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J’entends très souvent dire qu’il est difficile d’attirer de nouveaux clients, que ça coûte cher, qu’il est compliqué de trouver la bonne stratégie, que ce n’est pas régulier…

Mais sais-tu qu’attirer de nouveaux clients coûte 5 fois plus cher que de fidéliser tes clients actuels ?

 

Mieux ! Sais-tu que la probabilité pour qu’un client fidèle achète un de tes nouveaux produits est de 60 à 70% contre 5 à 20% pour un prospect ?  

Alors même si acquérir de nouveaux clients quotidiennement reste très important, je te propose d’abord de vite découvrir 3 conseils pour fidéliser tes clients grâce à une marque orientée client et ainsi réussir construire un business pérenne et plus profitable ! Ready ?

1. Avoir la bonne perspective

Si tu devais associer une série de termes au mot « client » quels seraient-ils ?

Si l’ensemble de ton vocabulaire tourne autour de la transaction alors il est grand temps de changer de perspective !

Les clients sont le sang de ton business !

Or si pour toi tout ce que “client” veut dire se résume à de la simple transaction, cela va se ressentir dans tous les aspects de ton business et il te sera impossible de réussir à fidéliser comme il se doit tes clients.

La première chose à faire donc si tu veux vraiment réussir à rassembler les gens autour de toi et de ta marque et à influer sur leur façon de voir ta marque, c’est d’adapter ta POSTURE.

C’est d’ailleurs d’autant plus important dans le cadre d’un business en ligne ! Pourquoi ?

Parce que comme tu ne vas pas entrer en contact direct avec tes clients comme dans une boutique la tendance à minimiser le rapport humain qui existe malgré tout entre ta marque et tes clients est plus forte.

N’oublie pas ! Tes clients ne sont pas des numéros ou des cartes bleues. Ce sont des hommes est des femmes qui méritent d’avoir la meilleure attention que tu pourras leur donner.

Tu ne fais que commencer et tu n’as pas encore beaucoup de clients ? Cela te concerne aussi 😉 Adopte la bonne posture dès le début ! 

2. Penser “humain”

Tu l’as bien compris, l’idée est donc bien d’accorder au moins autant d’importance à tes clients déjà existants qu’à tes clients potentiels.

Or pour ce faire, et ce surtout si tu travailles seule, tu auras peut-être besoin d’aide. L’astuce ici est donc de penser à te faire aider (à raison de quelques heures seulement au début) pour ne surtout pas sacrifier l’attention que tu dois coûte que coûte apporter à tes clients.

Tu dois également penser “humain” lorsque tu envisages “l’après-transaction”. Pose-toi la question : comment puis-je créer entamer une relation de qualité avec mon/ma client(e) dès le passage de commande ? La réponse est très simple : personnalise !

Ton/ta client(e) est bien plus qu’un numéro ? Démontre-le 😉 (Et souviens-toi que ce sont parfois les plus petits gestes qui comptent le plus !)

Pour t’aider, voici déjà 2 choses que tu peux mettre en place dès à présent pour personnifier et personnaliser ta relation client :

 

  • prends le temps de répondre à toutes les questions, toutes les requêtes et tous les commentaires en général de tes clients au quotidien (de tes potentiels clients aussi bien sûr, mais étrangement cela est toujours plus naturel car dans ce cas-là, la vente n’as pas encore eu lieu 😉 )
  • glisse un petit mot de remerciement écris à la main dans chaque colis pour remercier chacun(e) de tes clients de leur achat 🙂

3. Améliorer le process !

Pour faire vivre une relation au fil du temps il n’y pas de secret il faut de la constance, de la présence et de la connivence 😉

Je t’invite donc à ne pas faire l’impasse sur ces 3 étapes :

  • proposer sans relâche du contenu cohérent pour ton/ta client(e) idéal
  • créer en continu une véritable connexion avec ta communauté
  • t’inquiéter à vie de la qualité de l’expérience client QUELQUE SOIT la taille et l’ancienneté de ton business (je te dis comment en vidéo ⤴️)

La règle d’or ? Pars toujours du principe que TU NE SAIS RIEN !

Enfin, demande-toi quelle est ta vision. A long terme que veux-tu être, que doit représenter ta marque pour tes clients ? Si tu veux profiter de relations à long terme avec tes clients tu devras travailler ton offre (produits ou service) plus en profondeur au fil du temps. je te laisse découvrir cette dernière astuce BONUS directement en vidéo (flèche)

 

Alors ? Prête à changer le regard de tes clients sur toi et à améliorer le sentiment qu’ils ont envers ta marque au quotidien ? 😉

 

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