Ça y est ! Tu as enfin décidé de te lancer avec les Reels et là… C’est la page blanche ! 😱 Que tu aies besoin d’un petit coup de pouce pour te lancer ou simplement RElancer ta créativité, ces 13 idées de Reels Instagram devraient pas mal t’aider à passer à l’action ! Mieux encore, si tu n’es pas une grande fan du « face cam' », alors que j’ai aussi pensé à toi en m’assurant que tu puisses aussi utiliser ces 13 idées de Reels Instagram sans te montrer à la caméra 😉 Prête ? Alors c’est parti ! 🎬
Pourquoi devrais-tu utiliser les Reels Instagram en 2022 ?
Si tu n’es pas encore une grande fan de Reels, alors c’est peut-être une question que tu te poses… Pourquoi devrais-tu TANT utiliser les Reels Instagram pour développer ton activité ?
Parce que les Reels sont une nouvelle opportunité unique de gagner en visibilité et en engagement sur Instagram.
En effet, les utilisateurs sont de plus en plus friands de ce type de contenu (les courtes vidéo) et, par conséquent, c’est un format qui tend à mieux capter l’attention et à susciter l’engagement !
Aussi, comme Instagram a toujours à coeur de TOUT faire pour retenir un maximum ses utilisateurs sur la plateforme, il est donc évident que c’est un format qui est largement privilégié par l’algorithme. (Oui, oui encore aujourd’hui !)
Et, pour te prouver qu’Instagram mise véritablement sur les Reels en 2022, en plus d’un onglet dédié rempli de contenus suggérés et d’inserts dans le fil d’actualités avec les sections « Reels Suggérés » (parfaites pour toucher de nouvelles audiences !), la plateforme continue de multiplier les nouvelles fonctionnalités associées à ce format : nouveaux stickers, nouveau timing (jusqu’à 60 secondes), nouvelles options (remix, collab’, FAQ…) !
Enfin, la bonne nouvelle au passage, c’est que la concurrence sur ce format est encore relativement faible 😉
⚠️ Attention ! Instagram s’est toutefois montré très clair sur un point ! Les vidéos publiées sous forme de Reels contenant des « watermarks » (logos en filigranes) comme celui de TikTok par exemple seront automatiquement moins mises en avant dans l’application. Veille donc toujours bien à privilégier le contenu original sur la plateforme si tu veux réellement tirer profit du pouvoir des Reels 😉
Peux-tu utiliser les Reels Instagram sans te montrer à la caméra ?
A ce stade, même si tu es entièrement convaincue par le pouvoir des Reels, il se peut que tu sois encore un peu réticente au fait de te montrer face caméra…
(Si ce n’est pas ton cas, alors sens-toi libre de lire directement le paragraphe suivant et de passer à l’action ! 🔥🎬👏🏻)
Ce que je pense du fait de ne pas se montrer à la caméra sur Instagram…
Si c’est ton cas et que tu n’es pas hyper enthousiaste à l’idée de te filmer via les Reels, j’aimerais prendre quelques lignes pour en parler 🙂
Et, à la question : es-tu OBLIGEE de te montrer pour réussir avec les Reels ?
Ma réponse est NON. J’irai même d’ailleurs plus loin en te disant que, dans l’absolu, tu n’es même pas obligée de te montrer tout court pour réussir sur Instagram.
Pourtant, ce n’est pas ce que je te recommande de faire, et je vais te dire pourquoi en un mot : connexion 💖
People buy from people
Les gens achètent auprès d’autres personnes. Et c’est précisément la raison pour laquelle, il n’est pas pertinent, à mon sens, d’ « éviter le contact » avec ta communauté en te cachant d’elle.
Parce que, je te le demande : quoi de plus simple et de plus fort à la fois pour créer de la connexion, donner de la personnalité et partager en toute authenticité, que de montrer son visage ? 👀
C’est un réel pouvoir qui tu as, en tant que petite entreprise, de pouvoir créer cette connexion facilement avec ton audience, simplement en étant toi. Et c’est même quelque chose que les plus grandes entreprises t’envient ! Alors ne passe pas à côté de cette chance de marquer les esprits, de rassembler une communauté forte et engagée et de te distinguer 🤗
Ce que je t’invite donc à faire, ici, à partir d’aujourd’hui, c’est de réaliser que, le fait que derrière une “petite” marque, un « petit » business, ne se cache qu’une personne ou une poignée de personnes, c’est PRÉCISEMENT ce qui plait au gens qui vont justement se tourner vers des marques de créateurs et des professionnels indépendants en général. C’est cette proximité qui plait, attire et donne confiance. Et c’est cette dimension que je veux vraiment que tu prennes en compte, afin de l’intégrer à ta stratégie Instagram et ainsi renforcer ton pouvoir unique !
L’astuce pour profiter de ces idées de Reels Instagram sans se montrer à la caméra
Cela étant dit, et même s’il me tenait à coeur de te partager ma pensée à ce sujet, il va de soi que, si tu n’es pas encore 100% prête (mais l’est-on jamais vraiment ? Perso, si je m’écoutais, je ne le serais toujours pas 😅) ou que, par conviction personnelle ou autres, tu préfères continuer d’utiliser Instagram et les Reels Instagram sans te montrer à la caméra, alors j’ai tout prévu 😉
En dessous de chaque idée de Reel Instagram, j’ai ajouté un paragraphe supplémentaire introduit par cet emoji : 🤦🏼♀️ dans lequel je te partage une astuce ou une idée complémentaire pour adapter chacune (ou presque !) de ces idées de Reels Instagram sans te montrer à la caméra 😉
13 Idées de Reels Instagram
Okkkkk ! Maintenant que tu n’as qu’une hâte, tirer pleinement profit des Reels Instagram pour développer ta notoriété sur la plateforme et booster l’engagement de ta communauté, voici quelques idées de Reels Instagram à utiliser sans modération pour t’y aider 👇🏻🔥🎬
Idée de Reels Instagram n° 1 : les « Tips & Tricks »
Comprendre ici les « bonnes astuces » ! La force de ce type de Reel c’est qu’il est, bien souvent, applicable dans la seconde qui suit et qu’on a envie de s’en souvenir (hellooo les enregistrements ! 👋🏻)
Quelque soit ton secteur d’activité, il y a forcément des petites astuces super utiles que tu peux souffler à ta communauté pour l’aider à avancer, à faire un petit progrès, à gagner du temps, à améliorer son quotidien !
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🤦🏼♀️ Tu peux simplement écrire le titre de ton Reel / de l’astuce sur un fond de couleur ou une photo d’ambiance et le laisser apparaître pendant les 3 premières secondes avant de commencer à filmer ton astuce en décrivant les étapes sans te montrer 😉
Idée de Reels Instagram n° 2 : Surfe sur une Tendance !
Quoi de mieux pour gagner en viralité que de surfer sur une tendance ? Alors bien sûr, loin de moi l’idée de t’inviter à ne faire que ça, MAIS ! Si c’est adaptable et pertinent pour ton business, pourquoi s’en priver ?
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🤦🏼♀️ Toutes les tendances ne nécessitent pas ton apparition en vidéo alors profites-en ! Et n’hésite pas à en détourner certaines pour te les approprier en ne montrant que tes mains par exemple 😉
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Idée de Reels Instagram n° 3 : Présente-toi et Partage ton Histoire
Pourquoi ne pas changer de la traditionnelle petite présentation en Story ou sous une photo, et opter pour une présentation sous forme de Reel ?
Le double avantage ici est que les Reels sont aussi poussés sur un onglet spécialement conçu pour suggérer de nouveaux contenus aux utilisateurs, c’est donc aussi l’occasion idéale de te faire connaître et d’attirer les bonnes personnes à toi 😉
🤦🏼♀️ Si tu n’es pas très à l’aise avec le fait de te présenter directement face caméra, alors n’hésite pas à simplement ajouter une série de photos (un peu sous forme de diapo) que tu veilleras bien sûr à sous-titrer également et sur lesquelles tu pourras simplement venir apposer ta voix 😉
Idée de Reels Instagram n° 4 : Met ton Offre en Lumière
Même si tu ne peux (à l’heure où j’écris ces lignes) toujours pas tagger tes produits directement sur un Reel, rien ne t’empêche de mettre en avant tes produits ou services grâce à ce format.
Le truc : envoyer du rêve / donner envie ! Et non pas montrer « juste » pour dire de montrer 😉
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🤦🏼♀️ Bon… Ici, je pense que c’est évident, la star, c’est ton oeuvre 😜
Idée de Reels Instagram n° 5 : Instagram VS Réalité
Qui implique ici de partager la réalité, la vérité, derrière la vie de ton entreprise. Sur Instagram, comme dans la vraie vie, les gens veulent sentir que tu partages avec eux en toute authenticité. En résumé, tes abonnés attendent de toi que tu leur partages le bon comme le mauvais, les belles réussites comme les embûches sur le parcours. En bref, c’est le moment d’arrêter de tout miser sur le « beau », le parfait, l’impeccable…
Partage avec ta communauté comme tu le ferais avec tes amis, en toute transparence 🙂
Sur une autre note, tu peux aussi simplement montrer l’envers du décor, les petites astuces « moins glamour » qui te permettent d’obtenir un certain résultat… Bref, tout est bon à condition d’être VRAIE ! Et de veiller à ce que ces partages soient, bien sûr, alignés avec ton univers de marque 😉
🤦🏼♀️ Publie une simple photo de toi sur laquelle tu ajoutes l’objet de ton partage, ajoute un GIF « audio » et ajoute ta voix. Tu peux aussi opter pour le fait de filmer les scènes qui illustrent une réalité moins « glamour » 😉
Idée de Reels Instagram n° 6 : Partage tes Coulisses !
Personnellement, le contenu « coulisses » c’est vraiment l’un de mes contenus préférés 😅 doooonc, on ne va pas se mentir, je ne vais pas être méga objective sur le sujet ! ^^
Mais, quoi qu’il en soit, si on repense à ce que je te disais au début de cet article, quoi de mieux pour créer une belle connexion avec ta communauté et développer un lien de confiance fort avec elle que de l’inviter à partager un peu de ton quotidien et lui montrer ta façon de travailler ?
Car OUI, tes abonnés ont ENVIE de savoir comment tes produits sont conçus ou préparés ou encore de quoi ça a l’air quand on travaille avec toi 😉
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🤦🏼♀️ Comme tu peux le constater ici, tu peux très bien te « contenter » de filmer et sous-titrer tes actions afin de donner à voir à tes abonnés un peu de la vie de ton entreprise 😉 Veille juste bien à ne partager que du contenu réellement susceptible de les intéresser et de contribuer à renforcer le lien de confiance qui vous unit 🙂
Idée de Reels Instagram n° 7 : Offre un Tutoriel
Qu’il s’agisse de savoir comment accessoiriser tes créations, cuisiner pour mieux manger ou optimiser la liste de ses invités de mariage… Il y a un tas de choses que tu peux enseigner à ta communauté.
C’est une façon idéale de renforcer ton positionnement d’autorité, de référence dans ton domaine et aux yeux de ton audience idéale. Par ailleurs, les Reels de type « tutos » sont souvent propices à générer de l’engagement et à être enregistrés 😉 Alors FONCE ! 😋
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🤦🏼♀️ Filme simplement ton écran ou les différentes étapes à suivre pour réussir l’objet du tutoriel et ajouter du texte pour aiguiller tes visionneurs 🙂
Idée de Reels Instagram n° 8 : Réponds à une Question Fréquente
… Ou à un commentaire ! 🤩
En effet, tu peux désormais cliquer sur « répondre » en dessous de n’importe quel commentaire d’un de tes Reels Instagram et choisir de formuler ta réponse via un autre Reel ! 😱 Alors ne t’en prive pas !
🤦🏼♀️ Enregistre-toi en train de répondre à la question en filmant n’importe quoi, puis, une fois dans le mode « édition » de ton Reel, appuies 3 secondes sur le feutre afin de colorer l’ensemble de ta vidéo avec la couleur de ton choix. Ajoute ensuite une photo de toi, un gif « audio » et, comme d’habitude, n’oublie pas de sous-titrer 😉
Idée de Reels Instagram n° 9 : Présente ton Equipe
Alors ouiii bien sûr, il peut s’agir d’une simple présentation « classique » mais tu peux aussi choisir de faire intervenir les personnes qui te soutiennent au quotidien un peu plus régulièrement en leur demandant par exemple leur avis sur un sujet directement lié à ton univers de marque ou autres !
Si tu travailles seule, n’hésite pas à utiliser l’humour, ou à mettre aussi en avant les personnes qui te soutiennent dans ton quotidien d’entrepreneuse 😉
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🤦🏼♀️ L’astuce ici est de simplement t’appuyer sur un partage de photos dynamique et un audio « tendance » 😉
Idée de Reels Instagram n° 10 : Fait un Teasing
L’idée ? Donner à savoir que quelque chose se prépare eeeet éventuellement lâcher quelques infos, quelques vues de ce qui se trâme en coulisses 😉
Pour réaliser un Reel en mode « teasing », tu peux bien sûr dévoiler littéralement des bribes de ce sur quoi tu travailles en ce moment, mais tu peux aussi opter pour le fait d’emmener, par exemple, tes abonnés avec toi, au cours du journée « spéciale » au fil de laquelle tu laisseras échapper quelques indices pour les mettre sur la voie 😉
🤦🏼♀️ Une fois encore ici, la star, c’est l’objet du teasing, c’est l’oeuvre sur laquelle tu travailles 😜 Aussi, quelque soit la façon dont tu veux mettre tes abonnés sur la piste de ton nouveau projet, tu l’auras remarqué, tu n’es absolument pas tenue de te montrer pour y arriver 😉
Idée de Reels Instagram n° 11 : Utilise une Voix Off Tendance 📹 Fanny
L’idée est tout simple ! Il s’agit juste de reprendre un discours, une phrase, un échange « célèbre » et le légender en rapport avec ton business 😉
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🤦🏼♀️ Puisque l’idée est de légender une voix en rapport avec ton business, tu peux envisager de filmer n’importe qui pour le faire comme… Ton chat, ton chien ou ton poisson rouge à ta place ! 😝 La seule chose est que, si tu optes pour cette version « détournée », il faudra tout de même que tu aies déjà « présenté » ton personnage à ton audience afin qu’elle soit susceptible de le reconnaître 😉
Idée de Reels Instagram n° 12 : Republie ton Contenu
Et ouiii ! Rien ne sert de sans arrêt ré-inventer la roue ! Et, même si je te recommande évidemment de créer perpétuellement du nouveau contenu, bien frais, rien ne t’empêche de capitaliser AUSSi sur celui qui a déjà fait ses preuves ! 😜
Une fois que quelques mois ont passé, n’hésite donc pas à reprendre un carrousel qui à bien fonctionné ou un post avec une description riche qui a fait ses preuves pour en faire un Reel ! 😉
🤦🏼♀️ Tu peux largement t’appuyer sur un bon graphisme pour réaliser ce petit tour de force, mais attention tout de même à ne pas te contenter de « juste » copier-coller ton contenu original. Retravaille-le suffisamment, et change (au minimum !) quelques visuels pour lui donner un air frais (et pas une impression de « déjà vu »).
Idée de Reels Instagram n° 13 : Partage un Avant / Après
Enfin, last but not least, les célèbres avant / après ! En plus d’être hyyyper satisfaisant à regarder, ils ont le mérite d’être très inspirationnels, susceptible de motiver l’action et à haut potentiel de conversion 😉
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🤦🏼♀️ Une fois de plus, tu peux le voir ici, la star de ce Reel, ce n’est pas toi mais le résultat qui tu permets d’atteindre ! (Tu peux même envisager de filmer tes clients si la situation s’y prête 😉 .
Tu as besoin d’aide pour utiliser les Reels Instagram en 2022 ?
Alors comme Fanny ou Alice (que tu as pu découvrir ci-dessus par exemple), je t’invite à rejoindre au plus vite MAKE IT REEL pour tirer profit de ce format un maximum et apprendre à l’utiliser stratégiquement pour développer ta visibilité et ton activité sur Instagram ! 🚀🎬🔥
Prête à tirer profiter du pouvoir du marketing vidéo et à utiliser ces idées de Reels Instagram dès.. TOUT DE SUITE ? 🤩🎬🚀
LET’S DO THIS ! 💪🏻💁🏼♀️✨