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12 Nouveautés Instagram – Août 2020

by Aug 17, 2020Blog, Instagram, Réseaux Sociaux

OMG ! Le moins que l’on puisse dire c’est que ces derniers mois, Instagram, nous a gâté niveau nouveautés ! En effet, ce ne sont pas moins de 12 nouveautés Instagram qui ont fait leur apparition sur la plateforme. Et, si la découverte de toutes ces nouveautés Instagram est toujours très excitante, il n’est pas toujours facile de suivre et de tout s’approprier d’un coup ! Je te propose donc de faire le point sur toutes les nouvelles fonctionnalités dont tu peux désormais profiter sur Instagram pour améliorer ton expérience client et ta capacité à promouvoir ton activité !

 

6 Nouveautés Instagram – Juillet / Août 2020

Instagram Boutique

Fraîchement débarqué dans l’onglet “Explorer”, vous pouvez désormais accéder à l’espace “Boutique” d’Instagram !

Cette nouvelle section a été spécialement créée pour aider les utilisateurs à découvrir de nouveaux produits ou de nouvelles marques directement depuis la plateforme.

Nouveauté Instagram 2020, Instagram Boutique, Instagram Shopping

Depuis “Boutique”, les utilisateurs vont profiter de recommandations basées sur les marques qu’ils suivent déjà mais se verront aussi proposer de découvrir des collections qui auront été spécialement sélectionnées par l’équipe shopping d’Instagram, dans le but de promouvoir les nouveaux business et les créateurs qui en sont à l’origine.

Inutile de préciser qu’il sera donc assez intéressant de suivre comment, par la suite, cette option sera monétisée et donc comment tu pourras utiliser cette nouvelle façon de te promouvoir à ton avantage grâce à la publicité.

Mais pour l’heure, tu peux être mise en avant de manière 100% organique, soit gratuitement, sur l’espace shopping d’Instagram et je t’invite donc à en profiter, si bien sûr, tu as une boutique en ligne 😉

 

Mon conseil pour profiter un max de cette nouveauté Instagram :

Continue d’identifier tes produits dans les publications à fort potentiel d’engagement et surtout crée des collections de produits au sein même de ton propre espace boutique pour maximiser tes chances d’être mise en avant dans l’onglet “Explorer / Boutique” 🔥

 

(bientôt) Live Shopping

A la suite d’une augmentation drastique des vues de LIVEs proposés par les créateurs et les marques aux mois de Février Mars (merci le COVID-19), il a donc semblé être assez naturel d’envisager une façon d’aider les entrepreneurs à profiter de ce support pour développer leur activité en ligne : welcome Live Shopping !

Prochainement , tu devrais donc pouvoir tagger des produits depuis ton catalogue Instagram lors de LIVEs afin d’inciter à l’achat lors de ces expériences virtuelles et interactives.

 

Mon conseil pour te préparer au mieux à l’arrivée de cette nouveauté Instagram :

Complète dûment ta boutique en ligne sur Instagram et réfléchis à quels types d’expériences tu pourrais créer en LIVE sur Instagram pour animer, divertir, enrichir et  bien sûr ravir ta communauté, tout en profitant d’une opportunité unique de booster tes ventes ! 🚀💰

 

(bientôt) Facebook Pay

Déjà annoncé l’année dernière la fonctionnalité Facebook Pay ne devrait enfin plus tarder à arriver en France puisque son déploiement à commencé il y a quelques semaines maintenant aux Etats-Unis.

Nouveauté Instagram 2020, Facebook Pay

Facebook Pay est une option de paiement sécurisé qui fonctionnera comme les déjà bien connu Amazon Pay, PayPal, Appel Pay, etc. Les utilisateurs pourront simplement ajouter un moyen de paiement directement au sein de l’application (probablement Facebook dans un premier temps et Instagram directement ensuite) afin d’être en mesure d’effectuer, de finaliser leurs achats directement depuis l’ensemble des plateformes du groupes et donc d’Instagram !

 

Mon conseil pour se préparer au mieux à l’arrivée de cette nouveauté Instagram :

Prépare et optimise ta boutique afin d’être en mesure, le moment venu, de faire passer Instagram de “source de traffic” à “source de revenus” en un claquement de doigts ! 💸

Instagram Reels

Yessss ! Je sais, je sais, c’est LE sujet brûlant du moment ! Les Reels ont effectivement enfin débarqué sur Instagram !

Pure copie de TikTok, les Instagram Reels fascinent autant qu’ils suscitent l’inquiétude.

En effet, toutes les entrepreneuses avec lesquelles j’ai pu échanger ces derniers jours sont passées de : “OMG ! Ça y est j’ai les Reels !“ à “Oh shit ! Encore un autre type de contenu à créer… Je ne vais jamais m’en sortir !” 

Ok, alors, première chose : RESPIIIIRE !

 

Que sont les Reels exactement ?

Nouveauté Instagram 2020, Instagram Reels

Il s’agit tout simplement d’une nouvelle fonctionnalité qui te permet de créer des clip vidéos de 15 secondes et qui ont la particularité de se distinguer des stories en étant plus interactifs et en jouissant d’une section spéciale dans l’onglet explorer et sur ton profil. C’est TOUT ! 😇

Cela étant dit, ne t’inquiète pas, je te prépare un article spécialement dédié aux Reels pour la semaine prochaine 😉 Et d’ici là, voici mon conseil 👇🏻

 

Mon conseil pour appréhender les Reels sur Instagram :

Si tu as le temps (ou l’envie), découvre, pour l’instant, la fonctionnalité en faisant simplement des essais que tu peux garder en brouillon. Et, si tu n’as pas le temps, garde simplement en tête que le plus important pour toi est de servir ta communauté au plus haut niveau qui soit sur Instagram et non pas de perdre 3h à essayer de publier un contenu qui n’apportera pas grand chose à tes abonnés sous prétexte qu’une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition, ok ? 😉

 

 

Instagram New Fonts

Autre nouveauté, bien plus simple à appréhender cette fois, l’apparition de nouvelles polices d’écriture en story !

Ce sont donc désormais 9 polices dont tu disposes en Story pour donner un petit coup de Pep’s et plus de personnalité à tes contenus 🙂

Par ailleurs, tu remarqueras aussi que les possibilités de mises en relief se sont elles aussi multipliées !

 

Mon conseil pour profiter au mieux de cette nouveauté Instagram :

Prend une photo, teste, découvre et amuse-toi ! Et une fois que c’est fait, analyse un peu plus en profondeur chacune de ces typos afin de sélectionner 2 ou 3 combinaison qui matchent parfaitement avec ton univers de marque  🤩

 

 

Commentaires Épinglés

Et enfin, même si cette fonctionnalité a plutôt semblé passer inaperçue, elle n’en est pourtant pas moins assez intéressante !

Figure-toi donc que tu peux désormais épingler jusqu’à 3 commentaires sous tes publications ! Et si ça semble tout de suite moins dingue que tout ce que nous avons pu voir jusqu’à maintenant, c’est pourtant très utile !

Destinés à combattre les trolls et autres actions offensives sur la plateforme, Instagram t’offre désormais la possibilité d’épingler 3 commentaires afin de t’aider à modérer toujours ton flu de commentaires et te permettant de contrôler partiellement et de réguler certains flus pas toujours très positifs (car oui cela peut même arriver aux meilleures 😉)

 

Mes conseils pour profiter au mieux de cette nouveauté Instagram :

1️⃣ Epingle et mets toujours en avant les commentaires de type “avis / témoignages” sur les publications qui mettent en avant tes produits ou services.

 

2️⃣ Si tu choisis de prendre position publiquement en tant que marque / business, alors sache que les commentaires et les réactions seront probablement nombreuses. Aussi, sélectionne stratégiquement les commentaires que tu pineras afin de t’aider à donner à voir que tu n’as pas peur de prendre position dans le respect de tous et toutes et quelles sont les valeurs tu défends.

 

3️⃣ Sur certaines publications (comme celles présentant par exemple un nouveau produit ou une nouvelle offre), n’hésite pas à épingler les commentaires contenant des questions susceptibles de t’être posées fréquemment (Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?). Tu gagneras du temps tout en étant sûre que ta communauté sois clairement et un maximum informée 😉

 

4️⃣ Et enfin, n’hésite pas bien sur à épingler les commentaires qui inspire, suscitent, favorisent la CONVERSATION !

 

 

Au cas où tu les aurais manquées, je te propose de remonter encore quelques mois en arrière, pour compléter cette liste de nouveautés Instagram 2020 qui ont potentiellement déjà impacté ta façon d’utiliser la plateforme 😉👇🏻🔥

 

2 Nouveautés Instagram – Juin 2020

Badges Instagram pour les Profils Créateurs

Les profils “Creators”, destinés aux influenceurs jouent un rôle important sur la plateforme puis que, vous le savez, les contenus proposés par les influenceurs sont les chouchous des utilisateurs, des marques et d’Instagram qui voit en eux la possibilité de réussir à attirer plus de monde encore du côté des IGTV !

Aussi, pour inciter les influenceurs et donc plus génériquement les profils de type “Creators” à utiliser IGTV, Instagram a lancé (à l’instar de Twitch) une nouvelle fonctionnalité susceptible de permettre aux créateurs de profiter d’une nouvelle source de revenus sur Instagram : les badges payants.

Pour faire simple, les utilisateurs peuvent désormais acheter une petite cagnotte de badges (à 0,99 €, 1,99€ ou 4,99 €) afin de les distribuer ensuite (un peu comme des dons, des marques de soutien), lors des IGTV Lives à leurs personnalités préférées !

Cette fonctionnalité déjà déployée en France et encore en cours de test 😉

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Mon conseil vis-à-vis de cette nouvelle fonctionnalité :

S’il est toujours important et pertinent d’être au fait des évolutions de la plateformes et des différents systèmes de monétisation dont disposent les influenceurs, ⚠️ ne te laisse pour autant pas distraire par cette fonctionnalité, qui, en réalité, ne t’impacte pas réellement en tant qu’entrepreneuse 😉

 

 

IGTV Ads

Grande nouvelle ! Les publicités arrivent aussi du côté des IGTV !

Désormais, de courtes publicités vidéos de 15 secondes maximum, apparaîtront lorsqu’un utilisateurs cliqueras sur une vidéo IGTV depuis leur fil d’actualité Instagram.

Différents types d’expériences sont actuellement en cours de test (comme la possibilité de pouvoir passer une publicité au bout de quelques secondes maintenant), afin de trouver un juste équilibre qui puisse permettre aux créateurs ne pas perdre de vues tout en permettant aux entrepreneurs qui veulent utiliser ce support publicitaire d’obtenir de bons résultats et aux utilisateurs qui consomment tout ces contenus de continuer d’apprécier les différentes expériences proposées.

 

Mon conseil vis-à-vis de cette nouvelle fonctionnalité :

Une future option qui risque de rapporter gros ! Mais d’ici là, si tu veux inclure une stratégie publicitaires à ton utilisation d’Instagram, tu peux être rassurée, les placements actuellement disponibles sont déjà très performants 😉

4 Nouveautés Instagram – Avril / Mai 2020

Regarder des LIVEs IG directement depuis l’Ordinateur

Lors de la crise sanitaire du Covid-19 qui a frappé l’ensemble du globe, les expériences en LIVE, notamment sur Instagram, se sont multipliées.

Aussi, afin de continuer d’inciter un maximum d’utilisateurs à visionner ces shows improvisés, Instagram a rapidement offert la possibilité de regarder ces LIVEs directement depuis un Ordinateur 😉 Un nouveau confort qui a bien sûr eu pour but de renforcer l’engouement pour ces expériences de partage instantanées très plébiscitées ces derniers mois.

 

Stickers Dédiés au Soutien des Petits Commerces et Entrepreneurs

Si la promotion des petits commerces et des entrepreneurs a commencé avec ces premiers stickers plutôt “innocents” à l’amorce de la crise sanitaire qui a frappé le monde entier.

Cette banque de stickers s’est ensuite rapidement développée, afin de favoriser également, outre la portée organique gratuite, les échanges et les commandes directement depuis l’application Instagram !

 

Télécharger son LIVE Instagram en IGTV

Tu n’auras pas été sans remarquer que les LIVEs Replay Instagram, c’est fini…

Mais ce n’est pas une si mauvaise nouvelle puisqu’au lieu de proposer un replay de 24h, tu peux désormais transformer tes LIVEs en IGTV directement !

Une bonne façon de promouvoir à plus long terme ton contenu à forte valeur ajoutée ou créer des expériences uniques à ne manquer 😉

 

Accéder aux Messages Privés Instagram (DMs) Depuis l’Ordinateur

Si les messages privés Instagram n’étaient jusqu’alors qu’accessibles depuis l’application, cette époque est désormais révolue et, tu peux désormais répondre aux questions de tes abonnés avec tes 10 doigts ! Un gain de temps énorme et une occasion unique d’améliorer ton service client sur Instagram dont j’espère que tu profites désormais largement !

 

Sooooo… Dis-moi maintenant, laquelle de ces nouveautés préfères-tu ou te tarde-t-il le plus d’adopter ? 🤩👏🏻🔥

Dis-le moi en commentaire ! 👇🏻💬✨

 

 

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HELLOOO !

Je m’appelle France et je suis “Your Digital Girl” 🙋🏼‍♀️✨

Cela fait quelques années maintenant que j’ai troquée ma place de salariée pour devenir entrepreneuse ! Marketeuse d’origine, je me suis ensuite passionnée pour les réseaux sociaux et le digital jusqu’à devenir Coach Instagram ! 📲🔥

J’adore le café au réveil, mon chien et voyager aux 4 coins du Monde ! ☕️ 🐶 🌎

Ce qui me motive chaque jour, t’aider TOI à développer ton activité – grâce à Instagram ! 💸

 

 

 

 

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