fbpx

Comment augmenter sa visibilité sur Instagram en 2022 ?

par Mar 7, 2022Instagram, Stratégie IG

Que tu développes ton business depuis longtemps ou non sur Instagram, une chose reste inchangée : la quête perpétuelle de visibilité ! Parce qu’on est bien d’accord que, si tu es sur Instagram, c’est pour faire connaître ton business, pour attirer les yeux de potentiels clients sur toi et donc pour être VISIBLE ! Seulement voilà, la concurrence est rude sur la plateforme… Alors, comment faire pour augmenter sa visibilité sur Instagram en 2022 ? C’est ce qu’on va voir tout de suite ! Get ready 🥳

 

Disclaimer

 

Avant d’aller plus loin, et parce que tu sais combien il me tient à coeur de te partager des conseils et stratégies durables et réellement bénéfiques sur le long terme pour ton entreprise, je tiens à te rappeler une chose….

La visibilité c’est bien. Mais l’engagement c’est mieux. Et surtout, la conversion reste le véritable objectif ! 😉

Okkk ! Puisqu’on est bien d’accord là-dessus et que ta quête du reach, de la visibilité, ne va pas te détourner de ton véritable objectif de fond sur le long terme, passons aux choses sérieuses 😉

 

Comment augmenter sa visibilité sur Instagram en 2022 ?

 

Prendre de bonnes habitudes pour augmenter sa visibilité sur Instagram en 2022

Une fois n’est pas coutume, tes habitudes jouent un rôle essentiel dans ta capacité à atteindre tes objectifs. Comme lorsque tu fais du sport ou un régime, ce ne sont pas les petits hacks par ci par-là qui vont te donner un summer body mais bien tes petites actions du quotidien, l’ensemble de tes habitudes cumulées sur le moyen / long terme. Et bien sur Instagram, c’est EXAC-TE-MENT la même chose ! 😉

 

1. Publier régulièrement du contenu de qualité

Je ne le dirai jamais assez, la qualité prime TOUJOURS sur la quantité ❗️

Et, si la qualité de ton contenu va bien sûr avoir un impact sur le niveau d’engagement de ta communauté et l‘intérêt que celle-ci va te porter au quotidien, elle va aussi directement être en lien avec le niveau naturel de visibilité dont tu vas profiter sur Instagram. Je m’explique…

Conformément à la façon dont l’algorithme Instagram fonctionne, ton contenu est, en priorité, montré à tes propres abonnés. Et, c’est le niveau d’engagement que ta publication va susciter auprès de ce premier cercle de personnes qui va conditionner ensuite la façon dont l’algorithme Instagram va continuer de pousser ton contenu.

Par conséquent, si ton contenu n’attire pas l’attention ou n’est pas suffisamment digne d’intérêt aux yeux de tes abonnés au point de leur donner envie de générer de l’engagement, alors, sa portée naturelle sera très faible.

En résumé, je te recommande :

  • de publier MOINS, mais MIEUX
  • de publier du contenu spécifiquement dédié à Instagram*

 

* Par exemple, évite de repartager simplement un TikTok en guise de Reel sur Instagram 😉

 

2. Trier ses abonnés

Cela va te paraître peut-être paradoxal puisque tout l’objet de cet article est de t’aider à faire en sorte que ton contenu soit le plus visible possible mais… Souviens-toi de ce que nous venons d’évoquer vis-à-vis du fonctionnement de l’algorithme.

C’est le niveau d’engagement émis par ton premier cercle de visionneurs qui va conditionner la façon dont l’algorithme Instagram va ensuite pousser ton contenu devant plus ou moins d’utilisateurs (déjà abonnés à ton compte ou non).

Par conséquent, tu as tout intérêt à ce qu’un maximum de tes abonnés soient hyper qualifiés afin d’être particulièrement intéressés par ton contenu et ainsi d’améliorer ton engagement et ainsi que ta visibilité naturelle.

 

3. Jouer le jeu pour augmenter sa visibilité sur Instagram en 2022

Instagram est un réseau SOCIAL sur lequel il est bon, sinon indispensable, de… SOCIALISER bien sûr !

Être active et chercher à créer toi-même des liens sur Instagram va ainsi te permettre de rentre dans un cercle vertueux.

Alors bien sûr, je ne suis pas en train de te dire d’aller commenter à tout va ou de liker tout et n’importe quoi pour acquérir de la visibilité à tout prix.

Non ! Je t’invite simplement à donner ce que tu aimerais recevoir en toute authenticité 😉

 

4. Miser sur le contenu “partageable”

Quoi de mieux pour te rendre visible auprès des bonnes personnes que de faire en sorte d’être promue par tes abonnés qualifiés ?

Je savais que tu serais d’accord avec cette logique 😉

Pour cela, je t’invite à créer du contenu que l’on va qualifier de « partageable« . C’est-a-dire du contenu qui va avoir le potentiel d’être naturellement repartagé par les abonnés les plus qualifiés et engagés de ta communauté.

Dans l’ensemble, il s’agira de contenu qui favorise la connexion ou qui fera appel à un point d’intérêt précis.

Voici quelques idées de contenus pour augmenter ta visibilité sur Instagram en 2022 :

  • Les Citations
  • Le Contenu Généré par les Utilisateurs (UGC)
  • Les Memes
  • Les Listes
  • Les Concours (bien sûr, même si tu dois les utiliser à bon escient seulement)
  • Les Infographies
  • Les « Fun Facts » / Mythes / « Red Flags »…

 

⚠️ La particularité de ce type de contenu est de devoir capter l’attention très rapidement et d’être visuellement plaisant à l’oeil si tu veux qu’il soit facilement repartagé 😉

 

Templates Instagram Canva

 

Aider l’algorithme à te coller la bonne étiquette sur le front

Oui, je sais, dit comme ça, c’est pas hyper vendeur et c’est un peu à l’opposé de tout ce qu’on aime dans la vie… MAIS ! Dans le cadre du marketing, de la communication et ici, de l’algorithme Instagram, le mieux que tu puisses faire, c’est aider Instagram à savoir qui tu es, ce que tu fais, proposes… Afin de pouvoir être correctement qualifiée et de voir ton profil et ton contenu poussé devant les bonnes personnes sur la plateforme pour gagner en visibilité stratégiquement sur Instagram en 2022.

 

5. Optimiser ta bio

Première étape pour réussir dans cette mission, optimiser ta bio Instagram à fond et notamment ton nom de profil, qui est, à date, la seule zone susceptible de t’aider à remonter dans les résultats de recherches sur Instagram 😉

 

 

Pour aller plus loin, je te recommande de consulter directement l’article dédié à l’optimisation de la bio sur Instagram. ✨

 

6. Renforcer le référencement naturel de tes publications

Je veux bien sûr ici parler du fait d’ajouter du texte alternatif sur tes visuels Instagram.

Le texte alternatif, c’est le texte « descriptif » d’une photo qui va apparaître ou qui va être dicté lorsque celle-ci ne peut pas s’afficher, ou encore lorsqu’elle ne peut pas être lue par quelqu’un (de malvoyant par exemple).

Autrement dit, tout l’intérêt de ce texte alternatif est de « donner à voir », grâce au texte, le contenu d’une image ou d’une vidéo. Par conséquent, ce texte alternatif gagne à être le plus précis possible afin d’accomplir correctement sa mission et c’est ce qui en fait un excellent outil pour optimiser son référencement naturel sur Instagram.

D’ailleurs, si tu ne le personnalises pas toi-même, c’est Instagram qui s’en chargera automatiquement ! Alors, ne sois pas avare, et profite de cette opportunité qui t’est offerte pour gagner facilement en visibilité sur Instagram en 2022 😉

 

Pour ajouter du texte alternatif, clique sur « créer une nouvelle publication », ajoute une photo ou une vidéo, puis, une fois arrivée sur le dernier écran où tu pourras ajouter ta description, scrolle vers le bas et clique sur « paramètres avancés », « rédiger un texte alternatif » et décris simplement ton visuel 😉

 

7. Utiliser les « bons » hashtags

Et ouiiii ! Car c’est bien là le problème avec les hashtags. Il ne suffit pas d’en mettre, et qui plus est, de mettre n’importe lesquels, pour gagner une visibilité folle et multiplier par centaines son nombre d’abonnés !

Il faut impérativement utiliser les « bons » hashtags pour y arriver !

Ce que j’entends par là c’est que OUI, il est important d’aller chercher une certaine variété de hashtags en référence à ta niche, ton univers, ta localisation, etc. Et OUI, il est pertinent de varier les tailles de tes hashtags selon la taille de ton compte.

MAIS, tu ne dois pas oublier, dans cette « bataille », d’utiliser aussi SYSTEMATIQUEMENT, une série de hashtags qui se réfère à ta thématique (en général) ainsi qu’au sujet de ton post (en particulier).

Car, si tu ne le fais pas, si tu ne cherches pas aussi à qualifier ta publication à l’aide de quelques hashtags extrêmement pertinents, tu te prives d’une excellente opportunité de référencer ton contenu stratégiquement sur la plateforme et aux yeux de l’algorithme 😉

Et puisqu’on en parle, si c’est pertinent pour toi, n’oublie pas et n’hésite pas à utiliser aussi les tags de localisation 😉

 

8. Être associée aux bons comptes Instagram

Toujours dans l’optique d’aider l’algorithme Instagram à bien qualifier ton compte et ton contenu, il est bienvenu d’essayer d’être associée aux bonnes personnes…

Pour faire simple, après analyse de qui tu es, ce que tu fais, etc. Instagram va t’associer à un groupe de personnes « similaires ». Pourquoi ? Pour pouvoir pousser plus facilement du contenu « à découvrir » pertinent à ses utilisateurs en dehors de celui émanent déjà des comptes auxquels ils sont abonnés.

Par conséquent, au plus Instagram aura de facilité à t’associer à des comptes complémentaires au tien et qui ont une audience cible similaire au plus ta visibilité se développera stratégiquement puisque tu auras la chance de gagner en visibilité devant des personnes déjà qualifiées 🙂

 

Booster ton traffic naturellement pour gagner en visibilité sur Instagram en 2022

9. Être une « early-adopter »

Les « early-adopter » sur Instagram, et dans la tech en général, sont les premières personnes à adopter les nouveautés. Qu’il s’agisse de nouveaux produits, de nouvelles fonctionnalités, les early-adopters n’ont qu’une hâte : tester en premier !

Et, comme toute entreprise qui lance des nouveautés, Instagram est friande de ces early-adopters et les récompense en leur octroyant de jolis boosts de visibilité lorsqu’ils font l’effort de tester et de s’approprier au plus vite, les nouveaux formats, outils et fonctionnalités.

J’imagine que tu sais donc ce qu’il te reste à faire si tu veux entrer dans les bonnes grâces d’Instagram 😉

 

10. Miser sur le format vidéo

Je sais, je sais, je saiiiis, la vidéo n’est pas encore nécessairement ton format chouchou et pourtant…

En 2022, tu ne réussiras pas à m’entendre te recommander de continuer de passer à côté de ce format phare sur Instagram !

Pourquoi ?

Et bien parce que, en dehors du fait qu’Instagram ait été TRÈS, TRÈS, TRÈS clair sur le fait de faire de la vidéo le format tendance 2022 auquel l’application allait continuer de dérouler le tapis rouge, il se trouve que, dans l’ensemble, le format vidéo tend à susciter une meilleure implication des utilisateurs (plus de commentaires, plus de temps passé sur la publication, etc.)

En résumé, si Instagram a décidé de mettre le paquet sur la vidéo cette année, c’est parce que les utilisateurs préfèrent ce type de format et consomme le plus ce type de format. Conclusion, toi aussi tu as absolument envie de publier du contenu qui va parler et plaire à ta communauté afin de retenir un maximum l’attention de tes abonnés, de maximiser les conversations et d’augmenter ta capacité de conversion 😉

 

 

11. Partager ton contenu Instagram en dehors de la plateforme

Ça semble évident dit comme ça, mais… Fais-tu réellement la promotion du contenu qualitatif que tu passes du temps à concevoir pour Instagram en dehors de la plateforme ?

Si non, alors il est grand temps de t’y mettre !

N’hésite pas à le faire sur Pinterest, via ta newsletter, à l’intérieur de certains articles de blog, en pied de page de ton site, etc. Et fais aussi la promotion de ton compte Instagram de manière plus large jusque sur tes cartes de visites, dans tes colis, via tes cartes de remerciements, etc.  Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent, laisse simplement libre court à ta créativité ! 🙂

 

Et bien sûr, à l’intérieur d’Instagram, repartage toujours le contenu de ton feed en story et ajoute-le, lorsque c’est pertinent à tes différents guides pour améliorer ta visibilité ainsi que la durée de vie de tes publications 😉

 

12. Tirer profit des collaborations

Enfin, last but not least, rien de tel que de collaborer avec des comptes complémentaires pour donner un coup de fouet rapide et efficace à ta visibilité sur Instagram en 2022.

Et, ça tombe très bien puisque, pour t’aider dans ce domaine, Instagram a justement sorti récemment une nouveauté parfaite : la fonctionnalité « Collaborations« .

Concrètement, cette fonctionnalité te permet désormais de co-créer une publication avec un autre compte et ainsi de faire en sorte que celle-ci soit publiée sur les 2 comptes en même temps ! 🤩

 

Si tu veux en apprendre un peu plus à ce sujet, n’hésite pas à consulter cet article, ou bien celui-là 😉

 

 

Prête à mettre le paquet pour augmenter ta visibilité sur Instagram en 2022 ? 🤩🚀

 

LET’S DO THIS ! 💪🏻💁🏼‍♀️✨

Coach Instagram, The Digital Girl, instagram pour entrepreneuses

HELLOOO !

Je m’appelle France et je suis « Your Digital Girl » 🙋🏼‍♀️✨

Cela fait quelques années maintenant que j’ai troquée ma place de salariée pour devenir entrepreneuse ! Marketeuse d’origine, je me suis ensuite passionnée pour les réseaux sociaux et le digital jusqu’à devenir Coach Instagram ! 📲🔥

J’adore le café au réveil, mon chien et voyager aux 4 coins du Monde ! ☕️ 🐶 🌎

Ce qui me motive chaque jour, t’aider TOI à développer ton activité – grâce à Instagram ! 💸

 

 

 

 

7 Étapes Clé Pour Réussir Sur Instagram

Télécharge viiiite ton guide GRATUIT 

The Digital Girl, réussir sur Instagram

 

Formation en ligne Instagram pour Entrepreneuses, Gram Success