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Okkk ! New week, new… GOAL ! Cette semaine, on va parler des publicités Facebook !

Qui utilise déjà les publicités Facebook pour acquérir de nouveaux clients ? Levez la main 🙋🏼 (en commentaire ⤵️ tout, tout, tout en bas ^^)

Si vous n’utilisez pas encore les publicités Facebook, je vais vous conseiller de vous y mettre dare-dare (expression de 1840 ^^) et si vous les utilisez déjà (yesss !) je vous propose de faire le point sur quelques étapes clés lors de la création de votre publicité Facebook pour vous aider à la rendre plus efficace et à en baisser le coût (tant qu’à faire !) Ready ?  🙂

1. Choisissez le bon objectif pour votre campagne publicitaire Facebook

 

Et oui ! Qui dit publicité bien optimisée, dit publicité moins chère, right ? Alors voilà ce à quoi on va s’atteler aujourd’hui : vous aider à baisser le coût de vos publicités Facebook et, par la même occasion, vous permettre de rendre vos Facebook Ads beaucoup plus efficaces et performants.

Tout commence donc avec le choix de votre objectif !

Ca n’a l’air de rien comme ça mais figurez-vous que Facebook est capable d’optimiser les placements de vos publicités en fonction du choix de votre objectif.

 

Je m’explique :  

Si vous choisissez un objectif d’ “engagement”, Facebook va naturellement présenter votre AD aux personnes de votre audience cible les plus susceptibles de liker, commenter ou partager.

OR, ces personnes ne sont pas forcément les plus susceptibles de cliquer et de vous acheter !

See what I mean ? 😉

 

Alors si pour un post “commercial”, sur lequel vous avez ajouté le bouton d’appel à action “ACHETER”, vous avez choisi un objectif d’engagement au lieu d’un objectif de traffic, vous risquez FORTEMENT de vous retrouver, à la fin de votre campagne, avec de nombreux likes sur votre post mais très peu de clics sur votre lien et encore moins de panier validés sur votre boutique en ligne.

 

Evidemment, comme partout, il y a des exceptions mais je vous assure qu’en général cette règle prévaut presque à tous les coups !

 

Alors avant de composer votre publicité, réfléchissez bien à votre objectif marketing : souhaitez-vous vendre ? Améliorer votre notoriété ? Gagner de nouveaux leads ? C’est lui qui déterminera le bon choix de votre objectif publicitaire sur Facebook 😉

2. Choisissez bien votre audience

 

Vous devez vous adresser aux bonnes personnes pour maximiser vos résultats ! Et pour ça, une seule question : quelle est votre cible ?

 

Et non pas : qui pensez-vous être votre cible ? Mais bien : qui est votre cible ?

 

J’entends trop souvent des clients me dire ma cible c’est “…” Alors qu’à peine quelques minutes plus tard, après être allée faire un petit tour sur leurs statistiques je m’aperçois qu’en fait leur cible est bien différente.

 

Il y a une différence entre les personnes que VOUS souhaitez attirer et les personnes QUI SONT effectivement attirées et qui achètent. Et cette différence réside dans votre offre, dans votre image… Si vous voulez changer de cible il faudra que vous jouiez sur votre image de marque, votre offre produits ou services… mais en attendant, la seule question à laquelle vous DEVEZ répondre reste : QUI ACHÈTE AUJOURD’HUI MES PRODUITS ? QUI SONT MES CLIENTS ? 😉

 

Pour vous aider, vous pouvez aller consulter votre base clients bien sûr mais également les statistiques de vos réseaux sociaux 😉

 

Ensuite, dans votre gestionnaire de publicité, vous allez donc pouvoir sélectionner votre audience cible pour votre publicité Facebook en fonction de différents critères tels que : le sexe, l’âge, la zone géographique, les centre d’intérêts…

Mon astuce n°1 : faites bien attention à conserver une audience suffisamment large ! Il ne faut pas “over-cibler”. A titre indicatif, je vous dirais qu’une audience de moins de 100 000 personnes est trop petite et à l’inverse une audience de plusieurs millions risque d’être trop large (même si bien entendu cela dépend de votre budget !) 😉

Mon astuce n°2 : utilisez le pouvoir des “audiences similaires” afin de trouver plus facilement des personnes semblables à celles qui vous achètent déjà 😉 

3. Utilisez le retargeting Facebook

 

Maintenant que vous êtes bien familiers avec les bonnes pratiques liées au choix de votre audience, passons à la vitesse supérieure !

 

Je veux vous parler du RETARGETING Facebook !

 

Alors déjà, qu’est ce que le retargeting ?

Le retargeting Facebook (ou remarketing) est le fait de re-targeter (ou re-cibler si vous préfèrez 😉 ) une audience.

 

Pourquoi c’est intéressant ? Parce que cela vous permet de vous adresser à une audience qui vous connaît déjà !

En effet, qui dit “re-ciblage”, dit que cette audience à déjà été en contact avec vous / votre marque une première fois !

 

Par exemple : toutes les personnes qui sont déjà venues sur votre site web (que ce soit via une première publicité ou via votre newsletter, vos réseaux sociaux, votre référencement, etc.) peuvent faire l’objet d’une audience de retargeting !

 

Pour vous adresser à ces visiteurs “plus tièdes” (si je peux dire ça comme ça ^^), il vous suffit d’installer le pixel Facebook sur votre site web afin de permettre à Facebook de garder la trace de ces personnes et d’en faire une audience cible dont vous pourrez disposer.

Je compte sur vous pour me dire en commentaire (toujours tout en bas ^^) si vous utilisez déjà le pixel Facebook et le retargeting ⬇️👀

4. Pensez “Réseaux Sociaux” lors de la création même de votre publicité Facebook

 

Bon déjà, soyons clairs, il n’y a pas de “recette miracle” pour créer une “bonne” publicité Facebook. Il faut tester, analyser, améliorer, tester, analyser… Bref, vous avez compris ! 😉

 

Toutefois, voici quelques astuces/bases pour vous aider à créer une publicité qui fonctionne sur Facebook : 

Je télécharge ma checklist !

 

Et bien sûr là encore il vous faut tester et expérimenter un maximum 😉

Pour aller plus loin je vous conseille d’ailleurs d’utiliser l’A/B testing.

5. ANALYSEZ !

 

Vous l’aurez surement remarqué, ce ne sont pas les indicateurs qui manquent chez Facebook ! Mais inutile de vous emmêler les pinceaux en voulant TOUT analyser ! Pour commencer, je vous conseille notamment de vous focaliser sur ces 5 indicateurs de performances afin de d’analyser l’efficacité de vos publicités Facebook de manière “rapide” et pragmatique :

  • Le coût par action : soit votre coût par clic (CPC) si vous choisissez un objectif de “trafic”
  • Le coût par 1000 : qui vous dira combien cela vous coûte de montrer votre publicité à 1000 personnes (si ce coût est trop élevé c’est probablement un problème de ciblage)
  • La répétition : attention au delà de 3 votre publicité a été bien trop vue par votre audience, changez les accroches et visuels si vous ne voulez pas l’arrêter 😉
  • L’indice de pertinence : bien que son calcul soit assez obscure il reste important car vous donne un indice (c’est le cas de le dire) très clair de ce que “pense” Facebook de la qualité de votre publicité
  • Le taux de clic : directement lié à votre CPC est lui aussi à surveiller 😉

Normalement, avec tout ça, vous devriez être plutôt parés à réaliser des publicités efficaces !

Et souvenez-vous, l’important n’est pas de réussir à faire une publicité qui cartonne dès le premier coup, mais bien de savoir analyser les résultats de votre campagne pour l’améliorer sans cesse et vous sentir à l’aise avec les publicités Facebook.

 

P.S. : et comme d’habitude, si vous avez des remarques, des questions ou tout autre commentaire, rendez-vous en bas de l’article ! ⤵️ J’ai hâte de vous lire 🤗

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