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Vous êtes bien placés pour le savoir, le temps que les gens vous accordent sur Internet est plutôt, voire extrêmement, COURT !

Et pourtant, vous en avez bien besoin de cette attention, si difficile à obtenir et à retenir, pour vous faire connaître, pour être aimé et pour vendre sur internet n’est-ce pas ?

Alors comment réussir à créer de l’engagement facilement et favoriser le passage à l’action chez vos followers ou les visiteurs de votre site web ? En utilisant le pouvoir du copywriting !

1. Qu’est ce que le copywriting ?

 

Le copywriting, c’est l’art de rédiger pour vendre.

Si ce concept nous vient initialement de la publicité, c’est désormais une technique que vous devriez toutes et tous appliquer au quotidien quel que soit le support digital que vous utilisez :

  • emails
  • articles de blog
  • descriptions sur les réseaux sociaux
  • publicités
  • pages web

 

En effet, l’objectif du copywriting est de convaincre, persuader les gens d’effectuer une action après nous avoir lu ou écouté.

Et si cet art du copywriting est d’abord né chez les publicitaires, il est désormais utilisé par tous les acteurs du web tant son pouvoir est immense.

2.Pourquoi est-il CAPITAL de savoir écrire pour le web? Et pourquoi le pouvoir du copywriting impacte également vos réseaux sociaux ?

 

Mais alors me direz-vous, quel rapport avec les descriptions sous vos photos Facebook ou Instagram ?

Aujourd’hui, tout le monde vous dira (et moi la première ^^) que sur les réseaux sociaux vous devez chercher à créer du lien et que pour ce faire vous devez raconter une histoire, des histoires : c’est le fameux phénomène de storytelling.

Le storytelling sur les réseaux sociaux peut prendre différentes formes : vidéo, photo, description, etc.

Pourtant, pour vous connecter à votre audience de manière plus profonde et augmenter l’engagement sur vos réseaux sociaux, la première étape reste d’écrire de meilleures descriptions.

Alors que l’on n’associerait pas directement l’art du copywriting aux descriptions sur les réseaux sociaux, les deux sont pourtant intrinsèquement liés.

En effet, une très bonne description nous informe à propos de choses que nous ne savons pas voir immédiatement et nous encourage à regarder une photo ou une vidéo de plus près.

Toutefois, gardez bien en tête que le pouvoir du copywriting est à utiliser PARTOUT : emails, pages web, articles de blog, publicités, posts réseaux sociaux…

3. 5 techniques pour améliorer vos qualités de copywriter dès aujourd’hui ?

 

Convaincre, persuader sur Internet, oui ! Mais comment, me direz-vous ? Pour vous aider à améliorer vos contenus grâce au copywriting dès aujourd’hui, voici 5 grands principes clés à retenir :

 

  • Connaître votre audience

 

La première étape consiste à bien connaître votre audience, au point de savoir anticiper ses attentes et ses besoins et ainsi d’être capable de répondre à ce genre de questions :

– Qu’est-ce que mon audience va penser ?

– Qu’est-ce que mon audience va ressentir ?

– Comment va-t-elle réagir à ce contenu ?

– Va-t-elle trouver cela divertissant ?

 

 

  • Maîtriser l’art du titre

 

Vous avez souvent besoin d’écrire des titres ! Dans vos publicités, vos emails (en objet) et même en introduction de vos posts sur les réseaux sociaux, etc.

C’est dire donc si les titres ont leur importance dans l’art du copywriting !

Vous reconnaîtrez même que (vous compris), la plupart des internautes lisent les titres mais peu, proportionnellement, lisent le contenu qui en découle.

Pour réussir vos titres vous devez donc être clair(e), facile à comprendre et concret(e) (en mettant par exemple en avant le bénéfice).

N’oubliez pas que votre but est toujours de persuader 😉

 

  • Donnez le meilleur tout de suite

 

Entre les descriptions de vos publications qui sont coupées au bout de quelques mots et le manque de temps des internautes qui ne vous accordent, rappelons-le, que quelques secondes pour décider s’ils vont ou non s’intéresser à votre contenu, vous DEVEZ écrire les mots les plus importants dès le début.

Vous pouvez également utiliser des chiffres pour être encore plus impactant si l’occasion s’y prête 😉

 

 

  • Faites varier la cadence

 

Outre le fait que vous deviez jouer avec la longueur de vos contenus, notamment sur les réseaux sociaux (publications et publicités confondues) ou dans les objets de vos e-mails, pensez à rythmer vos textes en mixant phrases courtes / longues, descriptives / injonctives et en jouant avec la longueur de vos phrases et la ponctuation.

 

  • Utilisez le “vous” 

Vous le savez, j’ai à coeur de toujours vous dire la vérité (avec bienveillance !!) et cette vérité, c’est que dans l’absolu, vos followers, vos abonnés… Bref, votre audience se fiche pas mal de votre entreprise.

Ce qui les intéresse c’est ce que vous pouvez faire pour eux, ce que vous pouvez leur apporter, bref, c’est eux !

SEUL, LE CLIENT COMPTE.

Et ça, une marque que vous connaissez surement, l’a bien compris ! Je veux vous parler d’Apple. Quoique vous pensiez de la marque, le moins que l’on puisse dire est qu’Appel SAIT VENDRE. Regardez plutôt !

Maintenant, relisez cette description sans le “vous”… pas si fameux n’est-ce pas ?

Apple a compris que le centre était toujours le client et la marque ne parle pas d’elle mais bien de ce qu’elle peut faire pour son/ses client(s).

Utilisez donc un maximum le “vous” (ou le “tu” dans vos emails par exemple) lorsque vous rédigez pour le web et évitez les “je”, “nous”, “on” 😉

Enfin, et pour conclure, tâchez toujours de vous adressez à votre audience sur le web avec un ton amical et veillez toujours à ne pas faire perdre le temps de votre lecteur 😉

 

Et vous, alors ? Utilisez-vous déjà le pouvoir du copywriting ? Dites-le nous en commentaire et ajoutez un lien vers vos plus beaux exemples de copywriting pour nous inspirer ! 🙂

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