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“J’ai fait ça, ça et ça et pourtant… Personne ne m’a répondu, ne s’est inscrit à ma newsletter ou ne m’a acheté de produits…” Cela ressemble à quelque chose que vous vous êtes déjà dit ou qu’il vous arrive encore de vous dire parfois ? Pas de panique ! Le problème, ne vient probablement pas de ce que vous vendez 😉 Voici 3 raisons pour lesquelles vous ne vendez pas (ou pas autant que vous devriez !)

1. Connais-tu vraiment ton/ta client(e) idéal(e) ?

 

“Ah oui, non mais moi je m’adresse à tout le monde en fait, j’ai plusieurs…”

Alors laissez-moi vous dire une première chose : s’adresser à tout le monde c’est ne s’adresser à personne !

 

Je sais ce que vous vous dites : “Ah oui mais t’es marrante toi ! Si je commence à éliminer certaines clientes je ne vais jamais réussir à faire assez de chiffre !”

 

Je ne vous dit pas d’éliminer qui que ce soit, je vous dis de choisir une personne à qui vous adresser en priorité, pas d’empêcher les autres d’acheter.

 

Le problème lorsque vous visez trop de types des personnes différentes dès le début c’est que vous passez complètement à côté de l’opportunité de proposer à votre client(e) potentiel(le) un produit IDÉAL, celui qui correspond parfaitement à son besoin, sa demande et donc de vendre ou de réussir à générer une quelconque action de sa part !

Et parce que ce sujet est des plus importants pour réaliser plus de ventes, je vous donne déjà rendez-vous ce jeudi à 15h en Live sur Facebook pour découvrir comment connaître votre client idéal !

C’est un peu la version 2.0 du bon vieux tunnel de vente, qui s’inspire notamment du comportement des socionautes. (Pas que tu ne doives plus t’intéresser au concept du tunnel de ventes bien sûr !)

 

Concrètement, tu ne peux pas espérer vendre facilement à un visiteur qui apprend seulement à te connaître. D’où la nécessité de permettre à chaque visiteur (où même membre de ta communauté) de te connaître (certes !) mais aussi et surtout de t’aimer et de te faire confiance afin de leur permettre de vous acheter vos produits ou de payer pour vos services !

 

Et pour ça, les réseaux sociaux, le marketing de contenu, sont d’excellents outils !

Alors, prends 5 minutes et évalue ce que tu fais déjà et propose comme contenu à tes client(e)s potentiel(le)s pour leur permettre de te connaître, de t’aimer, de te faire confiance et donc de t’acheter 😉

3. Penses-tu “simple” ?

 

Ce que je vais vous dire là va certainement vous sembler des plus évident et pourtant…

 

Je veux vous parler de SIMPLIFIER un maximum le PARCOURS UTILISATEUR !

 

Qu’il s’agisse du parcours d’achat ou du parcours permettant à vos visiteurs de rentrer en contact avec vous, de mieux vous connaître, de vous laisser leur email etc. IL N’Y A AUCUNE exception à cette logique : FAITES AU PLUS SIMPLE, AU PLUS INTUITIF !

 

Lorsque vous achetez quelque chose, que vous avez besoin de renseignements ou simplement que vous avez envie de découvrir une marque, vous aimez que ce soit simple ? Réalisable facilement ? En quelques clics ? Peu intrusif ? Etc. N’est-ce pas ?

Et bien c’est EX-ACTE-MENT pareil pour vos client(e)s et potentiel(le)s client(e)s !

 

Vous connaître, découvrir vos produits, vous confier leur adresse e-mail, etc. devrait être un JEU d’ENFANT !

 

Et SURTOUT, l’effort doit venir de VOUS ! Ce ne sont pas à vos potentiels clients de faire l’effort de vous demander ci ou là, c’est à vous de proposer…, d’inviter à…, d’offrir… grâce à un simple clic !

Faites le point sur les plus importantes actions que vous voulez que vos visiteurs, abonnés, clients fassent et demandez-vous : est-ce assez simple ? Est-ce assez séduisant et facile ? Est-ce que moi je ferais cet effort de cliquer, d’essayer d’avoir plus d’infos, de laisser mon adresse e-mail ?

Je suis sûre que vous avez déjà en tête quelques idées de points que vous pourriez améliorer facilement pour faciliter ventes, collecte d’e-mails et autres 😉

 

Et pour aller plus loin, je vous propose de nous partager certaines de vos pratiques en commentaire (lien à l’appui !) en bas de l’article pour que nous puissions vous donner votre avis et s’inspirer les unes les autres 😉

Toutes les questions sont également les bienvenues 😀

 

P.S. : Et n’oubliez pas, on se retrouve jeudi à 15h en live sur Facebook pour zoomer sur “comment connaître votre client idéal”. Je vous préparerai aussi une checklist à télécharger pour vous aider 😉

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