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Avec les réseaux sociaux, ce sont chaque mois de nouveaux changements ou outils qui apparaissent. Alors vous vous demanderez sûrement ce que vous réserve 2019. Rassurez-vous, l’engagement reste le maître mot ! Faisons le point sur les 3 tendances Instagram pour 2019 qui devraient définitivement retenir votre attention 😉

Le pouvoir des Stories continue de s’étendre 

 

Les Stories ont connu un essor considérable en 2018 et leur croissance n’est pas prête de s’arrêter. D’ailleurs, toutes les plateformes social media ont sorti leur propre format “stories” (youtube, whatsapp… ), c’est dire !

 

Les stories sont des images ou de courtes vidéos qui permettent de raconter une petite histoire et qui ont la particularité de ne durer que 24h. Après ces 24 heures les stories disparaissent (à moins que vous ne choisissiez de les mettre à la une bien sûr).

 

Ce format est très apprécié des internautes puisque, grâce aux stories, ils peuvent publier de manière plus spontanée. Leur format, plus immersif (c’est un format vertical qui permet de monopoliser l’ensemble de votre écran de smartphone) et court (tout le monde sait que, bien que nous sortions notre téléphone plus de 20 fois par jour, notre temps d’attention est très limité), est également un avantage indéniable en faveur de la croissante consommation des stories.

 

« Le format de la story est sur le point de dépasser le fil d’actualité et ainsi devenir la première manière dont les gens partagent des choses avec leurs amis d’ici l’année prochaine ».

expliquait Chris Cox, en charge du département produit chez Facebook.

 

Mais ce format n’est pas seulement le chouchou de vos amis !

C’est un format également très apprécié des entreprises ! Saviez-vous qu’⅓ des stories les plus vues sont créées par des marques ?

 

En effet, les stories permettent aux entreprises de publier du contenu plus engageant qui a pour effet d’humaniser leur marque en montrant par exemple du contenu de type “coulisses”, etc. Il est d’ailleurs de plus en plus apprécié des socionautes que les marques ne se prennent pas au sérieux (à condition bien entendu de rester professionnelle). 

 

Par ailleurs, les stories, sont un moyen privilégié de faire profiter à votre communauté d’offres éphémères ou exclusives.

Alors, en 2019, Instagram (qui devra conserver sa place de leader sur ce format), ne devrait pas lésiner sur les nouveautés afin d’offrir aux entreprises la possibilité d’augmenter encore plus leurs interactions avec leurs communautés. On s’attend notamment à plus d’outils qui permettraient de gamifier les stories.

 

En résumé : on ne lésine pas sur la création de stories et on s’en amuse ! Jouez également avec les fonctionnalités qui leurs sont associées) tout en restant professionnel(le). Et si par hasard le cap n’était pas encore franchi, mettez-vous aux stories sans plus tarder 😉

De “parfait” à “authentique” !

 

Instagram est de plus en plus utilisé par les consommateurs pour rechercher des entreprises, trouver de nouveaux produits et services ou même encore de nouvelles destinations pour s’évader !

 

Il est donc capital pour vous de bien optimiser votre profil pour être trouvé / découvert par les socionautes et ainsi gagner en notoriété et booster vos ventes.

 

Dans cette logique, il est d’ailleurs très important de travailler l’esthétique de votre feed pour que celui-ci soit à l’image de votre marque. Un ensemble de publications harmonieux vous permet d’être reconnu, de transmettre certaines de vos valeurs mais aussi et surtout de donner confiance à vos followers en leur proposant un univers soigné et cohérent.

 

Ceci étant dit, on observe parallèlement (je dis bien parallèlement) une tendance autour de l’authenticité. C’est à dire que tout en respectant les points précédents, il faut prendre en compte le fait que vos followers préféreront également trouver des contenus authentiques avec lesquels ils peuvent s’identifier et interagir plutôt que du contenu trop lisse et parfait qui ne leur évoquerait rien du tout !

 

C’est une tendance qui vous est tout à fait favorable puisqu’elle va vous permettre de vous démarquer et de renforcer le lien qui vous unit à vos abonnés.

 

En résumé : on adopte un profil (bio + feed) harmonieux, soigné et cohérent auquel on ajoute une bonne dose d’authenticité 😉

La montée du C2B et les nouveaux outils d’échange entre marque et utilisateurs

 

Vous n’aurez pas été sans remarquer que, grâce aux réseaux sociaux, les marques se rapprochent de plus en plus de leurs clients et que, de manière réciproque, les clients se rapprochent de plus en plus de leurs marques.

 

Désormais, ce sont les clients qui sollicitent les marques directement à travers les réseaux sociaux : ils utilisent par exemple Facebook, Twitter ou Instagram pour poser des questions, se plaindre… Bref, avoir une relation personnalisée, privilégiée et unique avec les marques. On parle alors de C2B (ou Consumer to Business).

 

Face à ce nouveau phénomène, qui va continuer de s’amplifier, Instagram devrait encore lancer de nouveaux outils pour permettre aux marques d’échanger avec leurs clients toujours plus rapidement et facilement.

 

Cette année commence avec l’arrivée d’un tout nouvel outil de relation client sur Instagram : les réponses rapides. Le but ? Faire gagner un temps précieux aux gestionnaires de comptes Instagram et leur permettre de répondre encore plus rapidement aux questions les plus fréquentes de leurs followers.

 

En résumé : on considère Instagram et les réseaux sociaux en général comme un vrai moyen de gérer ses relations clients. Je ne vous le direz jamais assez : il est capital que vous répondiez à TOUTES les sollicitations de votre communauté (commentaires (même négatifs), DMs, mentions…)

 

Alors, prêt(e) à surfer sur ces 3 tendances Instagram pour 2019 ?

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