de contenu animé, qui va donc capter et retenir, potentiellement, plus facilement l’attention, qui divertit et qui romp finalement avec les formats de publications habituels. Il n’y a qu’à observer la percée fulgurante de TikTok pour voir à quel point ce type de format, plait.

👉🏻 c’est aussi un format idéal pour humaniser une marque (ou marque personnelle) et ainsi favoriser la connexion, le fun, l’inspiration et le sentiment de proximité de manière générale.

👉🏻 enfin, tout simplement, en tant que nouvelle fonctionnalité, les Reels sont naturellement plus mis en avant par Instagram. Pourquoi ? Et bien, comme à chaque fois qu’Instagram sort une nouvelle fonctionnalité, son but est le succès de celle-ci auprès des utilisateurs (tant créateurs que consommateurs de contenu). Alors, pour favoriser un maximum l’adoption de chaque nouvelle fonctionnalité, Instagram privilégie toujours les contenus de celles et ceux qui l’adoptent en priorité 😉

 

#3. Tu dois créer des Reels d’au moins 15 secondes si tu veux devenir virale

FAUX ! Figure-toi que la durée moyenne des Reels qui deviennent viraux est de 7 secondes !

Ce qui veut dire qu’une partie de la recette du succès pour devenir virale serait de créer du contenu « short & sweet » (plutôt bref et efficace) 😉

Par ailleurs, laisse-moi te rappeler qu’en tant qu’entrepreneuse, ton objectif n’est pas de chercher la viralité à tout prix ! Mais plutôt de produire du contenu qui va aider ton prospect à avancer vers l’achat 💰

Alors ne te mets pas de barrière inutile, pense à ce que ton abonné idéal aimerait voir et amuse-toi ! 😉

💡 D’ailleurs, si tu te sens perdue face aux Reels et que tu veux que je t’aide à mieux comprendre ce format et surtout à l’utiliser stratégiquement pour développer ton activité grâce à Instagram, n’hésite pas à checker Make It Reel ! 👇🏻🎬🔥

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#4. Faire des Stories tous les jours est le meilleur moyen de développer son compte Instagram, l’un des mythes Instagram les plus trompeurs…

❌ Malheureusement, non… 😰

Les Stories ne sont absolument pas faites pour t’aider à développer ta notoriété sur Instagram mais bel et bien pour te permettre de développer et cultiver tes relations avec tes abonnés 🤗

Pourquoi ? Parce que les Stories ne sont pas « découvrables ». C’est à dire qu’elles ne vont pas te permettre d’apparaitre sur l’onglet explorer, dans les hashtags ou encore dans les suggestions de contenus supplémentaires en bas du fil d’actualité. Ce n’est tout simplement pas leur rôle.

T’aider à gagner en visibilité sur Instagram c’est le rôle de ton contenu : posts classiques, carrousels, Reels, IGTV…

Les Stories, elles, sont là pour t’aider à créer du lien et à convertir tes abonnés en clients 🤩

 

#5. Si je ne réussis pas, c’est à cause de l’algorithme Instagram

Omg… 😱 Est-ce qu’on peut sérieusement arrêter avec cette fausse croyance Instagram, qui, en réalité, nous sert beaucoup plus d’excuse qu’autre chose ? 🙈 #sorrynotsorry #toughlove

NON, l’algorithme Instagram n’est pas contre toi. Simplement, en 2016, est arrivé un moment où le niveau de contenu publié est devenu trop important par rapport à la capacité de consommation des utilisateurs.

Jusqu’alors les posts apparaissaient de manière chronologique. Seulement, la masse de contenu était devenue telle, qu’il devenait de plus en plus difficile pour les utilisateurs de voir les publications qui les intéressaient le plus, comme celles de leurs familles, amis… facilement et « directement » en arrivant sur l’application.

L’algorithme Instagram a donc été introduit pour permettre de classer les publications selon leur niveau de pertinence pour chacun des utilisateurs. Et, pour réaliser ce classement, Instagram utilise un algorithme qui recense et analyse différents critères afin de pouvoir établir le meilleur classement possible des nouvelles publications pour chaque instagrammer. Mais, je te laisse lire tout ce qu’il y a savoir sur l’algo Instagram dans 👉🏻 cet article directement 😉

La moralité, donc, c’est que personne n’est contre toi et qu’Instagram fait des analyses purement mathématiques pour essayer de pousser sous les yeux de chaque utilisateur le contenu le plus pertinent possible afin… qu’il passe un maximum de temps sur la plateforme. ⏳

En résumé, la bonne nouvelle ici, c’est que tu as les moyens d’agir sur ta propre capacité à « remonter dans l’algorithme ». Il te suffit juste de publier stratégiquement sur la plateforme en te basant AVANT TOUT sur les besoins de ton client idéal 😉

 

Et si 👉🏻 définir ton client idéal, sortir du lot sur Instagram, publier stratégiquement, engager et convertir tes abonnés… Sont des problématiques que tu rencontres et dont tu veux te débarrasser au plus vite pour développer sereinement ton activité grâce à Instagram alors tu es invitée à découvrir (et à rejoindre) mon Instagram Summer Bootcamp 🌴☀️👇🏻🌺

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#6. Les hashtags sont une priorité pour développer son compte Instagram

Et non ! 🤷🏼‍♀️ La vraie priorité c’est la qualité de contenu !

Parce que, si ton contenu n’est pas intéressant et utile pour ton client idéal, alors il ne suscitera pas beaucoup d’engagement. Par conséquent, Instagram ne le poussera pas autant qu’il le pourrait devant les yeux d’autres potentiels abonnés. Et donc, la qualité de tes hashtags jouera un rôle très réduit puisque, de toute façon, ton post ne sera pas suffisamment perçu par Instagram comme étant une « pépite »…

Par ailleurs, l’impact de tes hashtags dans ta stratégie de visibilité n’est plus aussi conséquent qu’avant. En effet, entre l’onglet explorer, le fait que la plateforme deviennent de plus en plus SEO-friendly, etc., les hashtags ne sont plus LE moyen par excellence d’être découverte sur la plateforme et leur rôle dans cette quête de visibilité s’amenuise au fil du temps…

Je ne te dis donc pas pour autant que les hashtags sont inutiles, mais définitivement qu’ils sont surcôtés et qu’il ne sont pas la priorité 😉

 

#7. Tu dois passer des heures sur la plateforme si tu veux observer de la croissance

Bien sûr que non… Le but n’est pas de passer des heures à publier un maximum de contenu et à engager à tout va avec d’autres compte. Mais de privilégier la qualité à la quantité.

Aussi, de la même façon que je te recommande de publier moins mais mieux (4 fois par semaine au lieu de 7 si cela te permet d’améliorer la qualité et la pertinence de ton contenu par exemple), je te recommande aussi d’engager moins mais mieux ! 💬

Instagram est un réseau SOCIAL, donc bien sûr que l’interaction joue un grand rôle dans ta capacité à te développer sur la plateforme. Mais, je tiens à ce que tu privilégies absolument les interactions sincères et authentiques avec tes abonnés, confrères.. pour y arriver et grandir sur IG.

MOINS, mais MIEUX ! Toujours … 😉

 

#8. « Je suis shadowbanned ! » Probablement l’un des plus gros mythes Instagram de tous les temps ^^

FAKE ! Alors ça c’est vraiment l’un des plus gros mythes Instagram de tous les temps, et je vais te dire pourquoi…

Tout simplement parce que le shadowbanning n’existe pas

Seulement, une fois encore, si ton contenu est considéré (d’une façon ou d’une autre) comme peu pertinent, alors, l’algorithme va effectivement promouvoir de moins en moins tes publications. 😔 #CQFD

Pour éviter ça, tes priorités sont et restent :

  • de publier du contenu à forte valeur ajoutée
  • de personnaliser ton contenu aux besoins de ton audience cible
  • d’éviter tout comportement considéré comme « spam » (c’est à dire, d’éviter les actions trop répétés, les copier-coller, etc.)

 

#9. Instagram limite la portée des publications à 5% des abonnés

En vérité, j’ai écrit 5% comme j’aurais pu écrire 3, 7 ou 12% 😅

Car le fait est qu’Instagram ne limite pas arbitrairement la portée des publications.

Dans la même logique que tout ce que nous avons vu jusqu’à présent, si tes publications ont tendance à ne pas être reconnues comme riches en valeur ou pertinentes pour ton audience, par l’algorithme, du fait du faible niveau d’interactions qu’elles génèrent alooors, oui, la portée générale de tes publications ira en s’amenuisant.

Mais, une fois encore, tu peux changer les choses à condition de travailler sur ta stratégie de contenu, et, d’une manière générale, d’utiliser Instagram stratégiquement pour développer ton activité 😉

Je te montre un exemple avec l’une de mes propres publications 👇🏻

 

Tu observeras que cette publication a, dans l’ensemble, le plus été découverte depuis le fil d’actualité de mes abonnés directement. Au moment de ce post je devais avoir entre 1400 et 1500 abonnés probablement. Cela veut donc dire que ma publication a, par conséquent, été vue par plus de 70% de mes abonnés !

 

Par ailleurs, j’en profite aussi pour te faire remarquer que les hashtags (complètement inutiles sur cette publication 😅) n’ont aaabsolument pas handicapé la performance de ce post. Et j’insiste donc bien sur le fait qu’ils NE sont PAS une priorité. La priorité, c’est la qualité de ton contenu 😉 (cf point #6🔝)

 

Mythes Instagram - Portée des publications et importance des hashtags

 

#10. La seule façon de faire de l’argent sur Instagram c’est d’abord d’en dépenser… L’un des mythes Instagram les fréquents

Evidemment que c’est faux !! 🙈

Bien sûr, je ne nierai pas le fait que le business model d’Instagram a évolué ces dernières années et que la publicité joue un rôle primordial dans la monétisation de cette entreprise.

Car oui, rappelons-le, Instagram est et reste une entreprise, qui, malgré tout ce que tu pourrais en dire, continue de te permettre d’accéder à un réseaux d’utilisateurs (et de potentiels clients), de manière 100% gratuite ! 🤩

Dans cette continuité donc, je te dirai que, même si tu peux effectivement envisager d’utiliser la publicité sur Instagram (je le fais d’ailleurs moi-même régulièrement pour promouvoir mes freebies par exemple), cela n’est pas un pré-recquis pour développer ta notoriété et ton business sur et grâce à la plateforme !

D’ailleurs, tu remarqueras que je n’ai jamais utilisé la publicité pour promouvoir une publication ou obtenir de nouveaux abonnés 😉

J’insiste donc sur le fait que, si bien utilisée, alors tu peux tout à fait attirer et convertir tes clients sur Instagram de manière 100% organique !

Je te recommande pour ça, en priorité :

  • de miser sur les DMs (messages directs = messages privés)
  • d’optimiser ta bio
  • et de ne pas oublier que quand je parle de convertir, je parle de conversion au sens large et donc aussi de convertir tes abonnés en inscrits à ta liste d’emails par exemple (car l’e-mail reste l’un des meilleurs outils de conversions )

 

#11. « T’es obligée d’avoir des photos de pro si tu veux réussir sur Instagram »

Heureusement que non ! 😅

Ce dont tu as besoin en revanche c’est de sortir du lot visuellement !

Pour ça, travaille ton branding (ton univers de marque) pour le décliner ensuite efficacement et stratégiquement sur Instagram. Publie des photos de qualité (j’entends par là : qui ne soient pas pixelisées, qui soient lumineuses…) et renforce leur attrait simplement grâce à l’une des multiples applications qui existent comme lightroom, snapseed, et j’en passe…

Enfin, même si Instagram reste une plateforme visuelle, ne néglige pas le pouvoir des mots ! Les mots jouent un rôle primordial dans ta capacité à créer de la connexion avec ton audience et à partager cette fameuse valeur ajoutée 😉

 

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#12. Instagram limite la portée de tes publications si tu postes via une application tierce, l’un des mythes Instagram qui a déjà été démenti plusieurs fois et pour cause…

Bon ici, je ne vais pas m’étendre outre mesure, mais la réponse est évidemment « bien sûr que non » ! 🙄

La vérité c’est qu’Instagram met elle-même son API à disposition afin, justement, de permettre à d’autres applications de s’y connecter. Inutile donc de préciser à quel point il serait ridicule ensuite de la part d’IG de pénaliser ces applis.

⚠️ En revanche, ATTENTION ! La lutte contre les activité « robots » – bots – elle, est bien réelle. Par conséquent, si ton outil de planification permet aussi de générer des actions automatiques telles que les likes, follows, unfollows massifs ou autres, alors oui… méfie-toi ! 🚨

Cela étant dit, je te confirme que de nombreux outils de publication tiers sont des « partners Instagram » agréés par la plateforme elle-même, tu ne crains donc rien avec ces outils-là 😉

Et puis, si vraiment tu doutes, n’oublies pas que, désormais, Facebook Creator Studio te permet aussi, tout simplement, de programmer tes publications gratuitement !



#13. « Je n’utilise pas beaucoup les Stories parce que ma vie n’est pas Instagrammable / je n’ai pas envie de raconter ma vie sur Instagram »

Qui est, sans nul doute, l’un des mythes Instagram qui m’attriste le plus… 😣

Déjà parce que, fort heureusement, il ne faut pas avoir une vie « extra-ordinaire » pour qu’elle ait de la valeur…

Mais aussi parce que tu te méprends réellement sur ce que tu devrais publier en Story en tant qu’entrepreneuse…

Comme je le dis dès le début dans Gram Success, tu dois toujours bien avoir à l’esprit que, sur Instagram, tu restes une entrepreneuse, pas une influenceuse…

En d’autre termes, il n’est aaaabsolument pas question pour toi de partager les détails de ta vie privée en story !

Tes Stories ne sont pas un journal intime et elles doivent impérativement être pensées stratégiquement pour te permettre de développer ton capital confiance auprès de ta cible de clients potentiels. Autrement dit :

  • oui, le contenu de type « coulisses » y a donc tout à fait sa place mais ce n’est pas le seul type de contenu que tu devrais publier en Story
  • qui dit contenu « coulisses » ne dit pas vie personnelle, mais intimité de ta vie professionnelle !

 

Tu vois la nuance ? 😉

 

Alriiight beautiful ! Tu sais tout ! Tu as désormais une large vue sur l’ensemble des mythes Instagram à éviter à tout prix si tu veux réellement reprendre le pouvoir sur Instagram et faire de ta présence sur la plateforme un véritable atout pour ton business ! 🔥

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HELLOOO !

Je m’appelle France et je suis « Your Digital Girl » 🙋🏼‍♀️✨

Cela fait quelques années maintenant que j’ai troquée ma place de salariée pour devenir entrepreneuse ! Marketeuse d’origine, je me suis ensuite passionnée pour les réseaux sociaux et le digital jusqu’à devenir Coach Instagram ! 📲🔥

J’adore le café au réveil, mon chien et voyager aux 4 coins du Monde ! ☕️ 🐶 🌎

Ce qui me motive chaque jour, t’aider TOI à développer ton activité – grâce à Instagram ! 💸

 

 

 

 

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