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Comment vendre plus en ligne facilement ?

by Jul 15, 2019Blog, Marketing Digital

Réussir à vendre plus sur son site internet, le voilà le nerf de la guerre ! Vous avez lancé votre boutique en ligne, votre site internet, vous avez mis tout en oeuvre pour générer du traffic, avoir des visites et pourtant… Vos ventes peinent à décoller. Pourquoi ? Et surtout, comment faire pour changer ça ? La réponse est simple : grâce à un processus d’achat hyper SIMPLE ! Prête à vendre plus en ligne ?

1. Pourquoi je ne réussis pas à vendre plus en ligne ?

Il t’est surement déjà arrivé de tomber sur quelques photos Instagram qui t’ont ensuite donné envie d’en savoir plus le(s) produit(s) présenté(s). Mais as-tu déjà remarqué combien certaines marques rendent (malgrè elle !) le processus qui s’en suit très très compliqué ?

Je m’explique :

  • Tu repères un produit qui t’intéresses grâce à une plusieurs photos sur Instagram
  • Puis, tout à fait logiquement, tu entres en phase de “considération” et tu cherches à avoir plus d’informations à son sujet (caractéristiques, prix, conditions de livraison, etc.)
  • Et là… C’est le début de la fin ! Tu peines à trouver le lien du site sur Instagram, à retrouver le produit convoité sur le site en question, les étapes se multiplient (un peu trop) avant de pouvoir vraiment réussir commander et pire, au fil de ton parcours, tu ne t’en sens finalement pas très sûre de vouloir acheter sur ce site qui n’est pas très optimisé, dont tu ne connais finalement pas bien les délais de livraison, etc.

 

Bref, lorsque cette série de freins en vient finalement à empêcher le visiteur de passer commande, on dit que le processus d’achat est trop compliqué ou simplement mal travaillé.

2. Qu’est-ce que le processus d’achat ?

Ce sont tout simplement les étapes par lesquelles un acheteur passe lorsqu’il achète effectivement un produit ou un service, en d’autres termes il s’agit du “parcours d’achat”.

Les étapes du processus d’achat : découverte, intérêt, considération, achat, recommandation; composent ce que l’on appelle “le tunnel de conversion” et permettent de transformer un visiteur en ambassadeur. Grossièrement, il s’agit de faire passer l’acheteur du stade 1 : “Aïe, j’ai un problème !” au stade 5 : “J’ai adorée la solution (le produit ou le service qui a répondu au problème) que j’ai achetée, je vous la recommande !”

3. 4 étapes incontournables pour un processus d’achat simple qui permet de vendre plus en ligne

Ici, nous allons particulièrement nous intéresser au passage du statut de prospect à client (soit de l’étape  de considération à celle d’achat) qui a normalement lieu sur ton site internet et voir comment tu peux optimiser certains éléments pour FACILITER la prise de décision et donc l’achat en ligne ! Prête ?
Avant de nous lancer, j’ai une question à te poser : As-tu un site internet ?

Si tu réalises quelques ventes de manières occasionnels ou que dans l’ensemble le revenu que tu réussi à générer te conviens alors c’est super ! Par contre, si tu veux passer à la vitesse supérieur, je dois te le dire : il te faut impérativement un site internet. Cet investissement (relativement abordable désormais) est un incontournable si tu veux vraiment réussir à faire décoller tes ventes sur le long terme 😉

 

  • 1ère étape : faciliter l’accès à ce qui nous intéresse

📹 En vidéo ⤴️[10'50]⤵️

Ton objectif premier est de t’assurer que tes potentiels clients puissent accéder facilement, directement et rapidement aux produits et services qui les intéressent, quelque soit la plateforme depuis laquelle ils les découvrent (Instagram, Facebook, Pinterest…)

Pour cela, veille à bien afficher le ou les liens précis nécessaires à l’action de tes potentiels clients :

  • lien(s) dans la bio
  • lien(s) sur les images
  • lien(s) cliquable(s) dans les descriptions
  • etc.

 

  • 2ème étape : rassurer pour / et favoriser l’ajout au panier

📹 En vidéo ⤴️[18'50]⤵️

Ça y est, ton potentiel acheteur est désormais arrivé sur ton site internet. L’idée, désormais est de lui faciliter un maximum la tâche / le parcours jusqu’à son passage de commande.

Pour commencer, le plus important est de lui fournir le plus d’informations utiles possible afin qu’il ou elle ait toutes les réponses à ses questions facilement et naturellement. Pour cela, je te conseille notamment de :

  • travailler tes éléments de réassurance : information sur les délais de livraison notamment, les sécurités de paiement, etc.
  • ainsi que tes fiches produits : descriptions détaillées, caractéristiques et spécificités, images voire même vidéos…
Je te donne quelques statistiques intéressantes à ce sujet directement en vidéo 📹😉⤴️⤵️

 

  • 3ème étape : optimiser la fin du parcours d’achat pour réduire le taux d’abandon

📹 En vidéo ⤴️[24'50]⤵️

Maintenant que ton potentiel acheteur a ajouté un ou des produits dans son panier, tu dois tout faire pour favoriser un maximum le passage de commande et ainsi ne pas abandonner.

Pour y arriver, je te conseille de :

  • limiter les étapes : panier / livraison / paiement, et c’est tout !
  • continuer de rassurer
  • faciliter le paiement en offrant plusieurs option dont paypal et la CB au minimum
  • penser optimiser tout ce processus pour le mobile
Je te donne quelques statistiques intéressantes à ce sujet directement en vidéo 📹😉⤴️⤵️

 

  • 4ème étape : ravir à chaque étape !

📹 En vidéo ⤴️[31'40]⤵️

Enfin, assure-toi tout au long du processus d’achat de faire passer un bon moment à ton visiteur. Pour cela, tu peux par exemple travailler tes messages d’erreur pour les rendre amicaux et encourageants (au lieu des messages traditionnels plutôt froids et sur le ton de la réprimande).

Veille également à toujours favoriser la conversation en cas de besoin. Tu peux par exemple t’appuyer sur un bot pour répondre aux interrogations de tes clients directement de façon manuelle ou automatisée dans le cas de questions fréquentes 😉

Alors, prête à améliorer le processus d’achat de ton site web pour vendre plus en ligne ? 

Coach Instagram, The Digital Girl, instagram pour entrepreneuses

HELLOOO !

Je m’appelle France et je suis “Your Digital Girl” 🙋🏼‍♀️✨

Cela fait quelques années maintenant que j’ai troquée ma place de salariée pour devenir entrepreneuse ! Marketeuse d’origine, je me suis ensuite passionnée pour les réseaux sociaux et le digital jusqu’à devenir Coach Instagram ! 📲🔥

J’adore le café au réveil, mon chien et voyager aux 4 coins du Monde ! ☕️ 🐶 🌎

Ce qui me motive chaque jour, t’aider TOI à développer ton activité – grâce à Instagram ! 💸

 

 

 

 

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