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Comment vendre sur Instagram en fin d’année (Black Friday, Noël…)

par Nov 7, 2021Instagram, Marketing

Et juste comme ça, Novembre est arrivé et la course aux offres de fin d’année aussi ! Que tu aies déjà commencé à les préparer ou non, je suis sûre que tu as prévu de mettre en place certaines offres à l’occasion du Black Friday et/ou de Noël afin de dynamiser tes ventes et booster ton chiffre d’affaires en cette période de fêtes 😉 Pour t’aider à réussir au mieux à vendre sur Instagram en fin d’année, je te propose de revoir avec toi l’ensemble des étapes et stratégies clé dont tu auras besoin si tu veux réussir à vendre grâce à Instagram lors du Black Friday et des fêtes de Noël. Prête ? C’est partiii ! 👇🏻🎁🎄

 

⚠️ DISCLAIMER ⚠️ Avant d’aller plus loin et de te partager, comme promis, les différentes étapes et stratégies que je te recommande de suivre pour vendre sur Instagram en fin d’année, je tiens à te préciser ce que représentent, pour moi, ces offres Black Friday ou de Noël.

En effet, je sais que certaines d’entre vous ont le poil qui s’hérisse dès que le mot « Black Friday » est prononcé. C’est d’ailleurs un peu mois le cas avec Noël ^^ Et voilà donc ce que je tenais à te dire à ce sujet :

Pour moi, le Black Friday, n’est pas une occasion de se saigner à blanc pour tenter de rester compétitif / faire comme les grands magasins / etc.

Pour moi, le Black Friday, ainsi que l’ensemble des offres commerciales proposées en fin d’année en général, sont une occasion IDÉALE de dire MERCI à ma communauté, en lui offrant la possibilité de se faire plaisir à un tarif plus avantageux ou en lui permettant de se former sur des sujets qu’elle n’avait, jusqu’alors, pas envisagé parce que l’occasion lui en est offerte… Bref, pour moi, et j’insiste là-dessus, c’est vraiment une occasion de REMERCIER, de faire PLAISIR et de te permettre de TE faire plaisir. 🎁

Et je t’invite, toi aussi, à voir les choses sous cet angle 😉 Car, si ce n’est pas le cas, alors mieux vaut, à mon humble avis, ne rien organiser du tout à l’occasion des fêtes de fin d’années 😉

 

7 Stratégies pour vendre sur Instagram en fin d’année (Black Friday, Noël…)

 

1. Le set-up pour des opérations Black Friday & Noël réussies

La première chose que je dois d’ores et déjà te confier ici, sans vouloir t’alarmer bien sûr, c’est que : tu es probablement déjà en retard alors GOOO !

Il est graaaand temps, si ce n’est pas déjà fait, de te mettre au boulot, si tu veux avoir une chance de dynamiser tes ventes de fin d’année grâce à Instagram, dans le cadre d’opérations commerciales autour du Black Friday ou encore de Noël 😉

Aussi, pour commencer, je t’invite à bosser sur la définition d’un périmètre clair.

J’entends par là de définir clairement le périmètre TEMPS de tes offres ainsi que le contenu de tes offres en tant que tel pour chacun des événements promotionnels auxquels tu vas vouloir participer.

 

Périmètre Temps 🗓

Prenons le Black Friday par exemple !  As-tu prévu de ne proposer une ou plusieurs offres QUE pour le Black Friday qui aura lieu cette année le 26 novembre ? Ou, as-tu prévu de surfer sur l’ensemble du « Weekend Black Friday » en incluant le Cyber Monday (29 novembre) afin te travailler tes offres sur non plus 1 mais 4 jours complets ?

Pose-toi ces mêmes questions pour l’ensemble de la période des fêtes : Noël, Nouvel An, après fêtes, etc. afin d’établir un planning promotionnel clair et stratégiquement défini dans le temps.

 

Des Offres Irrésistibles 🎁

Bien ! Maintenant que tu sais QUAND tu vas promouvoir tes offres spéciales, encore faut-il savoir en QUOI ces offres vont justement être si spéciales ! C’est véritablement la base pour vendre sur Instagram en fin d’année, tu t’en douteras bien…

Pour créer des offres absolument irrésistibles, je te recommande de te poser les bonnes questions et de considérer les points suivants :

  • Le Black Friday va-t-il impacter tous tes produits / services ? Ou seulement certains d’entre eux et lesquels ? Même question pour Noël ou même pour l’après Noël 😉
  • Tout ne se joue pas nécessairement que sur le rabais ! Tu peux aussi envisager d’augmenter la valeur offerte en ajoutant un « bonus » pour le même prix 😉 Sois créative !
  • Joue sur les concepts de rareté et d’urgence (notamment pour le Black Friday) ⏰

 

ATTENTION ! Ne pas confonds pas le Black Friday avec une solderie ! Je rappelle qu’en période de promotion de fin d’année, l’idée est d’être généreuse ! Aussi, je t’invite à ne pas hésiter à utiliser tes bests pour créer un véritable effet « boom » (à condition que tes marges continuent de le permettre… Bien entendu !) 😉

 

2. Le parcours client

Maintenant que tout est en place théoriquement, il faut passer à la pratique en t’assurant que le passage à l’achat sera le plus facile et le plus fluide possible. Car oui, tu l’as bien compris, pour vendre sur Instagram en fin d’année à foison, il va falloir penser de manière plus globale et en dehors d’Instagram également…

Pour cela, je t’invite à, littéralement, lister les différentes étapes du parcours d’achat de tes clients afin de t’assurer que rien ne sera susceptible de leur poser problème ou question au moment de passer à l’action, au risque de les voir abandonner leur panier avant la finalisation de l’achat en question. 😱

Cela implique bien sûr de travailler à l’optimisation de ton compte Instagram 👇🏻

  • Biographie
  • Appel à action
  • Liens en bio

 

Ainsi qu’à l’optimisation de ta boutique ligne / de ton site 👇🏻

✔️ assure-toi que ton site est à 100% pensé pour une expérience d’achat fluide et facile :

    • descriptions claires
    • navigation intuitive et agréable
    • optimisation pour mobile ok
    • présence d’éléments de réassurances (modalités de paiements, conditions de livraison, retours, témoignages, etc.)

 

✔️ élimine toutes les barrières à l’achat

      • passage à l’achat le plus rapide possible (élimine toutes les étapes inutiles)
      • option d’acheter SANS avoir à se créer de compte
      • frais de livraison offerts (je saiiiis que ce sujet fait débat 😅 Mais, je t’invite vraiment à étudier, au minimum, UNE option à zéro avec, peut-être, des délais de livraison beaucoup plus longs 😉 )

 

✔️ mets en avant tes offres clairement en habillant ton site de manière adéquate (cf point 5.)

 

✔️ retiens tes visiteurs jusqu’au bout à l’aide, par exemple, d’un pop-up qui rappellerait l’urgence de l’offre ou son côté unique / irrésistible au moment où ton visiteur s’apprêterait à quitter ton site ou ta boutique en ligne (c’est un peu spammy, je te l’accorde, mais là c’est très contextualisé et exceptionnel 😉 )

 

✔️ veille à ce que ta boutique soit prête à l’assaut d’un point de vue technique bien sûr (surcharge de trafic, etc.) mais aussi d’un point de vue stock ! Anticipe un maximum ta demande 🙂

 

En bref, ton but à cette étape est très simple 👉🏻 éviter A TOUT PRIX que tes potentiels acheteurs ne fassent demi-tour ! 🚨

 

Par conséquent, tu dois t’assurer que les informations sont claires, que tu invites stratégiquement à l’action, que le parcours est simple et évident sur Instagram comme sur ton site. Mais aussi que ton site ne va pas planter si le trafic augmente, que la navigation est aisée sur ordi comme sur mobile, qu’aucun obstacle n’incitera tes futurs clients à abandonner leur panier, etc.

 

3. Le warm-up, une étape clé pour réussir à vendre sur Instagram en fin d’année

Oh yeaaah ! Maintenant que tout est en place, il est temps de s’intéresser à la façon dont tu vas pouvoir prévenir ta communauté de ce qui se prépare ainsi qu’à la façon dont tu vas pouvoir faire monter leur envie et leur excitation à l’idée de mettre la main sur ce que tu as concocté de si spécial pour les fêtes !

 

La Stratégie de Contenu pour vendre sur Instagram en fin d’année 📲

Pour ça, tu vas bien sûr pouvoir contenu sur ta stratégie de contenu !

L’idée ici est de faire en sorte que ton audience soit pleine d’émotion à l’idée de voir le Black Friday, Noël, etc. arriver sur ton compte Instagram et sur ton site ! Et surtout qu’elle soit prête à acheter le moment venu 😉

Je te l’ai d’ailleurs déjà dit mais : GOOOO !!! Il est temps de commencer à teaser et à préparer ton audience à ce qui arrive 🔥

Par ailleurs, pour te faciliter la vie, t’alléger l’esprit… Je t’invite ABSOLUMENT à préparer et planifier dès à présent le contenu (réseaux sociaux, emails, etc.) que tu as prévu de publier / partager PENDANT ta ou tes différentes périodes de promotion !

 

Pourquoi ?

Tout simplement parce que, à ce moment là, tu auras bien d’autres choses à faire que de penser à ce que tu pourrais bien publier ou envoyer à ton audience ! Et donc, si quelque chose est susceptible de passer à la trappe en cette période ça risque fortement d’être ta communication en ligne. Et ce serait bien dommage parce que c’est clairement grâce à elle que tu vas booster ton trafic et tes ventes durant ces différents temps forts 😉

 

La Liste d’Attente  🔔

Enfin, si tu es prête à aller encore un peu plus loin, je ne saurais que trop te recommander de mettre en place une liste d’attente !

Tu peux bien sûr créer une page web dédiée à cet effet. Ou encore un formulaire spécial via ton service d’e-mailing afin de collecter les prénoms et emails des personnes les plus intéressées 🙂

Mais, tu peux aussi procéder plus simplement directement sur Instagram. En utilisant, par exemple, la liste d’amis proches et les messages privés pour recenser toutes les personnes qui veulent faire partie de ta liste d’attente 😉

Ou encore utiliser le pouvoir des comptes à rebours pour prévenir tes abonnés les plus assidus et engagés automatiquement d’une ouverture des portes anticipée par exemple 😉

 

4. La visibilité pour booster ses ventes Instagram en fin d’année

Collabs

Tu envisages de créer une offre Black Friday ou de Noël avec une autre entrepreneuse ? C’est super ! A toi le pouvoir de l’une des dernières nouveautés Instagram 2021, j’ai nommé les collabs !

Grâce aux collabs tu vas pouvoir co-créer des publications avec d’autres comptes. Ces publications apparaîtront en même temps sur vos 2 comptes respectifs ! Super, non ?

Alors n’hésite pas à réfléchir à différentes façons créatives dont tu pourrais tirer profit de cette nouvelle fonctionnalité afin de te rendre facilement visible auprès de nouvelles audiences 😉

 

Influenceurs

Un grand classique, je sais 😉 Mais, je ne pouvais pas ne pas t’en parler !

Evidemment, dès lors qu’il est question de profiter d’un coup de projecteur, d’un boost de visibilité, de notoriété, les influenceurs sont des incontournables 😉

Aussi, si tu en as l’occasion, je te recommande bien sûr d’organiser une (ou plusieurs !) campagne avec un influenceur. MAIS, si le temps t’es un peu compté ou qu’il est simplement trop tard pour organiser quelque chose avec l’influenceur de ton coeur… Alors, voici mon conseil ! 👇🏻

Tu peux aussi repérer les influenceurs qui ont l’habitude de partager des bons plans spécialement à l’occasion du Black Friday, de Noël, etc. sur Instagram et les solliciter dans ce cadre particulier 😉

N.B. : je rappelle, quoiqu’il en soit, que les influenceurs ne sont pas des panneaux publicitaires ! Donc pense bien COLLABORATION 😉

La Publicité

Enfin, si tu as déjà un peu expérimenté avec la publicité Facebook et/ou Instagram, je t’invite à mettre en place une campagne de retargeting (reciblage).

 

L’idée ? Recibler les visiteurs qui consulteront vos offres de fête pour leur rappeler l’urgence et l’irrésistibilité de tes offres du moment afin de maximiser tes chances (et les leurs) de les voir passer à l’achat dans le temps imparti !

 

Par ailleurs, si tu en as le temps et l’occasion, tu peux aussi bien sûr, en amont, mettre en place une campagne d’acquisition 😉

 

5. La conversion

Habiller son site

C’est la fête ! 🥳

Evidemment, et on en vient d’en parler, la première étape pour convertir, c’est d’optimiser parfaitement chacune des différentes étapes du parcours d’achat, depuis Instagram jusqu’à ton site.

Je ne reviendrai donc pas sur l’ensemble des points techniques que je t’invite à valider pour une expérience d’achat en ligne optimale !

Par contre, j’aimerais insister sur un autre élément qui n’est pas de la technique pure… Le look !

C’est la fête ! 🥳

Alors, habille ton site en conséquence, fais en sorte qu’un véritable univers se dégage et que tes offres ressortent facilement 😉

Pour cela, je te recommande notamment de :

  • Soigner et personnaliser ton image d’accueil (la première en haut de la page d’atterrissage de ton site) au contexte du moment : Black Friday, Noël…
  • Ajouter des bannières à différents endroits stratégiques sur ton site (sur la home page, en barre latérale, etc.)
  • Utiliser un code couleurs pour donner facilement un air de fête à ton site
  • Retravailler ton menu pour mettre en évidence tes offres, voire même créer une catégorie dédiée qui apparaîtrait clairement
  • Ajouter des fonds ou des pastilles pour distinguer les produits ou services qui sont ciblés par tes offres Black Friday, Noël, etc.
  • Et, de manière générale, banaliser pour guider facilement tes visiteurs et faire en sorte qu’ils soient emballés & enthousiastes à l’idée de découvrir tes pépites 😉

 

Stories

Evidemment, stimuler l’envie et l’enthousiasme de tes visiteurs sur ton site ou ta boutique en ligne est capital puisque c’est là que va se passer l’action, l’achat.

Mais, ce n’est pas le seul endroit à travailler pour booster ta capacité à convertir !

Sur Instagram, tu pourras bien sûr compter sur ton profil et ton contenu pour t’y aider mais pas que !

🤳🏻 Les Stories seront ton allié de choix pour booster ton trafic et favoriser la conversion 🤩

Aussi, pour t’aider à tirer pleinement profit du pouvoir des Stories pour vendre sur Instagram en fin d’année, voici quelques conseils :

  • utilise un code couleurs spécial pour capter l’attention immédiatement de tes visionneus
  • sélectionne également quelques emojis, stickers ou gifs dédiés afin de t’aider à créer un mini-univers facilement
  • profite du sticker compte à rebours pour rappeler le caractère urgent de tes offres
  • concentre-toi sur les bénéfices (et non sur les fonctionnalités)
  • etc.

 

Bref, fais en sorte que le regard de tes abonnés soit capté et que le caractère urgent et rare ressorte en t’appuyant, notamment, sur des éléments graphiques pour y arriver 😉

 

6. L’e-mailing, ton arme secrète pour multiplier tes ventes en ligne en fin d’année

Je sais bien que, techniquement, la question de l’e-mailing avait toute sa place dans le point précédent concernant la conversion MAIS, j’en vois teeeellement, parmi vous, délaisser, voire même être un peu réfractaires à l’e-mailing que j’ai ressenti le besoin d’en faire une section dédiée ^^

Tu m’auras certainement déjà entendu le dire, mais je vais le répéter, juste au cas où :

 

Un compte Instagram, ET une liste d’e-mails, il te faut les deux pour réussir 😉

 

Et ce, notamment, parce que l’e-mail marketing reste un canal de choix pour convertir ta communauté en clients, tout simplement !

D’ailleurs, sois-en sûre : tous tes abonnés ne passeront pas à l’achat via Instagram seulement… Donc qu’as-tu en tête pour les 80% restant qui ne deviendront pas tes clients ?

 

Pour profiter au maximum de l’e-mail marketing pendant les fêtes, voici quelques conseils :

  • soigne tes objets et utilise des mots accrocheurs
  • travaille un scénario de mails complet qui se tient au fil du weekend Black Friday ou de la période de Noël pour rythmer ces temps de promotion
  • et enfin, n’attends pas d’avoir des offres pour entretenir et créer du lien par e-mail avec ta communauté 😉

 

Au minimum, ta séquence d’e-mails devrait contenir :

  • une série d’e-mails annonçant / teasant ce qui s’en vient
  • un email compte à rebours la veille du lancement
  • un autre lançant le coup d’envoi
  • un dernier compte à rebours la veille de la fin de tes offres
  • BONUS : si tu as déjà prévu tout ça, alors n’hésite pas à aller plus loin ! Et prévois un email (ou une séquence) automatisé pour relancer les paniers abandonnés 😉

 

7. La fidélisation

Enfin, j’aimerais que tu penses long terme et service clients ! Pour ça tu dois donc avoir en tête 2️⃣ axes de fidélisation lorsque tu vas travailler sur tes promotions de fin d’année.

Le 1er niveau de fidélisation concerne ton audience actuelle et tes client

En effet, lors de la phase de préparation, j’aimerais que tu aies une pensée particulière pour les personnes qui te suivent déjà et/ou ont déjà acheté chez toi.

Pour cela, tu peux par exemple penser à leur permettre d’accéder à une offre spéciale (ex : accès en avant première, remise supplémentaire…) Bref, soit créative et généreuse 🙂

 

Le 2nd niveau de fidélisation concerne tes nouveaux abonnés et clients

Ensuite, j’aimerais aussi que tu aies à coeur, notamment, de fidéliser les nouveaux clients que tu vas acquérir pendant ce weekend de malade et cette période de fête en général !

Déjà parce que la course n’est pas finie : tu prévoir des offres spéciales jusqu’à fin janvier aisément ! (vision court terme)

Ensuite parce que, à long terme, il doit te tenir à coeur de fidéliser ta clientèle 💖

J’en profite d’ailleurs aussi pour te rappeler que fidéliser coûte toujours moins cher qu’acquérir 😉

Donc garde le contact ! Sur les réseaux bien sûr mais aussi par e-mail, de manière plus personnelle et personnalisée.

 

BONUS : YOU

Je n’en ai pas fait une étape / un stratégie en tant que telle et pourtant… ! C’est certainement l’un des éléments les plus importants / capitaux à respecter pour apprécier et tenir tout au long de cette période de fêtes intense.

J’ai bien sûr nommé le fait de prendre soin de TOI, et de ton équipe.

Tout le monde va beaucoup se donner pendant ces temps forts, alors veille bien à montrer ta reconnaissance et à t’assurer que tu as bien aussi prévu des moments pour te ressourcer. Car n’oublie pas, en tant qu’entrepreneuse, tu es ta propre énergie !

 

 

Prête à concocter des offres de folies et à vendre sur Instagram en fin d’année comme jamais ? 🤩👏🏻🎄🎁

 

 

P.S. : tu ne veux pas manquer les offres que je te prépare pour le Black Friday et pour Noël ❓ Active vite les petits rappels sur chacun des comptes à rebours en cliquant juste ICI ! 🥳🎄🎁

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HELLOOO !

Je m’appelle France et je suis « Your Digital Girl » 🙋🏼‍♀️✨

Cela fait quelques années maintenant que j’ai troquée ma place de salariée pour devenir entrepreneuse ! Marketeuse d’origine, je me suis ensuite passionnée pour les réseaux sociaux et le digital jusqu’à devenir Coach Instagram ! 📲🔥

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