Bibidibobidiboo ! 🪄Tu rêves d’une formule magique pour réussir à développer ton compte Instagram en 2022 de manière sereine et surtout EFFICACE pour ton entreprise ? Je te comprends. Il n’y a rien de mieux que de suivre un plan lorsque l’on cherche à obtenir de réels résultats business et c’est bien sûr aussi valable lorsqu’il s’agit d’utiliser Instagram stratégiquement pour développer son activité. Alors, pour bien démarrer cette nouvelle année, je me suis dit… Quoi de mieux que de te partager LA formule à suivre pour enfin savoir comment développer ton compte Instagram pour faire grandir ton business 💰 ? 😉
Avant de nous lancer à l’assaut de la formule en question, j’aimerais poser un petit disclaimer ici, histoire d’être sûre qu’on parle bien de la même chose et que, surtout, on parte sur de bonnes bases. Quand je parle de formule « magique », tu auras bien compris qu’il n’y a aaaabsolument RIEN de magique dans le fait d’utiliser Instagram pour développer ton activité, n’est-ce pas ?
La réalité, c’est simplement que, comme dans toute bonne stratégie business, il est plus que conseillé de mettre au point un plan afin d’obtenir des résultats. Et, c’est ce plan, justement que je me propose de te partager ici-même, dans cet article. Prête pour le coup de baguette magique ? 🪄 (Bon ok, ok, j’arrête avec ce genre d’images 😝) C’est parti ! 🔥
La formule pour développer son compte Instagram en 2022
1. Attirer des visiteurs « inconnus » à toi
La première étape pour faire de ton compte Instagram un véritable aimant à clients, est de veiller à ce que des personnes soient susceptibles de te découvrir sur la plateforme.
Par conséquent, ta première mission, c’est la VISIBILITE. 👀
Heureusement, pour t’aider à être plus visible, Instagram t’offre pas mal d’options à optimiser afin de gagner rapidement en notoriété sur la plateforme. Voyons lesquelles 👇🏻
Les Reels
Bien sûuuur, je ne pouvais pas commencer cette petite liste SANS te parler des Reels Instagram ! Format désormais phare d’Instagram et qui répond à 100% de la demande toujours plus forte des utilisateurs de contenus vidéos courts, les Reels sont l’une des meilleures façons de voir ton contenu propulsé devant les yeux de ton audience cible (à condition bien sûr que le contenu que tu y partages soit pensé stratégiquement 😉 )
Pour te le prouver, voici un exemple d’une série de Reels, réalisés par l’une de mes étudiantes, qui ont contribué à faire croitre son compte Instagram de 0 à +3000 abonnés en 9 mois seulement ! 😳👇🏻🎬
Voir cette publication sur Instagram
Si toi aussi, tu veux apprendre à maîtriser les Reels pour gagner en visibilité et en impact sur Instagram, ma formation Make It Reel ! est faite pour toi ! 🎬👏🏻🔥
Les Collaborations
Dernières née et nouveauté Instagram 2022, les collaborations sont l’occasion idéale de co-créer une publication avec une autre entrepreneuse par exemple, dont la thématique est complémentaire à la tienne et qui a la même audience cible que toi, afin que votre publication commune se retrouve sur vos 2 profils en simultané et que vous apparaissiez devant les communautés de l’une l’autre. C’est un excellent moyen de profiter d’un joli boost de visibilité !
Ton Nom de Profil
Tu sais ce nom en gras, juste au dessus de ta bio que tu peux changer et personnaliser à volonté ? Et bien figure-toi que cette zone, ce nom de profil est « cherchable » sur Instagram. Autrement dit, je te recommande de l’optimiser avec les mots clés que ton/ta client(e) idéal(e) est le plus susceptible de taper pour tomber sur un profil comme le tien 😉
Les Memes
Si les memes ont toujours autant le vent en poupe, je t’invite toutefois à privilégier les memes vidéo cette année 😉 L’idée : utiliser des memes à bon escient (et ponctuellement) dans lesquels ton/ta client(e) idéal(e) va incroyablement se reconnaitre, auxquels il/elle va s’identifier à 100% !
Les Concours
Ce n’est pas nouveau, les concours sont un excellent moyen de profiter d’un rapide boost de visibilité sur Instagram à condition qu’ils soient créés et pensés stratégiquement bien sûr en fonction de tes objectifs business ET de ton audience cible 😉
Les Hashtags
Of course ! Même siiii, très honnêtement, j’avais presqu’envie de ne pas les citer tant l’obsession de 90% des entrepreneuses sur les hashtags est forte ! 😅 Alors, même si je te recommande AVANT TOUT de travailler sur ta stratégie de contenu, les hashtags restent un très bon outil pour aider Instagram à qualifier ton contenu et à te rendre visible auprès de ton audience cible.
Attention ! ⚠️ J’ai parlé ici, dans cette première section, d’être visible au sens large, mais, je dois te préciser qu’il est CAPITAL, en tant qu’entrepreneuse, de chercher à être visible, en particulier, de son client idéal. Aussi, ta réelle première mission, est de bien connaître ton profil de client idéal afin d’être capable de capter SON attention à lui ou elle spécifiquement sur Instagram 😉
2. Convertir ses visiteurs en abonnés
Okkk ! Une fois que de nouvelles personnes te découvrent sur la plateforme, tu vas vouloir qu’elles aient envie de s’abonner afin de pouvoir commencer à tisser des liens avec elles.
Ta 2ème mission est donc de convertir tes visiteurs en abonnés. 📲
Pour ça, tu vas avoir besoin, comme je le dis dans Gram Success, de faire une « 1ère Impression qui en jette » 💥👇🏻
Ta Photo de Profil & ta Bio
Ce sont les deux premiers éléments que tes visiteurs vont observer afin de se faire une idée de qui tu es, ce que tu fais et ce que tu es susceptible de leur apporter au quotidien. Il est donc primordial de bien optimiser ta bio si tu veux convertir tes visiteurs en abonnés Instagram.
Tes Stories à la Une
Un peu comme la page d’accueil de ton site web, elles doivent aider tes visiteurs à se faire une idée rapide de ton contenu au quotidien et de ce que tu as offrir et pourquoi de manière générale 😉 Elles ont aussi le pouvoir de t’aider à renforcer l’impact visuel de ton profil, alors choisis tes couverture avec soin 🙂
Les Guides
Particulièrement sous-utilisés, les guides sont pourtant un format de choix, dès lors qu’il s’agit de pousser du contenu choisi avec soin, et qui répond aux problématiques principales de tes clients idéaux et donc de tes visiteurs. Optimiser tes guides est un moyen très efficace de donner à voir les différents types de sujets et contenus publiés sur ton feed au quotidien, profites-en !
Ta Stratégie de Contenu
Avoir une stratégie de contenu claire et parfaitement pensée POUR ton client idéal est et RESTERA le moyen le plus efficace d’attirer les bonnes personnes, de leur donner envie de voir toujours plus de ton contenu et de t’être fidèle ! Comme je le dis souvent, n’hésite donc pas à aider tes visiteurs et abonnés à te coller une étiquette sur le front en faisant en sorte que ton domaine d’expertise, de référence, soit clair et que ton positionnement niche ressorte de la manière la plus limpide possible dans ton contenu.
L’Apparence Visuelle de Feed
Et ouiiii ! Même si je ne ferai JAMAIS l’apologie du « beau feed » dans le sens du feed « parfait » (parce que tu n’en n’a pas besoin pour attirer et convertir tes clients grâce à Instagram), je te mentirais si je te disais que la cohérence et l’attractivité visuelle de ton feed n’a pas un rôle crucial à jouer sur ta capacité à convertir un ou une inconnu(e) en abonné(e) 😱🙈
Il est donc très important que ton univers graphique ressorte clairement et que, d’une manière générale, ton fil d’actualité soit agréable à l’oeil, lisible et professionnel si tu veux donner envie aux gens de rester.
Par ailleurs, ensuite, ta capacité à impacter visuellement continueras d’être importante puisque, à chaque publication, c’est le visuel qui est, à 90%, en charge de stopper le scroll de tes abonnés pour qu’il s’arrêtent sur ton contenu et le consomme 😉
Enfin, même si je suis de celles qui pensent que le fond l’emportera toujours sur la forme, Instagram reste une plateforme VISUELLE, ne l’oublions pas ! 😉
Tu as besoin d’aide pour améliorer la qualité visuelle de ton feed ? Alors The Easy Designs Pack est fait pour toi ! Profite dès maintenant de plus de 120 templates prêts à être customisés à ton image et booste ton pouvoir d’attraction en quelques secondes seulement ! Je veux 👉🏻 The Easy Designs Pack ! 🪄🎨
3. Convertir tes abonnés en fans, l’ultime étape si tu veux développer ton compte Instagram ET ton entreprise 💥
Alooors, quand je dis « fan », je parle ici de transformer ton audience en une véritable communauté forte & engagée.
Pourquoi ? Parce que pour vendre tu as besoin d’être connue, aimée et d’inspirer confiance. Or, seule une audience engagée et avec laquelle tu réussis à avoir des conversations, de l’échange, sera susceptible de se convertir en abonnés à ta liste d’e-mails et en clients, d’une part.
Et, d’autre part, l’engagement est un vecteur clé pour développer son compte Instagram en 2022 !
Heureusement, là encore, Instagram a pensé à pas mal d’outils pour t’aider un maximum à développer ce niveau d’engagement entre toi et tes abonnés 👇🏻
Les Stories Instagram
Les Stories Instagram sont naturellement faites pour permettre l’interaction, le partage plus informel et la conversation. C’est ce qui en fait un excellent format, si non LE format parfait pour renforcer le lien qui t’unit à ta communauté. ⚠️ Attention tout de même ! Ce n’est pas parce que les stories sont plus informelles que tu dois les utiliser sans stratégie 😉
Les Stickers
Qu’il s’agisse des stickers de sondage, des réactions, de la possibilité d’inviter à t’envoyer un DM ou autres, les stickers sont LE moyen le plus simple de t’aider à générer de l’engagement sur Instagram et d’amorcer des conversations avec tes abonnés, alors GO ! Ton défi : utiliser un sticker (minimum) par jour 👏🏻🔥
Les Commentaires
Les commentaires sont LA preuve que tes abonnés t’ont lue / visionnée et qu’ils ont ressenti l’envie, le besoin de te répondre, d’engager la conversation avec toi. C’est extrêmement précieux et un signe indéniable de la qualité de la relation que tu entretiens avec eux. Alors, prends toujours le temps et le soin de répondre à TOUS tes commentaires et épingle les plus pertinents, drôles, utiles… pour valoriser tes abonnés et améliorer l’expérience du reste de ta communauté.
Les Carousels
C’est LE format le plus propice au partage de valeur ajoutée ++. Qu’il s’agisse de contenu inspirationel ou éducatif les carousels sont particulièrement susceptibles d’être enregistrés et partagés, ce qui en fait un format de choix dès lors que tu cherches à faire plus qu’attirer des personnes sur ton compte 😉
Les Lives
Et enfin, last but not least, les lives Instagram sont, certes, un peu plus intimidants que les autres formats / outils et options cités précédemment, mais ils restent le format qui te permet d’avoir la conversation la plus personnelle et authentique possible avec ta communauté. En plus , tu peux désormais planifier tes lives pour que tes abonnés activent un rappel et maximisent leur chances d’échanger avec toi en direct 🤩
Le secret pour bien exécuter la formule et développer son compte Instagram en 2022 avec succès
WOW ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec tout ça, tu ne devrais pas être à court d’idées et de stratégie pour réussir à développer ton compte Instagram à des fins business en 2022 !
Tu remarqueras d’ailleurs, que je t’ai présenté cette formule, assez logiquement, d’un point de vue acquisition clients. MAIS, d’un point de vue travail, ce n’est pas dans cet ordre que je te conseille d’avancer.
Je te recommande, pour réellement bien exécuter la formule, de travailler chacune de ces étapes dans le sens inverse !
Je m’explique…
Pour être sûre de ne pas perdre ton temps et gagner en efficacité dans tes actions, je t’invite, dans un premier temps, à travailler sur l’étape 3, puis sur l’étape 2 et enfin sur l’étape 1.
Pourquoi ? Parce que c’est le seul moyen de t’assurer de l’efficacité de ton travail. Si tu te concentres en priorité sur l’étape 1, mais qu’ensuite, ton profil n’est pas optimisé, et que tu ne sais pas comment convertir tes abonnés en véritable communauté, alors tes efforts sur l’étape 1 seront complètement vains et tu vas rapidement te décourager parce que, dans le fond, ton but n’est pas de collectionner un maximum d’abonnés mais bien de fédérer une communauté fidèle et engager de clients et de futurs clients autour de toi et de ton entreprise 😉
Prête à développer ton compte Instagram en 2022 en suivant cette formule ?
LET’S DO THIS ! 💪🏻💁🏼♀️✨