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Quelques milliers de followers, des DMs qui vous attendent chaque jour, une communauté engagée qui aime votre marque et s’empare de vos produits sans se faire prier ou presque… Bref, réussir sur Instagram, tu en rêves ? Alors, j’ai une bonne nouvelle pour toi ➡️ ce rêve est à ta portée ! Avec son milliard d’utilisateurs et son service d’achat intégré, Instagram a bien montré son ambition d’être LA plateforme de mise en avant des produits et services. Une chance pour toutes les marques en quête de de visibilité ! Alors découvre vite, en quoi Instagram représente une véritable opportunité de booster ton business et comment de petites marques ont réussi à décoller grâce à Instagram 👇🏻✨

1. Pourquoi créer une marque sur Instagram, ça marche ? Et pourquoi Instagram est devenue LA plateforme qui peut faire décoller ton business ?

C’est vrai qu’avant d’aller plus loin et de se laisser porter par tous ces succès qui nous montre et nous ouvrent la voie, soyons concrets et clairs 2 petites minutes.

Si je te parle autant d’Instagram et que je pense sincèrement que c’est une plateforme sur laquelle tu as intérêt à publier stratégiquement, en tant que créatrice, coach, décoratrice, animatrice…., en tant qu’entrepreneuse en ligne, c’est parce qu’Instagram a de bonnes raisons de représenter un réseau idéal pour toi. En voici 4 :

  • Instagram est capable de générer jusqu’à 60 fois plus d’engagement que FB, c’est LE réseau social de l’engagement !
  • C’est un réseau dynamique : les utilisateurs ouvrent en moyenne leur application 10 fois par jour !
  • C’est le réseau social des partenariats et influenceurs. Et je ne vous parle pas ici de se limiter à la beauté et au lifestyle ou aux gros influenceurs. Tous les sujets ont désormais leur place sur Instagram.
  • Et enfin c’est le réseau idéal pour VENDRE ! D’ailleurs, nombreuses sont même les marques qui sont carrément nées et ont décollé sur ET grâce à Instagram : on les appelle les “Instagram Natives”.

2. Qu’est-ce qu’une marque “Instagram Native” ?

Et oui c’est une bonne question ! 😉

Grâce à Instagram, un nouveau type de marque est né (si je peux dire ça comme ça !) : ce sont les “Instagram Natives”, des marques dont le principal canal d’acquisition (voire même le seul dans de nombreux cas) est Instagram !

Ce sont des marques qui sont souvent très “niche” et qui n’ont qu’un ou que quelques produits à leur actifs, déclinés dans de nombreux formats, coloris, goûts, tailles, etc.

Parties d’un positionnement sur un produit unique ou presque, leur succès est toujours basé sur la même méthode, à savoir : des photos de belle qualité et des communautés très engagées qui leur permettent d’être mise en avant de manière organique par Instagram et de générer un “bouche-à-oreille” important sur le réseau.

3. 7 exemples de marques qui sont nées et ont décollé sur Instagram 

Et comme quelques images valent bien mieux que des mots, je te propose sans plus tarder de découvrir quelques exemples de marques (dont 3 françaises ! Et ce sont loiiiiin d’être les seules) qui sont nées et ont EXCLUSIVEMENT réussi à décoller sur ET grâce à Instagram, pour que tu puisses toi aussi te projeter et t’apercevoir que c’est tout à fait POS-SI-BLE 😉 C’est parti 👇🏻

  • Daniel Wellington : Cette marque Suédoise de montres fabriquées en Chine a réussi à créer une communauté si engagée, que les utilisateurs postent eux-mêmes leurs montres sur Instagram en utilisant le hashtag : #danielwellington.
  • Dear Muesli : Une autre marque qui cartonne et, et, et… qui réalise la majeur partie de ses ventes grâce à Instagram.

🇫🇷 Cocorico 🇫🇷 ________________

  • Ay Cactus : Des cactus 100% artisanaux et Made in France, dans des pots pop et personnalisables, aux messages inspirants. Voilà le concept de Ay Cactus dont la meilleure vitrine reste Instagram. La preuve : lorsque les deux fondatrices de la marque ont ouvert une boutique éphémère, 75% de leurs clients ont confié avoir connu leur marque et boutique sur InstagramLa plateforme a également permis aux entrepreneuses de rencontrer de nombreux collaborateurs, designers et photographes.

 

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  • Shanty Biscuits : Des biscuits aux messages décalés, fabriqués sur-mesure. De quoi offrir des cadeaux à la fois gourmands et personnalisés. Une affaire gourmande qui a décollé grâce à Instagram. En effet, Shanty Biscuits reçoit plus de trafic vers son site internet via Instagram que via Google.

 

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  • Coucou Suzette : Des accessoires pop, kitsch, et souvent roses, qui permettent de donner un peu de joie à une tenue, sans trop en faire, et surtout, un concept qui a démarré grâce à 1 photo ! Au tout début de son aventure, la fondatrice de la marque (marque qui n’existait alors pas du tout) a publié une photo d’une bague en forme de sein qu’elle avait réalisé pour une amie. Suite à cette photo, elle s’est tout simplement retrouvée assaillie de commandes et c’est ainsi que Coucou Suzette est né. Aujourd’hui, Instagram reste le canal privilégié de la marque qui multiplient les partenariats sur la plateforme.

 

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Pour résumer : quels sont les points commun de toutes ces marques qui sont nées et ont réussi à décoller sur Instagram ?

  • elles s’appuient sur le visuel grâce à des photos de qualité
  • elles ont des gammes de produits étroites qui permet au visiteur de tout de suite savoir de quoi il en retourne, à quoi s’attendre : elles utilisent le pouvoir de la “niche
  • elles font d’Instagram une priorité et elles publient stratégiquement pour faire de ce canal leur source de trafic n°1 !

4. Comment de petites marques ont réussi à décoller sur Instagram ? Et pourquoi ce succès est tout à fait à ta portée, à toi aussi ?  

Si tu te replonges ne serait-ce que quelques années en arrière, tu te rendras compte que, même si tu trouves qu’il est difficile de percer sur Instagram, qu’il t’arrive de pester contre les changements liés à l’algorithme, etc. Il n’a en réalité jamais été aussi facile de réussir sur Internet !

Remémore-toi 5 secondes ce dont tu avais besoin avant pour réussir à développer une marque, te faire connaître et attirer des clients. Tu devais :

  • Optimiser le référencement Google de toutes les pages produits de ton site pour espérer attirer organiquement des visiteurs sur ton site
  • Développer une gamme de produits plutôt large si tu voulais justement multiplier les opportunité d’être trouvé sur la toile
  • Faire appel à un développeur et pour avoir un site fonctionnel (et éventuellement aussi un designer pour t’assurer que ton site convertisse)
  • Etc.

Alors que maintenant GRÂCE à INSTAGRAM, il faut simplement que tu envisages cette plateforme de manière professionnelle et que tu t’attaches à PUBLIER stratégiquement sur ce réseau social pour réussir en :

  • travaillant ton contenu stratégiquement et en développant ton storytelling
  • et construisant un univers de marque unique
  • pour fédérer une communauté forte autour de ta marque et de tes produits

C’est LE secret pour faire d’Instagram une puissante vitrine pour ta marque, tes produits et tes services. Et ton site web, ta boutique en ligne (que tu peux d’ailleurs désormais ouvrir et créer seule) n’a donc plus que 2 missions : être mobile-friendly et enregistrer rapidement les commandes de tes clients 😉

Alors maintenant je voudrais vraiment savoir… Es-tu vraiment prête à sauter le pas et à réellement considérer Instagram d’un point de vue professionnel, à investir la plateforme stratégiquement et à développer ta marque sur et grâce à IG ? ⤵️💬

Dis-le moi en commentaire ! Et dis-moi aussi quel est ton plus grand défi pour y arriver ! 👇🏻

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