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Nouveautés Facebook & Instagram | Mars 2019

by Mar 31, 2019Blog, Facebook, Instagram, Marketing Digital, Réseaux Sociaux

Well, well, well ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après avoir tremblé, la sphère Social Media s’est vite remise à exploser ces derniers jours ! De Facebook à Instagram, les évolutions (que dis-je : les mutations !) sont énormes ! Alors qu’elles sont ces dernières nouveautés Facebook et Instagram, qu’impliquent-elles et comment pouvez-vous en tirer profit pour votre propre business ? Let’s dive in ! C’est parti !

Nouveautés Instagram | Mars 2019

C’est LE réseau social “tendance” du moment et il n’en finit pas de monter en puissance ! En effet, désormais, Instagram c’est plus d’1 milliard de personnes dont 500 millions d’utilisateurs QUO-TI-DIEN. Et comme si cela ne suffisait pas, il se trouve qu’Instagram est également LE réseau social des inspirations shopping avec 60% d’utilisateurs qui y trouvent des produits qu’il adorent et 72% qui y découvrent simplement des produits et les achètent ! C’est énorme, n’est-ce pas ? Et ça ne va pas s’arrêter là, croyez-moi 😉

 

  • Un nouveau profil pour une meilleure vitrine

Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà remarqué (le changement ne s’est pas encore opéré pour tout le monde) mais votre profil Instagram va vivre un petit relooking !

A commencer par une nouvelle disposition de votre photo de profil et de l’encart texte contenant votre bio ! La photo passe à droite et c’est désormais votre nom que vos followers ou potentiels followers verront en premier ! Un changement important qui met en avant la volonté d’Instagram d’inciter les personnes et les professionnels à se promouvoir de façon intéressante. Par ailleurs, votre nombre d’abonnés et de comptes suivis sera lui plus discret car, vous le savez bien désormais : ce qui compte ce n’est pas le nombre mais bien la qualité de votre relation avec vos abonnés et ça Instagram aussi l’a bien compris 😉

Parmi les autres petits changements sympas autour de votre profil, vous retrouverez également :

– une nouvelle option vous permettant de voir quels amis vous avez en commun avec la marque ou le compte que vous êtes en train de découvrir (un excellent moyen pour votre marque de booster l’engouement car c’est une chose de trouver une marque “sympa” grâce à un compte “sympa” versus acheter auprès de cette marque et la suivre car elle inspire confiance !)

– de nouveaux boutons d’appel à action (dont le bouton “acheter” ! Si si !)

– et un nouvel onglet “boutique” (tout à fait en lien avec la biiiig nouveauté suivante ! Get excited guys !!)

 

 

  • Le paiement natif sur Instagram est enfin là !

Les posts Instagram permettant d’identifier des produits ont déjà représenté une superbe opportunité pour les marques présentes sur le réseau social. Jusqu’alors vos followers pouvaient cliquer sur l’étiquette produit depuis la photo et ainsi être redirigés vers une page produit Instagram qui mettait en avant un bouton cliquable les redirigenant vers l’une de vos pages web pour ensuite leur permettre d’acheter (ou non) ce produit en ligne.

Désormais, Instagram fait un bond de géant supplémentaire en intégrant une nouvelle fonctionnalité, native cette fois (interne à l’application), qui permet l’achat des produits mis en avant DI-REC-TE-MENT depuis l’application Instagram !

Cette fonctionnalité est encore en test mais comme à son habitude, Instagram ne devrait pas trop tarder à la proposer au plus grand nombre d’ici très peu de temps. Encore un peu de patience 😉

Pourquoi c’est cool ? Car au plus le processus d’achat est simple, au plus les gens sont tentés d’acheter ! Par ailleurs, les utilisateurs font instinctivement plus confiance à une plateforme comme Instagram (qu’ils connaissent bien) qu’au site internet d’une petite marque qu’ils viennent tout juste de découvrir et avec lequel (et même laquelle) ils ne sont pas encore très familiers. En d’autres termes, cela représente une chance incroyable pour vous de vendre à de nouvelles personnes qui, jusqu’alors, auraient peut-être été un peu méfiantes 😉

Nouveautés Facebook | Mars 2019

 

Dernièrement, le réseau social est plutôt déprécié et les marques / professionnels qui le travaillent ont tendance à avoir une relation plutôt “je t’aime moi non plus” avec cette plateforme. En effet, ce qui fonctionne pendant un moment ne fonctionne plus quelques mois plus tard, les changements sont fréquents et il est difficile de garder le cap tant l’algorythme fluctue lui aussi ! Vous êtes d’accord ? Et bien sachez que vous avez été entendu(e)s…

 

  • Dites “Bye bye !” au fil d’actualité Facebook

Yessss ! That’s a BIG one ! Mais avant de vous en dire plus, je voudrais surtout vous demander de NE PAS paniquer 😉 Pourquoi ?

  1. Parce que rien ne va se passer du jour au lendemain. C’est une tendance à venir et qui se met en place tout doucement à laquelle vous devez simplement vous préparer, pas une bombe qui va vous tomber dessus dès la prochaine mise à jour 😉 So just RELAX !
  2. Parce que d’une façon ou d’une autre vous y trouverez toujours un intérêt pour votre business (vous comptez trop pour Facebook !) alors pas de panique 🙂

 

Boooon maintenant que tout le monde est plus détendu (et ne vous inquiétez pas, moi aussi, sur le coup, j’avais eu une petite crise d’angoisse ^^) soyons plus concrets !

 

En bref, entre les derniers scandales et la croissance hallucinante de l’engouement des socionautes pour les contenus éphémères, Facebook (et plus particulièrement notre cher Mark Z.) a admis qu’il n’était plus un réseau social populaire !

En parallèle, la mission de Facebook est passée de “connect de world” à “giving people the power to build community & bringing the world closer together”.

Autrement dit, la nouvelle ambition de Facebook n’est plus de connecter mais bien de rassembler les personnes à travers le globe. Ajouté à ça, le besoin croissant de contenu plus intéressant / riche des utilisateurs et leur envie toujours plus forte de publier du contenu moins engageant et donc plus éphémère contribuent à conduire naturellement Facebook vers une nouvelle façon de penser le réseau social au point de tendre vers la disparition du fil d’actualité tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Ce que cela veut dire pour vous ? La qualité du contenu que vous proposez à vos fans reste clé. Toutefois, vous devez définitivement commencer à vous concentrer sur d’autres environnements en plein développement et qui vont de plus en plus prendre le relai tels que : les groupes, Messenger et les Stories !
En bref, si vous continuez de penser COM-MU-NAUTE et que vous tirer profit des opportunités business que vous offrent les réseaux sociaux au fur et à mesure vous devriez sortir grand(e) gagnan(e) tout au long de cette année 2019 placée (je le rappelle) sous le thème de l’authenticité 😉
Coach Instagram, The Digital Girl, instagram pour entrepreneuses

HELLOOO !

Je m’appelle France et je suis “Your Digital Girl” 🙋🏼‍♀️✨

Cela fait quelques années maintenant que j’ai troquée ma place de salariée pour devenir entrepreneuse ! Marketeuse d’origine, je me suis ensuite passionnée pour les réseaux sociaux et le digital jusqu’à devenir Coach Instagram ! 📲🔥

J’adore le café au réveil, mon chien et voyager aux 4 coins du Monde ! ☕️ 🐶 🌎

Ce qui me motive chaque jour, t’aider TOI à développer ton activité – grâce à Instagram ! 💸

 

 

 

 

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