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Le marketing Facebook en 2019 n’est pas mort !

par FĂ©v 27, 2019Blog, Facebook

Je sais, je sais, vous aussi vous entendez peut-ĂȘtre souvent : “Quoi Facebook ? Non mais c’est fini Facebook, c’est Instagram maintenant” ou quelque chose dans ce genre lĂ . Je ne nierai pas qu’Instagram est effectivement tendance, surtout les Instagram Stories, mais cela ne veut pas dire qu’il faut dĂ©laisser Facebook, ou piiiire, penser que Facebook est mort ! C’est mĂȘme bien le contraire ! Le marketing Facebook en 2019 a encore toute sa place dans votre stratĂ©gie digitale et je vais vous le prouver (en tout cas j’espĂšre ! ^^)

Pourquoi ce sondage est intéressant pour vous ?

 

FidÚle à son habitude, Buffer a, comme chaque année, réalisé son rapport annuel State of Social Media qui a pour objectif de nous partager ce que pensent les marketeurs des réseaux sociaux (à travers la planÚte) : ce qui marche, ce qui change, etc.

Et avant que vous ne me disiez que ça ne concerne que les professionnels du marketing ou que ça ne reprĂ©sente que les grandes entreprises et que vous en veniez Ă  la conclusion que cet article n’est peut-ĂȘtre pas pour vous, je voulais vous prĂ©ciser 2 choses (histoire d’ĂȘtre sĂ»re que vous n’allez pas m’abandonner lĂ  et que vous allez bien lire jusqu’au bout) 😇 :

1ïžâƒŁ La premiĂšre concerne le panel : vous pourrez lire le dĂ©tail en bas du rapport, mais je voulais d’ores et dĂ©jĂ  que vous sachiez que 49,5% des personnes interrogĂ©es dans ce rapport font partie d’entreprises de moins de 10 salariĂ©s (autrement dit, ce ne sont pas des trucs de “grosses boĂźtes”)

2ïžâƒŁ La 2Ăšme c’est que Buffer n’a pas analysĂ© quelques publications triĂ©es sur le volet mais 777,367,063 posts ! Soit, largement de quoi nous inspirer et nous laisser penser que les quelques pistes qui vont suivre devraient ĂȘtre plutĂŽt intĂ©ressantes :p

3ïžâƒŁ Et enfin last, but not least, Facebook reste l’outil le plus utilisĂ© par les marketeurs, devant n’importe quel autre rĂ©seau social âŹ‡ïž Et oui !

 

Alors, c’est bon ? Je vous ai convaincu(e)s ? 😀

Super ! C’est parti !

3 tendances du marketing Facebook en 2019 Ă  suivre

 

Parce que je sais que votre temps est précieux, je vais tout de suite lever le suspens : FACEBOOK EST ET RESTERA UN OUTILS ESSENTIEL DE COMMUNICATION POUR LES MARQUES.

et vous dire qu’elles sont les 3 tendances du marketing Facebook en 2019 Ă  cĂŽtĂ© desquelles vous ne pouvez pas passer si vous voulez continuer de rĂ©ussir Ă  communiquer efficacement sur ce rĂ©seau social :

 

La vague des stories ne fait que commencer

Vous les associez certainement plus facilement Ă  Instagram mais elles se dĂ©veloppent Ă©galement Ă  vitesse grand V sur Facebook. Et les marques ne se gĂšne pas pour surfer sur la vague “stories” pour se connecter Ă  leur audience sur les rĂ©seaux sociaux. D’ailleurs, 57% d’entre elles pensent que les stories ont Ă©tĂ© “trĂšs efficaces” ou “plutĂŽt” efficaces” au sein de leur stratĂ©gie rĂ©seaux sociaux.

 

La vidéo est le format qui fonctionne le mieux sur Facebook

Si vous voulez passer la vitesse supĂ©rieure avec votre stratĂ©gie Facebook, alors vous devez miser sur les vidĂ©os ! (Toutefois, je me dois de vous dire que je continue de penser malgrĂ© tout qu’une jolie photo sera toujours mieux qu’une vidĂ©o mal rĂ©alisĂ©e ou inutile)

En moyenne, les publications vidĂ©o sur Facebook reçoivent 59% d’engagement de plus que les autres formats (images, liens, textes).

Parmi les derniĂšres statistiques Ă©galement, les LIVE reprĂ©sentent vĂ©ritablement l’or bleu sur Facebook ! (cf Marie story) Alors n’hĂ©sitez pas Ă  vous lancer !

 

Rire et Aimer, c’est tout ce qui compte 😉

Vous vous demanderez surement pourquoi les Ă©quipes de Buffer ont choisi de s’intĂ©resser aux rĂ©actions et c’est une excellente question !

La réponse est trÚs simple !

Les rĂ©action donnent une vue unique sur la psychologie humaine et permettent de mieux comprendre le “pourquoi” les personnes prĂ©fĂšrent tel ou tel contenu sur Facebook.

Et vous concernant, l’analyse de ces rĂ©actions devrait Ă©galement vous permettre de mieux cerner ce que vous devez crĂ©er comme type de contenu Ă  l’avenir.

D’ailleurs, 81% des rĂ©actions Facebook sont donc soit “LOVE”, soit “HAHA” !

Assez Ă©loquent non ?

Comment modeler et adapter votre propre stratégie Facebook autour de ces tendances ?

 

MĂȘme si vous n’avez pas une page qui rassemble des milliers de fans ou gĂ©nĂšre de l’engagement par million, vous pouvez tout Ă  fait rĂ©ussir sur Facebook !

L’annĂ©e qui arrive pourrait mĂȘme ĂȘtre source de beaucoup de nouvelles opportunitĂ©s pour les marques !

Alors pour en profiter voici 3 pistes à intégrer dans votre stratégie marketing Facebook en 2019 :

 

Soyez humains pour générer des réactions

Clairement, l’analyse des rĂ©actions ci-dessus, nous indique bien qu’il est CAPITAL de miser sur du contenu inspirant, drĂŽle ou un mix des deux pour gĂ©nĂ©rer de l’interaction parmi les personnes qui consomment ces publications

Alors, en tant que marque, si vous vous attachez Ă  prendre en compte ces Ă©motions lors de votre crĂ©ation de contenu, vous aurez plus de chance de crĂ©er des publications qui plaisent et gĂ©nĂšrent de l’engagement pour faire grandir votre page 🙂

D’ailleurs, saviez-vous que 84% des marketeurs pensent travailler Ă  amĂ©liorer le sentiment de confiance qui existe entre leur communautĂ© et leur marque ?

Et cela s’explique assez facilement puisque les consommateurs cherchent de plus à s’attacher à des marques qui ont du SENS.

Il est donc Ă©galement important que vous travailliez votre storytelling et que vous connaissiez bien votre client idĂ©al 😉

Ce qui nous amĂšne donc au point suivant âŹ‡ïž

 

Connaissez votre audience et votre client idĂ©al pour ĂȘtre sĂ»r de susciter l’intĂ©rĂȘt

Avant d’aller plus loin, j’aimerais que vous alliez voir votre propre profil ou celui de vos amis et que vous prĂȘtiez attention au type de contenu qui est partagĂ©. Que remarquez-vous ?

Notre profil Facebook personnel est un peu (dans l’absolu !) notre propre “histoire”. Et en temps que marques ou marketeurs, nous devons crĂ©er du contenu Ă  travers lequel notre audience reconnaĂźt son histoire ou sa personnalitĂ©.

 

“Quand les marketeurs arrivent, les utilisateurs partent. Le secret, cependant, pour rĂ©ussir sur les rĂ©seaux sociaux, est d’agir, de penser et de se comporter comme un utilisateur AVANT TOUT. D’abord en utilisateur, ensuite en marketeur.” – Mari Smith

 

Alors pour connaĂźtre votre audience : Ă©tudiez-la, posez-lui des questions, interagissez avec elle sur les rĂ©seaux mais Ă©galement dans la vraie vie (dans votre boutique ou commerce, lors de salons
) et utilisez des outils comme Audience Insight pour analyser ses prĂ©fĂ©rences, crĂ©ez des sondages, etc.

 

Misez sur une communauté engagée

Les rĂ©seaux sociaux changent trĂšs vite juste sous votre nez et rester Ă  la pointe de la tendance ou surfer sur les derniĂšres pratiques n’est pas toujours facile.

Et la tendance au “in-the-moment content” en 2019 met en avant l’importance d’avoir une stratĂ©gie rĂ©seaux sociaux efficace avec comme objectif central : la construction d’une communautĂ©.

C’est pourquoi vous devez surtout investir dans une communautĂ© de QUA-LI-TÉ et EN-GA-GÉE 😉

Il est capital que vous mesuriez le rĂŽle des rĂ©seaux sociaux dans l’acquisition de votre notoriĂ©tĂ© de marque par rapport Ă  vos ventes !

En bref, la publicitĂ© peut ĂȘtre une piĂšce maĂźtresse dans votre stratĂ©gie d’acquisition mais si vous comptez augmenter votre audience et votre engagement organiquement vous devez investir du temps et quelques ressources dans la crĂ©ation de votre communautĂ© 😉

 

“Personne ne veut suivre une marque qui ne fait qu’essayer de leur vendre quelque chose. Nous partageons des histoires personnelles, des recettes de famille, et des photos “coulisses” de notre vie Ă  la pĂątisserie. Ces aperçus de la “vie d’un biscuitier” sont gratuits !” – Tara Boyleston, chef de projet marketing chez Callie’s Hot Little Biscuit.

 

Et cette approche a d’ailleurs permis Ă  Callie’s Hot Little Biscuit de se dĂ©velopper en ligne et hors ligne.

 

 

Et vous ? Que pensez-vous que Facebook va devenir en 2019 ?

Vous sentez vous prĂȘt(e)s Ă  rĂ©ussir sur Facebook ?

N’hĂ©sitez pas Ă  me partager le type de publications qui fonctionnent pour votre marque !

P.S. : l’utilisation de Facebook (et de Messenger) comme outil CRM va Ă©galement ĂȘtre une grande tendance en 2019. Je vous en reparle trĂšs vite dans un prochain article mais je peux d’ores et dĂ©jĂ  vous dire qu’une nouvelle fonctionnalitĂ© vous permettant de crĂ©er et gĂ©rer des listes de clients et de communique avec eux devait arriver 😉
Coach Instagram, The Digital Girl, instagram pour entrepreneuses

HELLOOO !

Je m’appelle France et je suis « Your Digital Girl » đŸ™‹đŸŒâ€â™€ïžâœš

Cela fait quelques annĂ©es maintenant que j’ai troquĂ©e ma place de salariĂ©e pour devenir entrepreneuse ! Marketeuse d’origine, je me suis ensuite passionnĂ©e pour les rĂ©seaux sociaux et le digital jusqu’Ă  devenir Coach Instagram ! đŸ“ČđŸ”„

J’adore le cafĂ© au rĂ©veil, mon chien et voyager aux 4 coins du Monde ! â˜•ïžÂ đŸ¶Â đŸŒŽ

Ce qui me motive chaque jour, t’aider TOI Ă  dĂ©velopper ton activitĂ© – grĂące Ă  Instagram ! 💾

 

 

 

 

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