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Je sais, je sais, vous aussi vous entendez peut-être souvent : “Quoi Facebook ? Non mais c’est fini Facebook, c’est Instagram maintenant” ou quelque chose dans ce genre là. Je ne nierai pas qu’Instagram est effectivement tendance, surtout les Instagram Stories, mais cela ne veut pas dire qu’il faut délaisser Facebook, ou piiiire, penser que Facebook est mort ! C’est même bien le contraire ! Le marketing Facebook en 2019 a encore toute sa place dans votre stratégie digitale et je vais vous le prouver (en tout cas j’espère ! ^^)

Pourquoi ce sondage est intéressant pour vous ?

 

Fidèle à son habitude, Buffer a, comme chaque année, réalisé son rapport annuel State of Social Media qui a pour objectif de nous partager ce que pensent les marketeurs des réseaux sociaux (à travers la planète) : ce qui marche, ce qui change, etc.

Et avant que vous ne me disiez que ça ne concerne que les professionnels du marketing ou que ça ne représente que les grandes entreprises et que vous en veniez à la conclusion que cet article n’est peut-être pas pour vous, je voulais vous préciser 2 choses (histoire d’être sûre que vous n’allez pas m’abandonner là et que vous allez bien lire jusqu’au bout) 😇 :

1️⃣ La première concerne le panel : vous pourrez lire le détail en bas du rapport, mais je voulais d’ores et déjà que vous sachiez que 49,5% des personnes interrogées dans ce rapport font partie d’entreprises de moins de 10 salariés (autrement dit, ce ne sont pas des trucs de “grosses boîtes”)

2️⃣ La 2ème c’est que Buffer n’a pas analysé quelques publications triées sur le volet mais 777,367,063 posts ! Soit, largement de quoi nous inspirer et nous laisser penser que les quelques pistes qui vont suivre devraient être plutôt intéressantes :p

3️⃣ Et enfin last, but not least, Facebook reste l’outil le plus utilisé par les marketeurs, devant n’importe quel autre réseau social ⬇️ Et oui !

 

Alors, c’est bon ? Je vous ai convaincu(e)s ? 😀

Super ! C’est parti !

3 tendances du marketing Facebook en 2019 à suivre

 

Parce que je sais que votre temps est précieux, je vais tout de suite lever le suspens : FACEBOOK EST ET RESTERA UN OUTILS ESSENTIEL DE COMMUNICATION POUR LES MARQUES.

et vous dire qu’elles sont les 3 tendances du marketing Facebook en 2019 à côté desquelles vous ne pouvez pas passer si vous voulez continuer de réussir à communiquer efficacement sur ce réseau social :

 

La vague des stories ne fait que commencer

Vous les associez certainement plus facilement à Instagram mais elles se développent également à vitesse grand V sur Facebook. Et les marques ne se gène pas pour surfer sur la vague “stories” pour se connecter à leur audience sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, 57% d’entre elles pensent que les stories ont été “très efficaces” ou “plutôt” efficaces” au sein de leur stratégie réseaux sociaux.

 

La vidéo est le format qui fonctionne le mieux sur Facebook

Si vous voulez passer la vitesse supérieure avec votre stratégie Facebook, alors vous devez miser sur les vidéos ! (Toutefois, je me dois de vous dire que je continue de penser malgré tout qu’une jolie photo sera toujours mieux qu’une vidéo mal réalisée ou inutile)

En moyenne, les publications vidéo sur Facebook reçoivent 59% d’engagement de plus que les autres formats (images, liens, textes).

Parmi les dernières statistiques également, les LIVE représentent véritablement l’or bleu sur Facebook ! (cf Marie story) Alors n’hésitez pas à vous lancer !

 

Rire et Aimer, c’est tout ce qui compte 😉

Vous vous demanderez surement pourquoi les équipes de Buffer ont choisi de s’intéresser aux réactions et c’est une excellente question !

La réponse est très simple !

Les réaction donnent une vue unique sur la psychologie humaine et permettent de mieux comprendre le “pourquoi” les personnes préfèrent tel ou tel contenu sur Facebook.

Et vous concernant, l’analyse de ces réactions devrait également vous permettre de mieux cerner ce que vous devez créer comme type de contenu à l’avenir.

D’ailleurs, 81% des réactions Facebook sont donc soit “LOVE”, soit “HAHA” !

Assez éloquent non ?

Comment modeler et adapter votre propre stratégie Facebook autour de ces tendances ?

 

Même si vous n’avez pas une page qui rassemble des milliers de fans ou génère de l’engagement par million, vous pouvez tout à fait réussir sur Facebook !

L’année qui arrive pourrait même être source de beaucoup de nouvelles opportunités pour les marques !

Alors pour en profiter voici 3 pistes à intégrer dans votre stratégie marketing Facebook en 2019 :

 

Soyez humains pour générer des réactions

Clairement, l’analyse des réactions ci-dessus, nous indique bien qu’il est CAPITAL de miser sur du contenu inspirant, drôle ou un mix des deux pour générer de l’interaction parmi les personnes qui consomment ces publications

Alors, en tant que marque, si vous vous attachez à prendre en compte ces émotions lors de votre création de contenu, vous aurez plus de chance de créer des publications qui plaisent et génèrent de l’engagement pour faire grandir votre page 🙂

D’ailleurs, saviez-vous que 84% des marketeurs pensent travailler à améliorer le sentiment de confiance qui existe entre leur communauté et leur marque ?

Et cela s’explique assez facilement puisque les consommateurs cherchent de plus à s’attacher à des marques qui ont du SENS.

Il est donc également important que vous travailliez votre storytelling et que vous connaissiez bien votre client idéal 😉

Ce qui nous amène donc au point suivant ⬇️

 

Connaissez votre audience et votre client idéal pour être sûr de susciter l’intérêt

Avant d’aller plus loin, j’aimerais que vous alliez voir votre propre profil ou celui de vos amis et que vous prêtiez attention au type de contenu qui est partagé. Que remarquez-vous ?

Notre profil Facebook personnel est un peu (dans l’absolu !) notre propre “histoire”. Et en temps que marques ou marketeurs, nous devons créer du contenu à travers lequel notre audience reconnaît son histoire ou sa personnalité.

 

“Quand les marketeurs arrivent, les utilisateurs partent. Le secret, cependant, pour réussir sur les réseaux sociaux, est d’agir, de penser et de se comporter comme un utilisateur AVANT TOUT. D’abord en utilisateur, ensuite en marketeur.” – Mari Smith

 

Alors pour connaître votre audience : étudiez-la, posez-lui des questions, interagissez avec elle sur les réseaux mais également dans la vraie vie (dans votre boutique ou commerce, lors de salons…) et utilisez des outils comme Audience Insight pour analyser ses préférences, créez des sondages, etc.

 

Misez sur une communauté engagée

Les réseaux sociaux changent très vite juste sous votre nez et rester à la pointe de la tendance ou surfer sur les dernières pratiques n’est pas toujours facile.

Et la tendance au “in-the-moment content” en 2019 met en avant l’importance d’avoir une stratégie réseaux sociaux efficace avec comme objectif central : la construction d’une communauté.

C’est pourquoi vous devez surtout investir dans une communauté de QUA-LI-TÉ et EN-GA-GÉE 😉

Il est capital que vous mesuriez le rôle des réseaux sociaux dans l’acquisition de votre notoriété de marque par rapport à vos ventes !

En bref, la publicité peut être une pièce maîtresse dans votre stratégie d’acquisition mais si vous comptez augmenter votre audience et votre engagement organiquement vous devez investir du temps et quelques ressources dans la création de votre communauté 😉

 

“Personne ne veut suivre une marque qui ne fait qu’essayer de leur vendre quelque chose. Nous partageons des histoires personnelles, des recettes de famille, et des photos “coulisses” de notre vie à la pâtisserie. Ces aperçus de la “vie d’un biscuitier” sont gratuits !” – Tara Boyleston, chef de projet marketing chez Callie’s Hot Little Biscuit.

 

Et cette approche a d’ailleurs permis à Callie’s Hot Little Biscuit de se développer en ligne et hors ligne.

 

 

Et vous ? Que pensez-vous que Facebook va devenir en 2019 ?

Vous sentez vous prêt(e)s à réussir sur Facebook ?

N’hésitez pas à me partager le type de publications qui fonctionnent pour votre marque !

P.S. : l’utilisation de Facebook (et de Messenger) comme outil CRM va également être une grande tendance en 2019. Je vous en reparle très vite dans un prochain article mais je peux d’ores et déjà vous dire qu’une nouvelle fonctionnalité vous permettant de créer et gérer des listes de clients et de communique avec eux devait arriver 😉

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