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Ca y est , le mois de janvier  a fait son entrée et avec lui, une nouvelle année, que dis-je, une nouvelle décennie est lancée ! L’occasion d’écrire l’un de mes articles préférés et de découvrir ensemble de quoi va être faite notre année sur Instagram ! Car une chose est sûre : la mutation d’Instagram en une plateforme mi-sociale mi-ecommerce pour les petites et grandes marques est toujours en cours ! Découvrons donc sans plus tarder les 10 tendances Instagram 2020 qui devraient retenir ton attention ⤵️✨

1. Le retour du feed ? 

👉🏻✨[2”55] 📹 Tu n’es pas sans savoir qu’Instagram continue de masquer les likes sous les publications. Et si la propagation de cette mesure devrait encore prendre un peu de temps, elle a clairement pour objectif d’agir sur la pression sociale et de contribuer à libérer la créativité en permettant au Instagrammers de publier sereinement sans se soucier du niveau de performance publique de leur post (via le nombre de like jusqu’alors affiché).  La théorie sous-jacente d’Instagram concernant cette mesure donc est de voir un regain d’intérêt pour les publications sur le fil d’actualité de la part des influenceurs et des marques qui ne publiaient plus que leur tout meilleur contenu au lieu de publier selon leurs envies ou les envies de leurs audiences. Bref, moins de contraintes et de besoin de performance publique pour plus de posts ? Affaire à suivre 😉

2. L’authenticité encore et toujours

👉🏻✨[5”24] 📹 Grande tendance 2019, l’authenticité va continuer de régner en maître sur Instagram en 2020. Et les marques vont elles aussi sérieusement devoir s’emparer du sujet si elles veulent pouvoir continuer de nouer des relations fortes avec leurs abonnés et créer de la connexion avec leurs communautés qui ne demande que ça !  Bien entendu la place aux belles images soignées et inspirantes reste intacte mais elles devront désormais être appuyées par une bonne dose de storytelling 😉

3. Le pouvoir des mots 

👉🏻✨[7”55] 📹 Ou la montée en puissance du “micro-blogging”. Tout à fait alignée avec la quête d’authenticité et de storytelling, les descriptions ont un impact grandissant dans la capacité des publications à performer car elles permettent de véhiculer des messages puissant qui aident les abonnés à se connecter aux marques. Avec des performances en terme d’engagement supérieures aux publications dépourvues de mots riches de sens, nombreux sont les influenceurs qui pensent désormais à la description avant de songer à la photo dans une démarche beaucoup plus qualitative et presque parfois journalistique.

ATTENTION Loin d’être exemptées, les marques, elles aussi devront se plier à cette quête de sens et de contenu impactant pour agir positivement sur leurs niveaux d’engagement.

4. La part grandissantes des micro-influenceurs

👉🏻✨[10”45] 📹 Si la tendance de l’influence n’est pas là de disparaître, c’est plutôt le type d’influenceurs recherchés qui va évoluer. En effet, les taux d’engagement chez les micro-influenceurs étant bien plus élevés que ceux des gros influenceurs, leur intérêt aux yeux des marques continue de s’accroître. Rendez-vous en vidéo pour un ordre d’idée plus précis des différents taux d’engagement 😉⤴️

5. La croissance d’ IG Shopping 

👉🏻✨[12”15] 📹 Outre le fait de rendre les publications et stories “shoppable” en permettant l’identification des produits sur les contenus, c’est surtout l’arrivée en France de l’option “checkout” qui reste très attendue. En effet, cette fonctionnalité permettra de finaliser la commande et donc le paiement directement depuis Instagram sans avoir à quitter l’application. Une nouvelle de folie pour favoriser les achats coup de coeur ! Toujours en beta test aux US et auprès d’une vingtaine de marques seulement, la mutation d’Instagram en une plateforme mi-sociale, mi-marketplace se poursuit. Ouvrez l’oeil, « more will be coming soon! », comme le précise la firme américaine.

6. Le contenu généré par les utilisateurs 

👉🏻✨[15”10] 📹 Va continuer d’envahir fils d’actualité et stories. Un contenu à côté duquel vous ne devriez pas passer tant l’avis des autres impacte la volonté de passer à l’achat de vos futurs clients. Et puis, ne nous mentons pas : c’est quand même une façon très agréable et abordable de faire du marketing 😉

7. L’explosion d’IGTV ?

👉🏻✨[16”45] 📹 Et ouiiii tu l’avez bien vue venir celle-ci, j’en suis sûre ! Et en effet, on devrait assister à une montée en puissance d’IGTV ! Mais, pas de panique ! Si jusqu’alors, l’utilisation d’IGTV restait relativement aléatoire, un nouveau type de contenu spécial IGTV est en train de se populariser ! Je t’en dis plus tout de suite en vidéo 👉🏻✨[16”45] 📹

8. L’impact de Tiktok sur le contenu vidéo

👉🏻✨[21”40] 📹 Petit nouveau des plateformes sociale et chouchou des plus jeunes, Tiktok est parti pour bel et bien creuser sa place dans le panorama ! Et une chose est sûre, avec lui, l’édition des vidéos prend un nouveau virage qui impactera naturellement les autres réseaux dont Instagram tant du côté IGTV que du côté stories !

9. Les filtres en réalité augmentée

👉🏻✨[22”50] 📹 Ah qu’il est déjà loin le temps où les filtres Oslo et compagnie révolutionnaient nos clichés ! Véritables outils marketing, les filtres de réalité devraient servir les marques à des fins de notoriété mais également rapidement à des fins commerciales… 😉

10. Un nouveau type de collaboration qui cartonne

👉🏻✨[24”50] 📹 Loin d’être la plus technologique, cette tendance a néanmoins le mérite de donner un coup de frais aux partenariats. Si les partenariats marques-influenceurs ont fait mouche, ce sont désormais les partenariats entre marques qui devraient fleurir en 2020 ! Et si tu t’y mettais aussi ? 🤩

Alors, prête à conquérir Instagram en 2020 ?💰🛍💸

N’hésite pas à me dire si tu as déjà prévu quelques changements pour coller au mieux à ces nouvelles tendances en commentaire ! 😉⤵️✨

Pour aller plus loin, TÉLÉCHARGE vite mon guide “5 étapes clé pour réussir Instagram” 👇🏻✨

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