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Comme vous le savez désormais, Instagram a pas mal bougé dernièrement ! Et parmi toutes ces nouveautés, la bio a, elle aussi, eu droit à un petit relooking ! Votre bio est une partie très importante de votre profil pro Instagram, c’est l’un des éléments clé (avec votre feed, etc.) à travailler pour réussir à convertir un visiteur en follower, un follower en acheteur ! Alors, comment rédiger la bio Instagram parfaite pour convertir et pour vendre ? C’est ce que nous allons voir tout de suite ! 

La nouvelle bio Instagram : qu’est-ce qui change ?

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, récapitulons briévement les éléments qui changent entre votre bio (entête Instagram) avant et votre bio à partir de maintenant :

  • Votre photo est désormais à droite
  • Les nombres ne sont plus la première chose que vos followers (ou potentiels followers) vont voir
  • Le nombre de posts créés a disparu
  • Votre nom Instagram et votre description deviennent les éléments les plus importants
  • Le bouton vous permettant d’éditer votre profil est désormais en bas de votre bio

Pourquoi c’est cool ? Parce que tous ces éléments (qu’ils aient été déplacés ou supprimés) devraient encore plus inciter les marques à créer du contenu INTERESSANT pour leurs communautés bien plus que de faire la course aux chiffres 😉

3 zones clé à optimiser pour une bio réussie sur Instagram

 

  • Optimisez vos noms !

Yes ! Vous avez bien lu ! Vous ne disposez pas d’1 mais bien de 2 noms avec lesquels vous pouvez jouer et que vous pouvez optimiser !

En effet il y le nom “identifiant” de votre compte @____ puis il y a le nom “titre” de votre profil (en noir et en gras au dessus de votre description). Ces 2 noms peuvent être différents. L’indéniable avantage est que chacun de ces 2 noms est susceptible de remonter dans les résultats de recherches, alors vous avez tout intérêt à les varier pour avoir plus de chance de remonter dans les résultats de recherches de vos potentiels followers.

Prenons un exemple : si je tape “fashion blogger”, regardez un peu qui remonte en premier dans mes résultats de recherche : Mme Queen B alias, bloggeuse mode Lilloise.

Pourquoi ? 

Parce que comme vous pouvez le constater, Audrey a su jouer et optimiser les 2 types de noms qui lui ont été offerts par Instagram !

Pour le nom “identifiant” donc, privilégiez plutôt votre nom de marque afin de toujours avoir le même nom partout (Facebook, Instagram, etc.) En revanche pour le nom “titre”, faites comme Audrey, amusez-vous et soyez pertinents. Vous pouvez notamment inclure dans ce nom : des mots clés descriptifs, une localisation, des emojis, bref ! Tout ce qui est susceptible d’être utilisé dans les recherches qui VOUS concernent 😉

 

  • Faites attention à la longueur de votre bio

Votre description peut contenir jusqu’à 150 caratères ainsi qu’un URL.

Toutefois, avec les derniers changements, Instagram a également eu la bonne idée (notez l’ironie !) de masquer une partie de cette bio. ET (comme si cela n’était pas suffisant), la longueur du texte qui reste apparent, n’est pas le même pour tout le monde !

Non non, vous ne rêvez pas… Personne ne comprend l’intérêt de cette “évolution” mais le fait est qu’il faut la prendre en compte. 

Un conseil donc : mettez en avant ce qui est le plus suceptible d’intéresser votre audience TOUT de suite !

 

 

  • 4 éléments indispensables pour une bio efficace sur Instagram

Enfin, last but not least ! Parlons un peu des 4 ingrédients dont vous avez impérativement besoin pour rédiger la bio parfaite :

  1. QUOI ? Ce que ce compte va m’apporter (à moi futur potentiel follower) : des conseils ? des histoires drôles ? des coulisses ? des paysages à couper le souffle ? Prouvez l’intérêt de votre compte.
  2. QUI ? Qui êtes-vous : présentez-vous !
  3. OU ? Où l’on peut vous trouver (lieu, site web, email…) : invitez à l’action, soyez accessibles.
  4. YAY ! Un petit cadeau (gratuit of course !) : vous préférez les événements avec ou sans goodies ? Et bien là c’est pareil ! Tout le monde aime une petite attention de bienvenue. Qu’il s’agisse d’un ebook, d’une remise, ou de quoique ce soit d’autre (soyez créatifs !), assurez-vous simplement que ce petit cadeau soit particulièrement apprécié et attirant aux yeux de vos followers potentiels 😉

Et voilà ! Vous savez tout ! 

Vous êtes fins prêts pour rédiger une bio de killer 😉

 

P.S. : Inscrivez le nom de votre compte Instagram en commentaire (tout en bas ^^) de cet article pour que je puisse venir voir vos bio (enfin, que NOUS puissions tous aller voir les nouvelles bios de chacun 😉 ) J’ai hâte de découvrir tout ça 😀 A très vite !

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