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Comprendre et connaître intimement ton client idéal est la CLÉ du succès de ton business. Quoi ? Tu as l’impression que j’en fait trop ? Essaie de te rappeler la dernière fois où tu as eu envie (vraiment envie !) d’acheter quelques choses en quelques secondes seulement tellement tu avais l’impression que le produit / service était juste PARFAITEMENT fait pour toi. Ca te revient ?

Et tu es bien d’accord avec moi pour dire qu’il y a peu de chance pour que si tu aies autant été attiré par cet achat au point de te dire quelque chose du genre “mais oui ! mais c’est tellement ça !” ça n’était pas anodin ? Super ! Alors, maintenant je te mets au défi de réussir le même pari ! Celui où tu vas tellement être en phase avec ton ou ta cliente idéale qu’il/elle te remerciera de lui avoir permis d’acheter. Prête ? 😉

1. Pourquoi connaître son client idéal ?

Pour personnaliser, démultiplier et renforcer l’impact de votre message !

La liste des avantages à bien connaître son client idéal est longue, mais plutôt que de vous perdre dans une liste interminable, laissez-moi plutôt vous dire avec certitude ce qu’il va se passer si vous ne prenez pas le temps ou la peine de bien connaître votre client idéal.

 

Ne pas connaître votre client idéal va nécessairement entraîner 3 conséquences terribles sur votre message et donc pour votre marque, votre business et votre chiffre d’affaire :

  • manque de clarté
  • dillution
  • sans intérêt

 

A chaque occasion que vous aurez de prendre la parole vous MANQUErez tout simplement d’INTENTION ! Alors quelques soient les efforts que vous déploirez pour multiplier les opportunités de parler à votre cible, les retombées, les ventes ne seront pas au rendez-vous. En tout cas, pas autant qu’elle le pourraient / le devraient !

PRENONS UN EXEMPLE : Imaginez que vous vendiez des produits en lien avec le jardinage… Écoutez cet exemple directement sur la vidéo, ce sera bien mieux ! (Rendez-vous à 6 minutes 45 sur la video ⤴️)

2. Concrètement, ça veut dire quoi connaître son client idéal ?

C’est vrai, vous allez peut-être me dire : “Non mais ça va ! Je le connais mon client idéal ! C’est une femme, elle a 30 ans, elle aime la mode et elle s’intéresse aux créatrices françaises.”

 

Ok, c’est un bon début ! Mais encore ? Pourquoi s’intéresse-t-elle aux créatrices françaises ? Qu’est-elle prête à faire pour consommer auprès de ces créatrices ? Qu’aime-t-elle d’autre dans la vie ? Qu’est-ce qui la passionne ? Qu’est-ce qui lui fait peur ? Elle est plutôt du genre thé ou café ? Mais d’ailleurs, est-elle sportive ? Mariée ? Divorcée ? Célibataire ? Elle a des enfants ? Elle fait quoi de son temps libre ? etc. Et la liste peut-être looongue !

 

C’est ÇA connaître son client idéal ! C’est savoir qui elle/il est, ce qu’il/elle aime, consomme, pourquoi ,comment… Parce que tous ces éléments vont vous permettre d’AFFINER votre message. D’un message potentiellement dilué et impersonnel vous allez réussir à passer à un message clair et tellement personnel et “on point” que votre cliente cible ne pourra juste pas y échapper. Et oui, c’est aussi puissant que ça !

3. Comment connaître son client idéal ?

La première chose que vous devez savoir c’est que vous tâtonnerez probablement un peu au début et rassurez-vous, c’est bien NORMAL ! Mais ne renoncez pas, votre niveau de réussite en dépend 😉

 

Pour connaître votre client idéal, pliez-vous à ces 3 étapes clé :

  • Analysez et dressez un 1er portrait de votre client(e) idéal(e) ! Pour vous y aider, je vous ai préparé une checklist afin d’en faire une description “au poil !” 😉 
  • Ensuite, vous devez creuser un maximum et aller là où se trouve votre cliente idéale (j’en parle plus en détail dans la vidéo 😉 )
  • Et enfin, statuez !

La règle d’or : Ecoutez bien plus que vous ne parlez ! Laissez votre client idéal s’exprimer un maximum.

Alors, prête à relever le défi et à dresser le portrait de votre client idéal ? 

N’oubliez pas de télécharger votre checklist pour vous y aider et ne passez surtout pas à côté de cette étape cruciale 😉

 

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