Comment avoir plus d’abonnés sur Instagram ? Voilà probablement une question que nous nous nous sommes toutes déjà posées à un moment ou à un autre. Et, si je ne suis pas la fille qui te dira que cela devrait être ta priorité numéro n°1, il va de soi que je suis d’accord avec toi pour dire que cela reste une problématique importante, dès lors que tu cherches à utiliser Instagram stratégiquement pour développer ton business 😉 Alors, s’il n’est plus aussi facile qu’autrefois de faire grandir sa communauté rapidement, il reste tout de même de nombreux moyens d’y arriver ! C’est parti pour 7 façons d’avoir plus d’abonnés sur Instagram en 2021 :
1. Utilise les Reels Instagram
Et oui, je sais, tu m’as peut-être vue venir avec ce conseil-là MAIS, soit bien sûre que si j’en ai fait mon tip n°1, c’est qu’il y a une raison ! Et, si tu n’utilises pas encore les Reels pour développer ton activité sur la plateforme alors tu passes à côté d’une BIG opportunité et je vais te dire pourquoi. 🤗
Pour commencer, il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité Instagram. Et, comme à chaque fois, Instagram fait toujours en sorte de promouvoir ses dernières fonctionnalités pour en favoriser l’adoption ! En bref, Instagram continue (encore aujourd’hui !) de favoriser les Reels dans l’algorithme et publier des Reels est donc un moyen très facile pour toi de profiter d’un bon coup de boost de visibilité facilement et gratuitement !
Ensuite, c’est une façon très créative et dynamique de partager du contenu qui va t’aider à renforcer les liens, la connexion entre toi, ta marque, ton business et tes abonnés ! Que tu partages des conseils et astuces, des vidéos tutoriels, des vues coulisses… ou autres, les Reels sont un format court et fun que les instagrammers ADORENT visionner ! C’est tout simplement un format qui a le vent en poupe auprès de ton audience cible (et ce n’est pas TikTok qui dira le contraire 😋)
Enfin, les Reels sont, pour l’instant, encore largement sous-utilisés par les entreprises / entrepreneuses, ce qui crée donc, pour toi, une excellente opportunité de te lancer et ainsi d’avoir une longueur d’avance sur ta concurrence et d’occuper plus de place sur la plateforme rapidement et facilement auprès de ta clientèle cible 🤩
2. Collabore avec des business complémentaires
Je sais que tout le monde (ou presque ^^) est obsédé par les hashtags et la façon de dégotter LE hashtag magique qui va rendre viral toutes ses publications et pourtant… Si les hashtags sont d’excellents outils que je te recommande bien sûr de mettre à profit, l’une des façons les plus populaires, simples et rapides aujourd’hui d’avoir plus d’abonnés sur Instagram s’avère être de collaborer avec un business complémentaire au tien.
Mais attention ! Il ne s’agit pas ici de collaborer avec « n’importe qui » ! Si tu te lances dans cette stratégie, je te recommande de soigneusement choisir ton collaborateur :
- en t’assurant que vous ayez à coeur de rassembler / toucher des audiences tout à fait similaires
- en veillant à ce qu’il ne s’agisse pas d’un ou d’une concurrente directe mais bien d’un business complémentaire au tien (par exemple si tu es créatrice de prêt-à-porter, tu pourrais envisager une collaboration avec une créatrice de bijoux, de chaussures ou autres accessoires…)
- en analysant la qualité de sa communauté (taille au moins équivalente, bon niveau d’engagement, etc.)
Une fois que c’est fait, à vous de déterminer ce que vous allez vouloir mettre en place pour vous introduire l’une / l’autre auprès de vos audiences respectives 😉
Quelques idées de collaborations : takeovers en stories, concours, offre jointe (pack), contenus invités, etc.
3. Soit pro-active et génère de l’engagement
Bien souvent, les entrepreneuses que je suis vont avoir la fâcheuse de tendance de faire ce que les américains appellent : un « post & ghost », ou encore publier et… se « barrer » ! 😂
Et c’est précisément l’une des pires choses à faire si tu veux booster ton engagement ET ta notoriété sur la plateforme 😉
N’oubliez qu’Instagram est un réseau SOCIAL et qu’il est donc extrêmement-particulièrement-fortement recommandé de… socialiser sur la plateforme, bien sûr !
Pour t’y aider, voici 3 conseils pour avoir une attitude pro-active, engager quotidiennement et susciter un max’ l’interaction sur ton profil :
- ✨ Trouve 10 comptes « référence » de ton secteur qui ont une plus large audience que la tienne et dont l’audience s’avère aussi justement parfaitement correspondre et active les notifications sur ces comptes pour commenter (authentiquement et intelligemment bien sûr) systématiquement dès qu’ils publient du contenu et ainsi être vue et envoyer un signal à l’algorithme pour qu’il t’associe à ce type de comptes 😉
- ✨ Réponds systématiquement à tous tes DMs et commentaires ET j’irai même plus loin en te recommandant de t’octroyer 10 minutes avant de publier pour répondre aux DMs et commentaires qui n’ont pas encore reçu de retour de ta part et de prévoir ensuite une vingtaine de minutes après avoir publié pour interagir « en temps réel » avec tes abonnés les plus actifs et réactifs 😉
- ✨ Et enfin utilise un sticker d’engagement quotidiennement dans tes publications en Story pour susciter l’engagement mais aussi et aussi surtout initier et favoriser les interactions et les conversations 😉
4. Optimise ta publication pour susciter l’intérêt ET favorise les conversations
Et, là encore, quand je parle d’optimiser ses publications, je ne pense pas qu’aux hashtags mais bien aux contenus de tes publications en eux-mêmes !
En premier lieu, je te recommande donc de commencer par diversifier tes formats (photo, reels, carrousels…) et t’assurer que la première image (qu(il s’agisse d’une photo ou des 3 premières secondes de ta vidéos), soit suffisamment impactante pour stopper le scroll de tes abonnés.
Puis, je veux que tu te concentres sur ta description, que tu la rendes riche et intéressante et qu’elle te permette d’amorcer des conversations ! Pour cela, je te recommande particulièrement :
✅ de travailler ton accroche pour piquer la curiosité de ton audience
✅ d’ajouter un peu de contexte
✅ d’exprimer le coeur de ton contenu à forte valeur ajoutée de manière claire et lisible en utilisant les paragraphes, les emojis, les listes, etc.
✅ de rappeler à tes abonnés une nouvelle fois pourquoi ce que tu viens de leur partager est intéressant et utile pour EUX
✅ sans oublier bien sûr de terminer par un appel-à-action !
5. Publie régulièrement pour avoir plus d’abonnés sur Instagram
On a déjà eu l’occasion d’en parler lorsque l’on s’est intéressé au fonctionnement de l’algorithme Instagram en 2021, et je pense donc qu’à ce stade, tu es aussi consciente que moi de l’importance d’être régulière sur Instagram.
Cette régularité te sera aussi profitable du côté « expérience client » que du côté » algorithme ». Alors, si tu je peux te donner ne serait-ce qu’un conseil ici, c’est de privilégier qualité et régularité à quantité.
Pour te faciliter la tâche, n’hésite pas batcher ta création de contenu et à utiliser un logiciel comme Facebook Creator Studio, Preview, Later, Planoly… pour planifier tes publications et ainsi garder le rythme quelque soit les aléas de ton emploi du temps. 😉
6. Analyse tes résultats
Je sais, je sais, ce n’est surement pas la première fois que tu entends un expert du digital de parler de l’importance de regarder tes statistiques alors, histoire de varier un peu les plaisirs et, je l’espère, te donner envie de vraiment le faire (parce que ouiiii je sais que tu sais qu’il faut le faire maiiiis que c’est rarement en haut de ta to do 😅), je vais te partager une aspect en particulier que tu peux étudier / surveiller afin de t’aider à améliorer ta création de contenu 😉
Ready ? Super ! 🔥
👉🏻 Alors, rends-toi dans ton onglet statistiques puis clique sur « voir toutes les publications » et filtre sur « enregistrements ». Tu verras ainsi quels sont les contenus qui ont le plus intéressé tes abonnés au poiiiint de vouloir enregistrer ta publication.
Cela te permettra ensuite d’étudier les similarités entre les différentes publications et ainsi de t’aider à mieux appréhender, à mieux lire ce qui retient particulièrement l’attention de ta communauté. 🎯
Bien sûr, ce n’est pas le seul élément que je te recommande d’étudier, mais je voulais te souffler une astuce vraiment pertinente et pratique qui te soit utile pour travailler sur ta stratégie de contenu en tant que telle 🤩
7. Maximise les échanges en DMs
Enfin, last but not least, je ne pouvais pas faire l’impasse sur les DMs (= Direct Messages, messages privés). Tu le sais, les DMs sont l’un de mes outils (et sujets !) favoris ! 😍
Et pour cause ! Sans les DMs, je me priverais de plus 80% de mon chiffre d’affaires et, je te le dis régulièrement, si les DMs sont si puissants c’est parce qu’ils te permettent d’avoir des conversations et que….
La conversation amène la conversion ! 💰
Mais, si je voulais te parler des DMs ici, dans cet article, plutôt orienté « croissance », c’est parce que les DMs ont un autre pouvoir !
Bien plus que les simples likes, les DMs sont un marqueur d’engagement fort aux yeux de l’algorithme.
D’ailleurs, tu l’auras peut-être remarqué toi-même : les comptes avec lesquels tu tends à interagir le plus en DMs sont bien souvent aussi les comptes qui t’apparaissent en premier dans la barre d’actualité des Stories.
Or, au plus un abonné consomme ton contenu, au plus l’algorithme va pouvoir faire des associations judicieuses et suggérer tes publications à des profils similaires 😉
En d’autres termes, tu dois absolument utiliser cette fonctionnalité à ton avantage d’un point de vue conversion bien sûr, mais aussi d’un point de vue visibilité en incitant régulièrement, et un maximum, tes abonnés à communiquer avec toi en DM 🤗
Petite astuce pour y arriver : pose des questions simples et sollicite des réponses faciles et rapides en encourageant par exemple l’envoi de simples emojis 😉
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