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Avoir une marque qui rayonne et dont tes clients sont naturellement fans, ça te fait rêver ? Ça tombe bien car nous allons découvrir ce qui fait d’une marque, une marque dite “forte”. Bien sûr, le logo, la charte graphique, le nom, etc. sont des éléments hyper importants. Mais ce ne sont pas eux qui vont drastiquement te faire sortir du lot. Il te faut bien plus pour réussir à créer une marque forte qui attire et qui rend fan ! Alors voyons tout de suite comment tu peux réussir à créer une marque forte ⤵️ (parce que, crois-moi, c’est tout à fait à ta portée ! ✨)

1. Qu’est-ce qu’une marque forte ?

Si l’on se contente de la première définition qui apparaît sur Google, une marque est “un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique et morale”. 

Autrement dit, une marque n’aurait qu’un rôle de différenciation et se résumerait à un nom, un produit ou service et/ou à un élément graphique.

Un peu léger, non ? 

Je trouve aussi ! Une marque, et qui plus est une marque dite “forte”, c’est bien plus que ça. 

Une marque se traduit par un ensemble d’éléments capable de fédérer les gens autour d’elle. Alors, bien évidemment, le nom, le logo, les produits ou services qui en découlent, le graphisme, etc. sont des éléments importants. Ces caractéristiques, qu’elles soient visuelles ou non, te distinguent de tes concurrents, contribuent à te rendre unique et font définitivement partie de ton univers de marque. 

Toutefois, la particularité des “bonnes marques” ou des “marques fortes”, réside dans le fait qu’elles ont bien compris que la marque allait bien au delà de l’image. Ce qui fait d’une marque, une marque forte, c’est sa capacité à créer autour d’elle une communauté de personnes rassemblées par un sentiment commun, des croyances communes, une vision ou une ambitions commune, des rêves ou des projets communs…

En d’autres termes, la capacité fédératrice et la notion de communauté sont les deux caractéristiques qui distinguent les “belles” marques des marques fortes

Après tout, connaissez-vous vraiment de bonnes marques sans personne pour les aimer et les propulser ? 😉

Et toi d’ailleurs ? Tu en connais des marques fortes ? Cite-nous en commentaire une (ou plusieurs !) marque(s) forte(s) que tu adores ou admire 😃⤵️💬

2. 6 conseils pour créer une marque forte qui attire, vend et fanatise

Maintenant que tu es bien d’accord avec moi pour dire qu’il faut bien plus qu’une  belle image générale pour réussir à créer une marque forte qui a de l’impact sur sa communauté et ses clients, il est temps de voir comment toi aussi tu peux réussir à créer une marque forte qui attire, vend et fanatise pour développer ton activité 😉

 

  • Ton Histoire   →   📹 [07’10]

 

On ne s’attache pas à des faits, on s’attache à des histoires ! Alors il est grand temps de partager la tienne en bonne et dûe forme si tu veux permettre à ta communauté de mieux connaître ta marque et de s’y attacher. 

Lance-toi et dis-nous : quelle est cette histoire unique qui a donné naissance à la création de ton activité ? Pourquoi t’es-tu lancée ? Quand ? Comment ? Etc.

 

  • Tes Valeurs   →   📹 [08’40]

 

Fédérer, rassembler et réussir à créer des communautés, cela passe notamment par ta capacité à partager des valeurs communes à celles de ton audience. 

Alors, qu’est-ce qui est important pour toi ? Quelles sont ces valeurs profondes qui t’unissent à tes clients et tes potentiels clients ?

 

  • Ta Mission   →   📹 [10’50]

 

Ça, c’est ma partie préférée : il s’agit de définir ton “pourquoi”. 

Pourquoi as-tu créé cette marque ? Quelle mission t’es-tu donnée ? 

Pour t’aider à bien définir ta mission, rendez-vous en vidéo ⤵️📹⤴️ ou je te parle notamment du concept de “transformation” qui devrait t’aider à bien savoir définir ta mission 😃

 

  • Tes Rituels   →   📹 [12’40]

 

Bon ok, tu es différente de tes concurrents et pour le faire remarquer tu as un avantage compétitif clair, un logo bien à toi, etc. 

Mais je voudrais que tu ailles plus loin. Et que tu t’intéresses notamment à toutes ces petites choses qui font qu’avec toi, ce ne sera jamais comme avec eux (eux = les fameux concurrents). 

Alors fais la liste de tous ces petits rituels, ces petites attentions qui te rendent unique, assure-toi qu’elles sont bien alignées avec les éléments de ta marque que nous venons déjà de voir et appuie-toi dessus. 

 

  • Ta Personnalité   →   📹 [13’30]

 

Quoi ? Qu’est-ce que j’entends ? Comment ça “ce n’est qu’une marque” ? 

N’oublie pas : ton but est de créer une marque forte, capable de fédérer, de rassembler une communauté et de créer un sentiment d’attachement et d’appartenance fort. 

Alors exit les “ce n’est qu’une marque” et bienvenu au concept de personnification de la marque

Oui, oui, tu as bien lu, tu dois personnifier ta marque. Pourquoi ? Car les gens vont ainsi mieux se reconnaître en elle et ainsi s’y attacher beaucoup plus facilement. 

Je t’en parle plus en détail en vidéo ⤵️😉📹

 

 

  • Ta Cible   →   📹 [14’40]

 

Tu ne pensais tout de même pas que j’allais passé à côté ? ^^

C’est vrai que j’en parle souvent de ce fameux client idéal et c’est parce que sans lui, tout tes efforts vont manquer d’impact ! Alors une fois que tu as clairement dressé le portrait de marque, refais le point sur ton client idéal et assure-toi que tout soit bien en phase. 

Si ce n’est pas le cas, alors soit tu ne cible pas la bonne population en fonction de ta marque. Soit ta marque n’est pas en adéquation avec ta population cible. A toi de voir. Mais une chose est sûre, il y a quelque chose à REvoir 😉

Alors ? Prête à créer une marque forte qui attire, vend et fanatise ?

P.S. : n’oublie pas de nous partager le nom des marques que tu aimes ou admire le plus pour nous inspirer en commentaire ! 💖💬

 

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