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Comment créer du contenu Instagram qui convertit ? [Part 1]

par Mai 2, 2022Instagram, Stratégie IG

Créer du contenu Instagram, c’est bien. Créer du contenu Instagram engageant, c’est mieux. Mais créer du contenu Instagram qui convertit c’est VRAIMENT ce après quoi tu cours, en tant qu’entrepreneuse. Ton but, à toi, n’est pas seulement de publier sur Instagram… C’est de publier sur Instagram du contenu qui va te permettre, à toi et à ton entreprise, d’être connue, appréciée et d’inspirer confiance à tes futurs clients abonnés pour qu’ils aient envie de t’acheter ou de travailler avec toi ! Alors comment créer du contenu Instagram qui convertir ? C’est ce que nous allons voir, tout de suite ! 🔥👇🏻

 

Adopter une stratégie : l’INDISPENSABLE pour créer du contenu Instagram qui convertit

Connais ton audience à fond

Je ne le répèterai jamais assez, la connaissance approfondie de ton client idéal est un véritable pré-requis si tu veux réussir à créer du contenu qui convertit sur Instagram.

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que…

Tu ne publies pas pour TOI, mais pour EUX (tes abonnés).

Ta communauté est la véritable STAR de ton contenu, la seule que tu dois TOUJOURS avoir à l’esprit pour créer le meilleur contenu possible. Après tout, on est bien d’accord pour dire que, dans le fond, ce que tu veux, c’est réussir à attirer un maximum l’attention, générer un maximum d’engagement, et convertir un maximum sur et grâce à Instagram ? 👀

Alors, pour y arriver, tout commence avec ton profil de client idéal 😉

 

Définis tes objectifs business et contenu

C’est étrangement un point qui est vite relégué au 25ème plan, et pourtant, si tu te donnes à fond pour publier du contenu de qualité sur Instagram, ce n’est pas juste pour le plaisir, mais bien dans le but d’atteindre ou de servir un ou plusieurs objectifs précis, n’est-ce pas ? 🤔

Il est donc grand temps de faire un point sur tes objectifs globaux, et de ne pas hésiter aussi, à les décliner, ensuite, sur l’ensemble de tes posts 😉

Pour t’inspirer, voici quelques objectifs courants que les entrepreneuses, comme toi, cherchent à atteindre sur et grâce à Instagram :

  • Rassembler une communauté
  • Augmenter leur engagement
  • Gagner en traffic sur leur site Internet
  • Offrir un meilleur service client
  • Générer plus de ventes
  • Etc.

 

Définis tes piliers de contenu pour être sûre de créer du contenu Instagram capable de convertir

Enfin, qui dit stratégie, dit bien sûr stratégie de contenu ! Et, pour concocter une stratégie de contenu aux petits oignons, tu as IMPÉRATIVEMENT besoin de… Piliers de contenu !

C’est-à-dire de catégories, de petits paniers, dans lesquels tu vas pouvoir classer, lister et piocher tes différentes idées de sujets de contenu afin d’être sûre de toujours publier stratégiquement sur Instagram.

Car, je le rappelle, le but, pour toi, est de publier du contenu qui va te permettre de donner à voir qui tu es, ce que tu fais, en quoi tu te démarques, pourquoi on devrait te faire confiance… Grâce à ton fameux contenu, en ayant toujours bien ton client idéal en tête. 🎯

Par conséquent, tu dois toujours t’assurer de publier du contenu qui va servir tes objectifs business, et pour ça, la meilleur façon de procéder (et la plus simple !) c’est de définir, au préalable, tes piliers de contenu Instagram afin de garantir la qualité et l’utilité business de chacune de tes publications 😉

 

Créer un calendrier éditorial

Alriiight ! Maintenant que ta stratégie est définie et que ta vision Instagram s’éclaircie, il est temps de basculer dans le 100% concret ! L’idée, à présent, est de te permettre d’intégrer tout ce que nous venons de voir sur Instagram et de le décliner en publications Instagram de manière fluide et stratégique 🙂

Pour ça, je vais donc t’inviter à utiliser (si ce n’est pas déjà le cas), un calendrier éditorial. C’est à dire, un calendrier dans lequel tu vas lister, organiser et planifier TOUT ton contenu, pour ne jamais être perdue, ou à court d’idée et pour toujours créer du contenu Instagram capable de servir tes intérêts business et de convertir ! 💰

 

Planifie et intègre toutes tes dates business importantes

1ère étape donc, lister et intégrer à ton calendrier éditorial TOUTES les dates importantes pour ton business. Il peut aussi bien s’agir de dates de :

  • lancements produits ou services
  • offres promotionnelles, soldes..;
  • événements business
  • vacances, fêtes ou autres périodes calendaires directement liées à ton entreprise
  • sorties de nouveaux contenus (blog, ebook, etc.)
  • partenariats ou collaborations avec d’autres marques ou influenceurs
  • etc.

 

Tout ce qui compte ici, c’est d’avoir bien à l’esprit tous les événements ou temps forts importants pour ton entreprise afin de les intégrer naturellement à ton contenu.

 

Choisis un rythme de publication adéquat

Et j’ai bien dit « A-DÉ-QUAT » ! 😅

Ce que j’entends par là c’est que, bien sûr, si tu veux publier 5 ou 7 jours sur 7 alors c’est super ! Go for it ! 👏🏻

MAIS, si tu sais déjà que ce rythme ne sera pas tenable OU que tu sais / sens que ce rythme va t’obliger à dégrader la qualité de ton contenu, aloooors, ce n’est définitivement pas, ce que j’appelle, un rythme adéquat 😉

👉🏻 N’oublie pas, sur Instagram la qualité ET la régularité, priment sur tout le reste !

Alors, si poster régulièrement et qualitativement 3 fois / semaine représente le max’ pour toi, respecte ça. De même, si tu préfères commencer par 2 fois / semaine avant de passer à 3, fais-le ! Ce sera beaucoup mieux pour toi, pour ta communauté et pour l’algorithme de te voir rester régulière et augmenter progressivement le rythme que de te voir publier comme un diiingue à un rythme effréné pendant 3 semaines et de tout planter le mois suivant 😉

Alors deal ? Je compte sur toi 🤩

 

Alterne tes piliers de contenu et complète avec tes idées de publications

On en parlait un peu plus haut, l’une des premières étapes pour créer du contenu Instagram qui convertit est de définir tes piliers de contenu.

Une fois que c’est fait, tu vas, à chaque fois que tu as une idée, ou régulièrement, lors de tes sessions de brainstorming, compléter chacun de tes petits paniers avec tes idées. Soit parce que tu auras vu un post qui t’as inspiré sur Instagram, soit parce qu’un(e) abonné(e) t’auras posé une super question qui pourrait faire l’objet d’un ou plusieurs posts, soit parce que tu sais que pour réussir Y, ta communauté doit savoir Z… Ou soit parce que tu auras eu l’idée, tout simplement ! 😃

Quoi qu’il en soit, lorsque tu vas compléter ton calendrier éditorial Instagram, tu vas en priorité, répartir et alterner tes différents piliers de contenu en face des jours où tu auras décidé de publier.

Une fois que c’est fait, il ne te restera plus qu’à écrire, à côté, une idée de sujet qui correspond à ton pilier, à ta thématique du jour, ou à la piocher directement dans ta liste d’idées si tu as pris l’habitude de l’alimenter régulièrement 😉

 

Créer du contenu Instagram, calendrier éditorial Instagram

 

Varie tes formats

Enfin, n’oublie pas de varier tes formats !

Comme tu le sais, une publication Instagram peut se décliner sous différents formats :

  • Post classique
  • Carrousel
  • Reel
  • LIVE
  • Vidéo

 

L’idée ici, pour donner du rythme et toujours capter au maximum l’attention continue de tes abonnés est donc de varier ces formats au fil de tes publications.

Pour commencer, je te recommande au moins d’alterner les trois premiers : Post classique, carousel et Reel 😉

D’ailleurs, si tu as besoin d’un peu d’aide pour réussir à utiliser les Reels stratégiquement pour ton business, n’hésite pas à rejoindre 👉🏻 Make It Reel ! 🎬🔥

 

Optimiser ton style graphique Instagram

Définis ton univers de marque

First things first, la priorité AVANT de te demander quel filtre tu vas mettre sur tes photos Instagram ou quel type de « grid » tu vas utiliser pour avoir un profil harmonieux etc. , c’est de définir ton univers de marque ! ✨

En gros, ton univers de marque, ce sont touuuus les éléments qui vont traduire concrètement la « personnalité » de ta marque.

Dans la définition de ton univers de marque, tu vas donc retrouver l’ensemble de tes éléments créatifs tels que ton logo, tes éléments de communication visuelle, tes couleurs, ton mood… Mais aussi des éléments plus « abstraits » comme tes valeurs, ta vision, ta mission, ta promesse…

 

Décline cet univers de marque sur Instagram stratégiquement

Une fois que tu sais bien QUI est ta marque et qu’elle est clairement définie à tous les niveaux, alors, tu vas pouvoir travailler à décliner tout ça sur Instagram VISUELLEMENT 🙂

Ce sera alors le moment de définir le type de grid, de profil que tu veux avoir, les couleurs que tu veux utiliser, les éléments graphiques sur lesquels tu veux t’appuyer, etc.

D’ailleurs, mon meilleur conseil ici, est de te créer une série de templates que tu vas pouvoir utiliser, personnaliser et ré-utiliser à ta guise pour te faciliter le travail !

👉🏻 Le double avantage des templates, c’est qu’il te permettent de maintenir une super cohérence visuelle au niveau de ton profil hyper facilement, et le deuxième c’est que ton travail de création visuelle est pré-mâché, ce qui te permet donc de gagner un temps fou ! ✨

Si tu n’as pas envie, le temps ou les idées pour te créer une large collection de templates à utiliser sans limite, n’hésite pas à mettre la main sur The Easy Designs Pack ! 🎨 👈🏻

 

Templates Instagram Canva

 

Note : enfin, garde à l’esprit que c’est ton profil ENTIER qui doit être soigné, professionnel et engageant ! N’oublie donc pas de porter également une attention toute particulière à ta photo de profil et à bio 😉

 

Capitaliser sur les descriptions

La description est une zone de ta publication qui reste, encore aujourd’hui, bien trop sous-utilisée ! Et quel dommage ! 🙈

Car, c’est LÀ que l’engagement peut être encouragé, c’est LÀ que tu peux renforcer les liens qui t’unissent à ta communauté, c’est LÀ que tu peux partager bien plus qu’une photo ou que ce que tu donnes à voir 🤩

 

Respecte une structure 

Pour optimiser un maximum tes descriptions, je te recommande de ne pas aller trop vite en besogne et de suivre cette recette 😋 👇🏻

  1. Soigne tes titres ! Ils sont ton accroche, ce qui va te permettre, conjointement au visuel, de t’aider à stopper le scroll ! ✋🏻
  2. N’oublie pas que tu n’as que 3 secondes pour capter l’attention, alors sois percutante et utilise les 2 premières lignes pour embarquer tes lecteurs dans ton histoire avant de rentrer dans le vif du sujet 🤩
  3. Délivre ! Ne promet la lune dans ton titre si c’est pour ne pas partager de contenu à forte valeur ajoutée ensuite ! 💰
  4. Structure ton texte, en utilisant les espaces, les emojis, etc. Cela facilitera la lecture de tes abonnés 🤓
  5. Termine TOUJOURS avec un appel à action ! Quel qu’il soit ! Vraiment. J’insiste. J’insiste encore. TOU-JOURS  👀

 

Ajoute des hashtags

Et bien sûr, complète ensuite ta prose par une série de hashtags parfaitement choisis 😉

Pour découvrir mon avis sur l’utilisation des hashtags ET découvrir comment les sélectionner soigneusement, je t’invite à lire cet article 👉🏻 Comment augmenter sa visibilité sur Instagram en 2022 ? 

 

Batcher et planifier un maximum !

Enfin, last but not least, la clé, pour réussir à créer du contenu Instagram de qualité, engageant et qui convertit, c’est bien sûr l’anticipation et la régularité ! Et pour ça, il n’y a qu’une solution : batcher & planifier !

Le batching, c’est l’art de regrouper toutes les tâches similaires ensemble afin de les exécuter l’une après l’autre, dans un même bloc temps.

Par exemple, au lieu de créer une publications complète à la fois et d’un seul coup, tu vas plutôt, d’abord, penser aux idées de sujets de tes 6 ou 12 prochaines publications, puis, sur un autre bloc temps, tu vas rédiger toutes les descriptions en même temps, puis sur un autre bloc temps encore, tu vas créer tous tes visuels, etc.

L’intérêt du batching, c’est qu’il va te permettre d’être plus concentrée, plus productive et plus performante ! 🚀

 

Quant au planning, et bien… Que dire de plus si ce n’est « Bye, bye, charge mentale ! » 😰

Parce que OUI, disons-le clairement, se réveiller tous les jours en se demandant ce qu’on va bien pouvoir poster aujourd’hui sur Instagram ou fermer son ordi le soir en culpabilisant de ne pas avoir publié sur Instagram c’est une HOR-REUR ! 😱 ❌

Et, je le sais, tu le sais, nous le savons… Instagram peut être extrêmement énergivore. ☠️

LE seul moyen de lutter contre ça et de profiter du pouvoir d’Instagram (et non pas de le subir), c’est de gagner un max’ de temps : templates, batching, etc. ET de planifier un maximum de ton contenu à l’avance 😉

 

Personnellement j’utilise simplement Facebook Creator Studio, mais tu peux bien sûr aussi profiter de plein d’autres super solution de planification telles que : Later, Preview, Planoly… 😉

 

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HELLOOO !

Je m’appelle France et je suis « Your Digital Girl » 🙋🏼‍♀️✨

Cela fait quelques années maintenant que j’ai troquée ma place de salariée pour devenir entrepreneuse ! Marketeuse d’origine, je me suis ensuite passionnée pour les réseaux sociaux et le digital jusqu’à devenir Coach Instagram ! 📲🔥

J’adore le café au réveil, mon chien et voyager aux 4 coins du Monde ! ☕️ 🐶 🌎

Ce qui me motive chaque jour, t’aider TOI à développer ton activité – grâce à Instagram ! 💸

 

 

 

 

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